Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er avril

1 avril 2020

Dès maintenant et à toujours

Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. Ésaïe 9:6.

En cette vie, on ne peut qu’effleurer faiblement le thème merveilleux de la rédemption. Notre intelligence bornée peut s’évertuer à sonder avec une profonde attention l’ignominie et la gloire, la vie et la mort, la justice et la miséricorde qui se donnent rendez-vous à la croix; mais l’effort le plus prodigieux de notre esprit n’en saisira jamais la profonde signification. Il ne comprend que bien imparfaitement la longueur et la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour rédempteur.

Vigile matinale du 31 mars

31 mars 2020

Prière sacerdotale de Jésus

« J’ai fait connaître Ton Nom aux hommes que Tu M’as donnés du milieu du monde. » Jean 17:6

La prière sacerdotale donne une révélation merveilleuse de la communion bénie et intime qui unit le Père et le Fils.

Vigile matinale du 30 mars

30 mars 2020

Sollicitude et dévouement

« Je puis tout par Celui qui me fortifie. » Philippiens 4:13

L’apôtre avait été à l’extrémité, dans une situation défiant les forces et le courage du chrétien le plus fort. Il savait ce qu’était l’absence de tout appui ou secours humain. Il avait été menacé de mort; à vrai dire, il n’avait plus aucun espoir…

Vigile matinale du 28 mars

28 mars 2020

Pêcheur d’hommes

« Suivez-Moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » Marc 1:17

Cette parole bien connue, l’avons-nous expérimentée, la vivons-nous? Lorsque nous avons répondu à l’appel de Dieu, nous avons reçu cette vocation. Revenons à notre premier amour, à cette source limpide, à cette méthode si simple que le Maître Lui-même a établie. Il y a des opportunités, à perte de vue, et ceux qui se sont enrôlés parmi les pêcheurs d’hommes ne seront jamais sans travail!

Vigile matinale du 27 mars

27 mars 2020

Laisser derrière nous une bénédiction…

« Qui sait… s’Il ne laissera pas après Lui la bénédiction? » Joël 2:14

En lisant la prophétie biblique, il faut prêter attention à certains cas, au changement rapide des thèmes, passant du négatif au positif et vice versa.

Vigile matinale du 26 mars

26 mars 2020

Tu es un asile pour moi…

« Tu es un asile pour moi, Tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. » Psaume 32:7

Ce que David a décrit dans les Psaumes, les Épitres l’illuminent de la clarté de la nouvelle alliance, nous ouvrant le monde spirituel encore fermé aux hommes de l’ancienne alliance.

Vigile matinale du 25 mars

25 mars 2020

Ce que l’on veut entendre

[Je] le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise jamais que du mal.
2 Chroniques 18.7

Selon certaines études, nous sommes enclins à rechercher deux fois plus de données étayant nos opinions que le contraire et que, si nous les défendons bec et ongles, nous nous fermons à toute opinion différente des nôtres.

Vigile matinale du 24 mars

24 mars 2020

Pouvoir de la démonstration

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
Timothée 3.16

Les tentatives de réparations dans la maison m’amènent généralement à devoir payer quelqu’un pour réparer les dommages que j’ai causés en essayant de régler le problème. Toutefois, j’ai réussi à réparer un appareil électroménager en regardant une vidéo YouTube dans laquelle une personne montrait comment le faire étape par étape.

Vigile matinale du 23 mars

23 mars 2020

En se mesurant à leur propre mesure…

« En se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence. » 2 Corinthiens 10:12

L’apôtre parle ici des croyants qui se recommandent eux-mêmes et dont le zèle cache le désir de se mettre en avant. Leur activité extérieure empiétant sur le travail des autres, ils ignorent l’inspiration d’en haut; ils ne connaissent que l’imitation. L’apôtre touche à la racine de ce mal en disant qu’ils se mesurent à une mesure humaine et non pas à la mesure divine.