Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

vigile matinale du 02 juin

2 juin 2020

La lumière du monde

« C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Matthieu 5:14

Notre fidélité aux principes chrétiens nous appelle à un service actif pour Dieu. Ceux qui n’emploient pas leurs talents pour la cause et l’œuvre de Dieu n’auront aucune part avec le Christ quand il viendra dans sa gloire.

vigile matinale du 1er juin

1 juin 2020

Fortifie-toi, peuple entier !

« Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l’Éternel. Et travaillez! Car je suis avec vous. » – Aggée 2:4

Un des messages les plus positifs des prophètes est celui d’Aggée. Les circonstances dans lesquelles il vivait étaient pénibles et difficiles; Esdras et Néhémie les décrivent. L’appel encourageant qu’il adresse au peuple entier du pays nous est aussi destiné.

vigile matinale du 31 mai

31 mai 2020

Prendre courage

« Vous aurez des afflictions dans le monde, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. » Jean 16:33

La parole de mon Sauveur est vraie aussi en ce qui concerne les afflictions, et je dois en avoir ma part, c’est hors de doute. Tant que je serai couché sur l’aire, le fléau ne sera point suspendu au mur, ni mis de côté. Comment pourrais-je me trouver bien chez moi en pays ennemi, joyeux en exil ou à l’aise dans le désert ! Ici-bas n’est point le lieu du repos ; mais celui de la fournaise, de la forge et du marteau. Et mon expérience concorde en ceci avec la promesse de mon Dieu.

vigile matinale du 30 mai

30 mai 2020

Ai-je répondu à cet appel?

« Venez, attachez-vous à l’Éternel, par une alliance éternelle qui ne soit jamais oubliée! » Jérémie 50:5

Une alliance est une entente selon laquelle les parties s’engagent à respecter certaines clauses. Ainsi, l’être humain qui fait alliance avec Dieu accepte d’observer les conditions précisées dans sa Parole; sa conduite révélera s’il les respecte ou non.

vigile matinale du 29 mai

29 mai 2020

Amis du paralytique

« Des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous Ses regards. » Luc 5:18

Notre Seigneur allait de lieu en lieu, faisant du bien dans toute la Galilée. Il était arrivé à Capernaüm qui, comme nous le dit Matthieu, était Sa ville. Il y faisait beaucoup de miracles, mais Son message était rejeté. C’est pourquoi, plus tard, Il prononça ces terribles paroles sur la ville: « Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts. »

vigile matinale du 28 mai

28 mai 2020

Tel est ta vie ; tel est ton fruit

« Si ces choses sont en vous, et qu’elles y abondent, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. » 2 Pierre 1:8

Si nous voulons glorifier le Seigneur par une vie féconde, il est certaines choses qu’il nous faut posséder ; car, rien ne peut sortir de nous qui ne soit pas d’abord en nous.

vigile matinale du 27 mai

27 mai 2020

Davantage qu’un prophète

« Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. » Ézéchiel 3:17

La nuit dernière, en vision, je me tenais devant une assemblée de nos membres, rendant un témoignage décisif sur la vérité présente et notre devoir présent. Après le discours, beaucoup se pressèrent autour de moi, me posant des questions. Ils désiraient tant d’explications sur ce point-ci, ce point-là, et cet autre point, que j’ai dit: “Une personne à la fois, s’il vous plaît, sinon je vais m’y perdre.”

vigile matinale du 26 mai

26 mai 2020

Le trésor de Dieu

« L’Éternel t’ouvrira son bon trésor. » Deutéronome 28:12

Ceci est relatif la pluie, que l’Éternel donnera en sa saison. La pluie est l’emblème des rafraîchissements célestes que le Seigneur est prêt à répandre sur son peuple. Oh ! Qu’une abondante ondée vienne arroser son héritage !

vigile matinale du 25 mai

25 mai 2020

Un danger menace le chrétien…

« On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Michée 6:8

Un danger menace le chrétien à la fin de la dispensation de la grâce: c’est le formalisme ou la profession extérieure de piété, sans que le cœur y participe. Plus la profession du croyant est biblique, plus ce danger est grand.

vigile matinale du 24 mai

24 mai 2020

Daniel, exemple de tempérance

Le roi s’entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s’en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. […] Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. Daniel 1:19, 20

Pendant leurs trois années de formation, Daniel et ses compagnons maintinrent leurs habitudes d’abstinence, leur fidélité à l’Éternel et leur dépendance constante à l’égard de la puissance divine. Lorsque vint le moment où ils devaient être interrogés par le roi qui voulait éprouver leurs talents et leurs connaissances, ils subirent un examen avec d’autres candidats pour le service royal. […]