1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.
3 Qui d’entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem.
4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l’Eternel, les gens du lieu leur donneront de l’argent, de l’or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
5 Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem.
6 Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d’argent, de l’or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.
7 Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l’Eternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu.
8 Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda.
9 En voici le nombre: trente bassins d’or, mille bassins d’argent, vingt-neuf couteaux,
10 trente coupes d’or, quatre cent dix coupes d’argent de second ordre, mille autres ustensiles.
11 Tous les objets d’or et d’argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité.
COMMENTAIRE
Dieu est souverain
Comme nous étudions Esdras, qui a été écrit vers 400 av. J.-C., on peut vouloir garder à l’esprit que les livres d’Esdras et de Néhémie forment une histoire continue avec le livre des Chroniques. Plus tard, ils ont été séparés en différents livres que nous avons maintenant. Esdras, le chef spirituel, est l’auteur du livre Esdras, quand à Néhémie, il a écrit le livre de Néhémie.
Ces livres, dont le but était de démontrer la fidélité de Dieu par rapport à sa parole pour rétablir son peuple et par ce biais, la communauté croyant dans son peuple. Ce que Dieu a fait en les aidants à reconstruire le temple et les faire revivre spirituellement. Dieu a utilisé beaucoup de personne surtout Esdras et de Néhémie afin d’apporter la renaissance spirituelle.
Dieu est capable d’accomplir ses desseins par tous les moyens qu’il choisit. Cyrus ne connaissait pas Dieu, mais Dieu connaissait Cyrus avant même qu’il soit né et avait décidé d’exécuter son dessein à travers lui (Esaïe 45:4). Soixante-dix ans plus tard, celui qui a délivré les Israélites de l’Égypte accomplit sa parole en agitant dans le cœur d’un roi païen pour proclamer la mission de Dieu (Jérémie 25:12; 29:10). Rien n’arrêtera notre Dieu d’accomplir ses desseins.
« Oh mon Dieu, remue nos cœurs pour que nous puissions marcher sur ton chemin et faire ta volonté. Permets que nos vies te soient utiles dès aujourd’hui. »
Pardon Mwansa
General Vice President
General Conference
Traduction : Cédric Fulmar