Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 août

12 août 2020

La communion avec le Maître

« Pendant que ton serviteur agissait çà et là, l’homme a disparu. » 1 Rois 20:40

Si souvent, pendant que le serviteur et la servante de Dieu « agissent çà et là », pris par une chose ou par une autre, voici qu’à la fin du jour, ils constatent que pour ainsi dire leur Seigneur S’en est allé Lui-même…

Vigile matinale du 11 août

11 août 2020

La foi que Dieu accepte

« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » Jacques 2 : 26

Bien des chrétiens affirment que, pour obtenir le salut, il suffit de posséder la foi. Selon eux, les œuvres ne sont rien, la foi seule est essentielle. Mais la Parole de Dieu nous dit que la foi sans les œuvres est morte. … La foi et les œuvres vont la main dans la main. … Les œuvres ne nous sauveront jamais. Seuls les mérites du Christ ont cette puissance. Si nous croyons en lui, le Christ rendra nos efforts agréables à Dieu. La foi qui nous est demandée n’est pas une foi inactive, mais celle qui, agissante par la charité, purifie l’âme. Celui qui élève vers Dieu des mains pures, sans colère ni doute, marchera avec intelligence dans la voie de ses commandements.

Vigile matinale du 10 août

10 août 2020

Il abaisse pour élever.

« L’Éternel appauvrit et enrichit ; il abaisse et il élève ». 1 Samuel 2:7

Tous les changements survenus dans ma vie viennent de celui qui ne change jamais. Si j’étais devenu riche, j’y aurais vu sa main et je l’aurais béni ; que je sache aussi reconnaître cette main si je deviens pauvre, et le louer de tout mon cœur. Quand notre situation devient modeste en ce monde, cela vient de l’Éternel, et nous devons le supporter avec patience ; et si au contraire notre position se relève, c’est encore de lui que cela procède ; acceptons-le donc avec reconnaissance. Dans les deux cas, c’est le Seigneur qui l’a donné, et tout est bien.

Vigile matinale du 09 août

9 août 2020

Le témoin oculaire : inspiré pour témoigner

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. » 1 Jean 1.3

L’œuvre commencée dans la faiblesse et l’obscurité n’a cessé de croître et de se fortifier. Des maisons d’édition et des stations missionnaires confirment cette croissance dans de nombreux pays. En lieu et place de la publication de notre premier journal confié au bureau de poste dans un sac de toile, ce sont à présent des centaines de milliers d’exemplaires de nos divers périodiques qui sont envoyés chaque mois par nos services de publication. La main de Dieu a accompagné son œuvre, la faisant prospérer et grandir.

Vigile matinale du 08 août

8 août 2020

Prier pour honorer le Père.

« Le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1:35

Comme Jésus naquit de la vierge Marie, il doit naître en chacun de nous, pour manifester en nous sa sainte innocence, sa simplicité et sa communion avec le Père.

Vigile matinale du 07 août

7 août 2020

L’apparent triomphe des méchants

« …Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu. » – Psaume 73:17

Le psalmiste raconte son expérience, celle de beaucoup de chrétiens, devant l’apparent triomphe des méchants, l’apparent succès de ceux qui trafiquent avec le bien et le mal, et semblent réussir dans un chemin où la justice et la droiture sont sacrifiées en faveur de l’injustice et de la déloyauté.

Vigile matinale du 06 août

6 août 2020

La maison du trésor de Dieu

« Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » Philippiens 4: 19

Les enfants de Dieu sont appelés à être les représentants du Christ en manifestant sa bonté et sa miséricorde. S’ils veulent seulement révéler sa bienveillance jour après jour, des barrières seront dressées autour de leur âme contre les tentations de l’adversaire.

Vigile matinale du 05 août

5 août 2020

La loi dans le cœur

« La loi de son Dieu est dans son cœur ; aucun de ses pas ne chancellera. » Psaumes 37:3

Mettez la loi dans le cœur d’un homme, et cet homme marchera droit. Voilà où la loi doit être inscrite ; elle est alors, comme les tables de pierre dans l’arche, à la place qui lui est destinée. Dans la tête, elle embarrasse ; sur le dos, elle pèse ; dans le cœur, elle soutient et maintient.

Vigile matinale du 04 août

4 août 2020

Des écrivains sacrés sensibilisés à des sujets divers

« Car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie n’a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 2 Pierre 1.21

Présentée par différents auteurs, la vérité apparaît sous des aspects variés. Chaque auteur est plus spécialement frappé par le côté du sujet se rapportant à son expérience ou à sa compréhension des choses; mais il y a parfaite harmonie entre tous. Ainsi révélées, les vérités forment un tout parfait adapté aux besoins de l’homme à travers toutes les péripéties et dans toutes les circonstances de la vie.

Vigile matinale du 03 août

3 août 2020

La contrainte souveraine de Dieu

« Voici, nous montons à Jérusalem. » Luc 18:31

Ce dernier voyage à Jérusalem marque, dans la vie de Jésus, le sommet de son obéissance à la volonté du Père. « …Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » C’était la pensée dominante du Seigneur, pendant toute sa vie. Ni les joies, ni les revers, ne le détournaient de ce but. « Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. »