Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 mai

27 Mai 2017

Lumière du monde

« De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » Jean 8 :12

Qui est Jésus ? Pour beaucoup de croyants, Jésus-Christ fut un prophète qui a laissé une trace dans le monde. Beaucoup de Juifs contemporains de Jésus pensaient la même chose : Jésus était un grand prophète car il faisait des miracles et ressuscitait les morts, chose que bien peu de personnes, voire une poignée dans l’histoire de l’humanité, ont réussi à faire.

Vigile matinale 26 mai

26 Mai 2017

Je demeurerai au milieu d’eux

« Je demeurerai au milieu d’eux. » Exode 25 :8

Le verset de Genèse 3 : 8 nous raconte comment Dieu vint à la rencontre de l’Homme en début de soirée, dans le jardin d’Éden. Ce récit évoque les moments passés avant la chute de l’Homme et nous permet de comprendre qu’il a existé un moment où la communication, les rencontres se faisaient de visu, d’où leur importance. Nous n’avons pas d’informations sur la durée mais le texte nous fait comprendre que le Dieu créateur prenait du temps à échanger avec sa créature bien aimée, l’Homme.

Vigile matinale 25 mai

25 Mai 2017

Fixer les regards sur Dieu

« Israël, peuple de Jacob, pourquoi est-ce que tu te plains en disant : « Le SEIGNEUR ne voit pas ce qui m’arrive. Il ne défend pas mon droit. » Pourtant, le SEIGNEUR est Dieu depuis toujours et pour toujours. Tu ne sais pas cela ? Tu ne l’as donc pas entendu dire ? Il a créé toute la terre. Il ne manque jamais de force, il n’est jamais fatigué. Personne ne peut mesurer la profondeur de son intelligence. Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le SEIGNEUR retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. » Ésaïe 40 : 27-31

A un moment donné, les Israélites se disaient que le Seigneur, notre Sauveur, les avait oubliés, abandonnés, livrés à eux même et que leurs privilèges n’étaient plus. Plus rien n’allait dans la vie de ces croyants : il n’y avait plus de soleil, de bonté, de lumière ! Ils se focalisaient sur l’ombre qui planait au-dessus de leur vie.

Vigile matinale 24 mai

24 Mai 2017

C’est ça l’amour

« Tu aimeras l’Éternel. » Deutéronome 6 : 5

Nous pensons pouvoir dire, sans trop de risque de nous tromper, que le verbe « Aimer » est le plus conjugué de tous, dans toutes les langues et dialectes. C’est aussi l’un des préférés des tout-petits, dès qu’ils commencent à parler.

Vigile matinale 23 mai

23 Mai 2017

Alimentation

« Mais celui qui a mauvaise conscience en consommant un aliment est condamné par Dieu, parce qu’il n’agit pas selon une conviction fondée sur la foi. Et tout acte qui n’est pas fondé sur la foi est péché.» Romains 14 : 23

A l’époque de l’apôtre Paul (tout comme aujourd’hui), il y avait plusieurs sujets
polémiques. Certains sujets étaient plus délicats que d’autres mais chaque point avait ses partisans cherchant à obtenir satisfaction. Notre verset est la suite d’un débat sur la tolérance, lancé dès le premier verset du même chapitre. Nous voyons Paul appelant les frères à user de patience envers ceux qui sont plus faibles et afin que les plus affermis dans la foi ne s’autorisent pas à juger leur prochain sur la consommation d’aliments.

Vigile matinale 22 mai

22 Mai 2017

Agneau de Dieu
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Jean 1: 29

Dans l’ancien testament, l’agneau était un animal très utilisé dans le cadre du sacrifice chez le peuple juif, selon les instructions données par Dieu à son peuple élu. L’agneau était immolé comme substitut et son sang versé afin d’obtenir le pardon des péchés. Nous savons bien que le sang des agneaux répandu sur l’autel des sacrifices n’était qu’une image des choses à venir.

Vigile matinale 21 mai

21 Mai 2017

Ton Père te cherche
« Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. » Osée 6 :3

C’est l’histoire d’un père. D’un papa qui habitait seul depuis très longtemps. Il n’avait pas toujours été esseulé. Il avait eu une femme et un bébé. Mais un jour, cette dernière partit et emmena leur petit.

Vigile matinale 20 mai

20 Mai 2017

S’asseoir aux pieds de nos âgés

« Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel. » Lévitique 19:32

Est-il important de visiter les personnes âgées ? Auraient- elles des choses à nous apprendre ?
J’en suis convaincue.

Vigile matinale 19 mai

19 Mai 2017

Comme un ange…

« De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. » Hébreux 1:7

J’avais entendu bien des récits sur l’intervention miraculeuse d’anges auprès des humains mais je ne pensais pas en raconter une à mon tour.

Vigile matinale 18 mai

18 Mai 2017

Céder pour gagner

« C’est déjà certes un défaut pour vous d’avoir des jugements les uns contre les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort ? Pourquoi n’endurez-vous pas plutôt quelque perte ? » 1 corinthien 6:7

Jean était en route pour La Cité. Il prit un bon bain en passant près de la rivière. Cette Eau Vive le rafraichit et le purifia.