Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 mars

26 Mar 2017

Plaisirs de la table, bienfaits de la nourriture

« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait… » Daniel 1.8a

Il existe un plat turc très connu, à base d’aubergines. Son nom « Imam bayildi »signifie : « L’imam s’est évanoui de bonheur devant la succulence du mets ! ».

On peut, comme cet imam, s’extasier en savourant un mets succulent. Mais, hélas !, quand on manque de s’évanouir en goûtant certains plats, ce n’est pas en raison d’un goût exquis, mais plus souvent à cause de leur absence de saveur ou de leur manque de fraîcheur.

Vigile matinale 25 mars

25 Mar 2017

Substantifique moelle

« L’Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, un festin de mets succulents ; un festin de vins vieux, de mets succulents, pleins de moelle, de vins vieux, clarifiés. » Ésaïe 25 :6

En 2009-2010, j’entendis sur les ondes de la radio privée confessionnelle Radio Espérance, émettant depuis l’île de la Martinique, la citation suivante :
« En pleine angoisse, ne perds jamais espoir Car la moelle la plus exquise est dans l’os le plus dur. » Hafez*

Vigile matinale 24 mars

24 Mar 2017

Baguette santé ou pain de douleur ?

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; [ ]…Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. » Proverbe 3 :5, 7-8

Chaque semaine, chaque journée qui débute nous place devant des défis (récurrents ou nouveaux) à relever! Il nous faut faire de notre mieux pour assumer nos responsabilités familiales et professionnelles tout en sachant profiter (quand même !) sainement des occasions de convivialité et de gaieté qui peuvent s’offrir à nous.

Vigile matinale 23 mars

23 Mar 2017

Foi de cuisinier, la source de la force du guerrier

« Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ». 1 Jean  5 : 4

Hier, il était question d’un père, cuisinier de son métier, et de sa fille. L’homme fit une démonstration à sa fille pour lui montrer qu’il ne fallait pas se décourager et qu’une « métamorphose culinaire » était toujours possible face aux difficultés!

Vigile matinale 22 mars

22 Mar 2017

Au menu du jour : OEufs-carottes parfumés au Moka

« Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » 1Pierre 5 :10

Jean-Luc LEZEAU(1), Français expatrié aux États-Unis, relatait un jour l’histoire ci-après : Une jeune fille faisait part à son père de son désir de tout laisser tomber par rapport aux difficultés qu’elle rencontrait à tous les niveaux. Le père, qui était cuisinier, après avoir écouté sa fille, invita celle-ci à le suivre près de la table de cuisine et derrière les fourneaux.

Vigile matinale 21 mars

21 Mar 2017

Avec ceci ? Boulangerie, peut-être !?

« …car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. [ ]…Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif…» Jean 6 :33, 35

Nous avons évoqué le rôle que jouèrent les boulangers viennois, en alertant les défenseurs, lors du siège de leur ville par les Turcs, en 1683. Nous aussi jouons tous, à un moment ou un autre, le rôle de boulangers spirituels auprès de nos prochains.

Vigile matinale 20 mars

20 Mar 2017

Vous avez dit « Viennoiserie » ?

«Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait…Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Veillez donc, car vous ne savez quand …
[ ]… ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez. »
Marc 13:32a, 33, 35, 37

Comme certains parmi vous le savent déjà, l’origine du mot « viennoiserie » est attribuée par de nombreuses sources au siège de Vienne par les Turcs en 1683 (juillet-septembre).
Ces derniers assiégeaient Vienne et, une nuit, les sapeurs turcs qui essayaient de percer un tunnel sous les défenses de la capitale autrichienne furent entendus par les boulangers viennois qui travaillaient, eux, bien avant l’aube. Les boulangers donnèrent donc l’alerte, permettant ainsi d’éviter la prise de Vienne qui reçut par la suite le renfort de troupes.

Vigile matinale 19 mars

19 Mar 2017

L’ON POURRA ENFIN AVOIR
  APRÈS LES MAUX, LA VICTOIRE

VII- « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point ni aucune chaleur. Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » Apocalypse 7.14-17

C’est à ceux qui, malgré toute tribulation, persévèrent dans la fidélité au Dieu Créateur, que cette promesse est faite et c’est, suprême privilège, l’agneau Lui-même qui s’occupera personnellement d’eux ! Nul doute que cette prophétie du dernier livre biblique verra, elle aussi, son accomplissement comme se sont réalisées, au cours de l’histoire, toutes les autres prophéties de la parole révélée de Dieu.

Vigile matinale 18 mars

18 Mar 2017

PRIER EN CAS DE DÉTRESSE
EST LA SURE FORTERESSE
VI- « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10.13

C’est dans la prière que celui qui souffre, comme celui qui est tenté, trouvera la consolation pour faire face au découragement ainsi que la force de combattre. En effet, si différents soient-ils, ces deux types d’épreuves trouvent leur similitude dans le fait que l’être humain ne peut les vaincre sans l’aide divine. Tenter de s’y confronter seul reviendrait à lutter contre des dominations, les esprits malins qui sont les véritables acteurs de ces choses !

Vigile matinale 17 mars

17 Mar 2017

LES MAUX ET PERSECUTIONS
PIRES QUE LES TENTATIONS ?

V-« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » 1 Timothée 6. 9-10

Satan a, dans le passé, tour à tour usé de ses deux armes fétiches : tantôt d’une oppression féroce avec lapidations, décapitations et autres bûchers pour les chrétiens fidèles (ceci dès les débuts du christianisme mais aussi pendant l’obscurantisme du moyen-âge), tantôt de l’hypocrisie religieuse et de l’apostasie à l’intérieur même de l’église.