Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 Novembre

19 Nov 2017

Un service au parfum plus précieux que le nard pur (1ère partie)

« Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme. Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard » Marc 14 : 3 à 6

Dans l’Antiquité grecque, la céramique était à la fois une matière et un art extrêmement répandus. Cette matière, quelle qu’eût été sa nature ou son origine, était utilisée principalement pour la fabrication de vases.

Vigile matinale 18 Novembre

18 Nov 2017

Le service, une démonstration de la puissance divine (2ème partie)

« Au moment de la présentation de l’offrande, Élie, le prophète, s’avança et dit: Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël ! Que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ! Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur ! Et le feu de l’Éternel tomba, et il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé. Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C’est l’Éternel qui est Dieu! C’est l’Éternel qui est Dieu! » 1 Rois 18 : 36 à 39

Au moment où Élie présente l’offrande sur le mont Carmel, il implore le Dieu de ses pères, Celui qui fut toujours le même à travers les âges. Il dit : « Que l’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole ».

Vigile matinale 17 Novembre

17 Nov 2017

Le service, une démonstration de la puissance divine (1ère partie)

« Mais Elie dit: L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! Aujourd’hui je me présenterai devant Achab. Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, l’informa de la chose. Et Achab se rendit au-devant d’Élie. A peine Achab aperçut-il Elie qu’il lui dit: Est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël? Élie répondit: Je ne trouble point Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel et que tu es allé après les Baal. » 1 Rois 18 : 15 à 18

Un jour, Jean Wiclef, l’un des grands pionniers au XIVe siècle de la Réforme protestante en Europe du XVIe siècle, tomba gravement malade. Ses ennemis, apprenant la nouvelle, décidèrent de lui rendre visite, s’attendant à ce qu’il renie sa foi et ses convictions. « Vous avez la mort sur les lèvres », lui dirent-ils. Wiclef les écouta silencieusement puis demanda à son assistant de l’aider à se redresser dans son lit. Après cela, il répéta d’une voix forte et avec assurance ces phrases du psaume 118 v.17 : « Je ne mourrai pas, mais je vivrai ».
Il ajouta par la suite « Et je raconterai les forfaits des moines ».

Vigile matinale 16 Novembre

16 Nov 2017

Sacrifier ses droits pour Dieu

« Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile que j’annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l’Évangile. Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. » 1 Corinthiens 9 : 18, 19

Georges Washington Carver naquit esclave, le 10 janvier 1864, dans l’état du Missouri, sur la propriété de ses maîtres. A cause de sa santé précaire, il fut exempté des pénibles travaux dans les plantations. Très jeune, il montre un grand intérêt pour la botanique. Après de brillantes études dans une université de l’Iowa où il obtint une maîtrise en sciences agronomiques, il devint directeur de recherches au Tuskegee Normal and Industrial Institute. Carver identifia trois espèces de champignons attaquant les plantes et qui furent nommées en son honneur.

Vigile matinale 15 Novembre

15 Nov 2017

Pharisien

Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même ; Ô ! Dieu je te rends grâce de ceque je ne suis pas comme le reste  des hommes qui sont … Luc 18 : 11

Selon les exégètes, les Pharisiens seraient une secte juive inspirée du mouvement hassidim, « les séparés » ou les pieux, apparus au IIe siècle avant notre ère. L’objectif poursuivi par cette secte était la libération de la terre sainte foulée par des bottes étrangères.

Vigile matinale 14 Novembre

14 Nov 2017

Au commencement…

Les pharisiens l’abordèrent et dirent […] : Est-il permis à un homme de répudier sa femme ? Matthieu 19 : 4

L’une des questions les plus controversées dans le Christianisme d’aujourd’hui est celle portant sur le divorce. Le mariage en tant qu’union de l’homme et de la femme est une institution d’origine divine. Elle remonte à l’Éden et depuis, « les choses ont bien évolué » et même Moïse a prévu une porte de sortie si tout allait mal: une lettre de répudiation ou de divorce peut mettre un terme à un mariage trop encombrant. Existerait-il une toute petite dérogation à l’indissolubilité du mariage ?

Vigile matinale 13 Novembre

13 Nov 2017

Plus précieux qu’une perle rose étincelante

« Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. » Apocalypse 21.21

En tant que Guadeloupéen, je connais bien entendu depuis mon enfance le fameux « lambi » ou strombe géant, mollusque gastéropode vivant dans sa superbe coquille, appelée aussi conque, dont la partie intérieure, comportant un large pavillon, est de couleur rose nacré. La coquille grandit au fur et à mesure de la croissance du mollusque et atteint jusqu’à 30 cm. Le lambi est présent dans toute la mer des Caraïbes ainsi que sur le pourtour atlantique des Antilles.

Vigile matinale 12 Novembre

12 Nov 2017

Aimer l’ennemi

« Je dis à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis »
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »
Luc 6.27, 35

Plusieurs expressions en grec sont traduites par « amour » dans la Bible. Le mot « philein » veut dire aimer d’amitié, être attaché. Il est souvent utilisé dans la Bible pour désigner des émotions agréables, ainsi que des relations profondes et intimes. Dans Jean 5.20 nous lisons : le Père aime (philein) le Fils.

Vigile matinale 11 Novembre

11 Nov 2017

Des ténèbres à la joie

« La Parole était la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain » Jean 1.9

La lumière qui éclaire tout homme, n’est pas à comprendre comme un nouveau savoir intellectuel, mais comme une expérience qui fait porter un nouveau regard sur la vie. Magda Hollander est une juive convertie à la foi chrétienne après la deuxième guerre mondiale (1)
Magda est une juive de Hongrie, déportée avec sa mère et sa sœur à Auschwitz en mai 1944.

Vigile matinale 10 Novembre

10 Nov 2017

Une vie monde

« Même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour » 2 Corinthiens 4.16

La maturité, l’accomplissement familial et professionnel, font partie de la première moitié de la vie. Que peut-on attendre de la deuxième phase de l’existence ? Pour plusieurs, le mitan de la vie est un moment de questionnements : comment traverser celle-ci alors que nous vivons dans un monde qui valorise la jeunesse, la performance et la beauté ? Nous sommes tous, à un moment donné de notre vie, placés devant un choix : redouter ce moment de la vie comme lourd de dangers, chemin de déclin et d’inutilité, ou en saisir les promesses et les possibilités.