Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Le caractère sacré du mariage (5)

17 février 2019

Une nouvelle créature face au divorce
Jeffrey O. Brown

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5:17

« Londres est un mauvais endroit pour avoir une femme », a déclaré un journaliste dans un article intitulé « Jusqu’à ce que Londres nous sépare » (Djan 1995:34). Déclarant qu’au moins 45 % des mariages britanniques se terminent par un divorce, chiffre le plus élevé de tous les pays de l’Union européenne, Djan affirme que cette tendance affecte inévitablement les chrétiens d’ascendance africaine en Occident. « Auparavant, on disait que le mariage c’était pour la vie. Plus maintenant. Plus les Africains qui vivent à l’étranger absorbent les idées occidentales, plus leurs mariages se brisent. De l’Allemagne à l’Amérique, l’histoire est la même. En Grande-Bretagne, la communauté africaine est pratiquement en crise alors que, dans toutes les directions, leurs mariages se brisent » (voir aussi Rucibwa 1994).

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 7

15 février 2019

Aucune Excuse Pour la Violence dans la Famille

TEXTE CLÉ : EPH. 5:28, 29. 6:4

 

En février 2013, le monde entier était branché aux téléviseurs pour entendre le verdict dans le procès d’Oscar Pistorius, le célèbre coureur aux Jeux olympiques et paralympiques. Il a été reconnu coupable d’avoir tiré sur sa petite amie Reeva Steenkamp. Il a affirmé qu’il l’a prise pour un intrus dans l’appartement qu’ils partageaient.

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 6

14 février 2019

Communication avec Grace

TEXTE CLÉ : Proverbes 25 : 11

 

Ceux qui sont intentionnels à propos de la bonne communication avec leurs proches ont de bonnes relations familiales. Si vous pensez aux gens que vous aimez vraiment dans votre famille, vous admettrez aisément que ceux que vous aimez le mieux sont ceux qui vous rendent heureux, à cause de la façon dont ils vous parlent et vous écoutent.

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 5

13 février 2019

Devenir des alliés intimes

TEXTE CLÉ: MATTHIEU 19:6

 

INTRODUCTION

Quelqu’un a dit un jour: « il est facile de se marier. Il est plus difficile de rester marié. Rester heureux dans le ménage pour toute la durée de vie serait considéré comme une trouvaille au musée. » Vraiment, nous n’avons pas besoin d’être un génie pour accepter la réalité de cette déclaration. Si vous observez tout simplement les gens autour de vous – ceux avec qui vous vous associez chaque jour – vous vous rendrez rapidement compte de combien cette déclaration est vraie. Même si vous êtes marié pendant quelques mois seulement, vous avez déjà rencontré des défis dans cette union, a fortiori, pour vivre heureux! Alors comment développer et maintenir une relation intime avec votre conjoint, et comment devient-on intime ?

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 4

12 février 2019

Roc ou sable ?

TEXTE CLÉ: MAT 7:24-27

 

Lors d’un vol de Paris à Abidjan, l’avion a accusé un retard de quatre heures. À l’aéroport d’Abidjan, le chauffeur Charles attendait patiemment ses invités qui arrivèrent enfin à trois heures du matin. Au lieu d’un chauffeur absent ou fatigué, les invités ont plutôt trouvé un chauffeur très aimable avec une disposition agréable, qui les a conduits là où ils devaient loger. Leur conclusion sur le comportement de Charles était que les parents ou tuteurs de Charles doivent lui avoir inculqué ces valeurs dans son enfance, et qu’il avait appris dès son enfance une vie d’obéissance.

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 3

11 février 2019

Parentalité à Succès

TEXTE CLÉ: 1 JEAN 4:16, 18, 19

Élever les enfants aujourd’hui est plus difficile que jamais. Façonner le caractère de l’enfant est encore plus urgent étant donné que les enfants sont confrontés quotidiennement aux valeurs qui semblent opposées aux valeurs de leurs parents. Aujourd’hui, les enfants reçoivent des messages contradictoires des médias, de l’internet, d’autres adultes et de leurs pairs. Ces messages confondent et conduisent les enfants dans une voie qui banalise les nombreux maux sociétaux tels que la violence, l’immoralité, l’abus et la discrimination.

Le caractère sacré du mariage (2)

10 février 2019

Dans l’esprit et la puissance d’Élie

JOHN ET MILLIE YOUNGBERG John et Millie Youngberg
(MALACHIE 4 : 5, 6.)

L’Église adventiste du septième jour doit préparer la voie au second avènement de Christ avec la ferveur qui a caractérisé Élie le prophète et Jean-Baptiste.