Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 Avril

25 avril 2018

La paix de l’espérance

« Que votre cœur ne se trouble point…Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » Jean 14.1-3

Jésus a donné sa parole : il reviendra !

Vigile matinale 24 Avril

24 avril 2018

Dès avant la fondation du monde

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » Éphésiens 1.3

Ne soyez pas surpris que la Bible parle de grâce. Il ne pourrait en être autrement ! Si la Révélation existe et est parvenue jusqu’à nous, c’est bien parce que Dieu est un Dieu de compassion et qu’il s’intéresse à sa créature.

Vigile matinale 23 Avril

23 avril 2018

La paix artificielle

« Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs surprennent la femme enceinte et ils n’échapperont pas. » 1 Thessaloniciens 5.3

Qui ne voudrait vivre en paix sur cette planète ! Qu’on habite sur une île ou dans de grands et vastes pays, le rêve de paix et de relations tranquilles est légitime et commun à tous les peuples.

Vigile matinale 22 Avril

22 avril 2018

La paix avec un ennemi

« Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Matthieu 5.44,45

Nelson Mandela a appris une chose tout au long de ses années d’emprisonnement. Il a appris à composer avec ses ennemis, ceux-là même qui lui ont voulu du tort ou privé de sa liberté fondamentale. Mais il a appris dans la douleur, dans les larmes et a compris que « pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

Vigile matinale 19 Avril

19 avril 2018

Trouver la paix auprès de Dieu

« Heureux ceux qui placent en toi leur appui,
Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. » Psaume 84. 6

Nous venons d’horizons divers mais nous avons la même destinée, pour peu que nous avancions dans la même direction. Nous avons vécu différentes expériences mais nous portons les regards sur un même Sauveur, chef et soutien de notre foi. Nous avons été sensibilisés par la Parole de Dieu à des moments différents mais c’est la même Parole qui trouve une résonance dans nos vies.

Qu’est-ce qui nous préoccupe, ces jours-ci ? Qu’est-ce qui retient le plus notre attention et notre temps ? Sur quoi dépensons-nous le plus d’énergie ? Chacun peut répondre à ces questions parce qu’il sait, à l’usage, ce qui finalement est le plus important pour lui.

Nos parcours de foi reflètent nos différentes expériences à des moments particuliers. Nous savons où nous avons rencontré le Seigneur, dans quelle situation nous étions et la raison pour laquelle nous avons décidé de le suivre. Les jours et les mois qui sont devant vous seront pour vous autant de chemins, de parcours ou d’espaces pour exercer la foi et tout ce qui lui est inhérent. Les pas que vous ferez laisseront peut-être des traces ou non, mais ce qui est sûr, c’est que la présence du Christ dans notre vie laisse une trace indélébile, comme ces étapes marquantes d’une vie.

Marcher avec lui par la foi : n’est-ce pas un cheminement quotidien qui s’inscrit dans la perspective de l’éternité ? La paix du cœur ne se trouvera pas sans cette recherche de la présence de Dieu. Quand je suis préoccupé, troublé par des événements qui surgissent dans ma vie ou quand l’attente de certaines réponses est angoissante, je me réfugie dans la prière et je découvre que le Seigneur remplit mon cœur de sa paix. C’est une expérience formidable, merveilleuse.

«Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus-Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l’incomparable richesse de sa grâce. C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. » (Éphésiens 2.7-8). La vraie paix est en Jésus.

Prière du jour : « Seigneur, je veux te redécouvrir chaque jour. Apprends-moi à te chercher, à sentir ta présence et à progresser grâce à l’action de l’Esprit dans ma vie. Amen ! »

Vigile matinale 18 Avril

18 avril 2018

La paix au futur

« Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse.
Espère en l’Éternel ! » Psaume 27.14

De nombreux individus se demandent si l’espoir est encore possible pour la famille humaine brutalisée par les conséquences du mal originel. Pour obtenir une réponse, la Bible attire les regards vers une croix dressée sur une colline, il y a environ deux millénaires.

Vigile matinale 17 Avril

17 avril 2018

Rechercher la paix

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Hébreux 12.14

John Fitzgerald Kennedy a dit : « Ne nous reposons pas sur nos acquis, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le cœur et dans l’esprit de chacun. »

Vigile matinale 16 Avril

16 avril 2018

La paix sans hésiter

« Si une armée se campait contre moi,
Mon cœur n’aurait aucune crainte.
Si une guerre s’élevait contre moi,
Je serai malgré cela plein de confiance. » Psaume 27.3

Le 4 avril 1968 disparaissait Martin Luther King d’une balle dans la tête. Cet homme restera pour tous le symbole du combat pacifique pour l’égalité entre Noirs et Blancs.