Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 septembre

22 Sep 2017

Quel genre de bâtisseur êtes-vous ?

« Pourquoi dîtes-vous Seigneur, Seigneur. » Luc 6.46-49

Beaucoup de personnes éprouvaient du plaisir à écouter Jésus mais le Dieu Omniscient connaissait les pensées de chacun ; aussi s’empressa-t-il de leur dire : « Pourquoi dîtes-vous Seigneur, Seigneur et ne faîtes-vous pas ce que je dis ».

Vigile matinale 21 septembre

21 Sep 2017

Famille bénie, famille sans souci ?

« Isaac […] prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima… » Genèse 24:67

Une idée largement répandue est que le fait d’avoir laissé Dieu nous guider pour le choix de notre conjoint nous évitera des conflits conjugaux et familiaux importants.

Vigile matinale 20 septembre

20 Sep 2017

Quand la peur paralysante nous envahit…

« Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, Peuple, qui as ma loi dans ton cœur! Ne craignez pas l’opprobre des hommes, Et ne tremblez pas devant leurs outrages. » Ésaïe 51: 7

L’un des plus puissants blocages existant dans nos vies est la peur. La peur peut nous paralyser totalement. Elle renvoie parfois à des évènements douloureux du passé, voire de l’enfance: éducation qui a brimé et bridé, traumatismes, souffrances enfouies au fond de l’âme. Ne dit-on pas que dès le ventre de sa mère, l’enfant ressent les peurs (tout comme les moments de joie) de celle-ci?

Vigile matinale 19 septembre

19 Sep 2017

La liberté, un don inestimable (2ème partie)

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8 : 32,36 (LSG)

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres. Jean 8 : 32,36 (Parole de Vie)
Être privé de la liberté est le mode de châtiment le plus terrible qui soit. Certains préféreraient mourir plutôt que d’en être privés. En effet la liberté est un précieux cadeau du Créateur.

Vigile matinale 18 septembre

18 Sep 2017

La liberté, un don inestimable (1ère partie)

« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Genèse 2 : 16, 17

Parmi les multiples dons que le Créateur accorda aux êtres humains, celui du libre arbitre est certainement l’un des plus précieux. L’exercice de ce don est cependant un des plus périlleux.

Vigile matinale 17 septembre

17 Sep 2017

La Bible et les gangs

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner. Proverbes 1: 10

Les gangs représentent un problème de plus en plus inquiétant. Ces gangs que l’on trouvait autrefois uniquement dans les grandes villes américaines, se retrouvent aujourd’hui même dans de petites îles comme les Antilles…

Vigile matinale 16 septembre

16 Sep 2017

Élisée et les enfants (et leurs parents…)

La mère de l’enfant dit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit. 2 Rois 4:30

Le ministère d’Élisée est marqué par la présence de plusieurs récits d’enfants, liés de manière directe ou indirecte à l’influence de leurs parents sur leurs vies.
Juste après le début de son ministère, il est question d’enfants dont les parents sont mentionnés : le roi de Moab, en guerre contre Israël décide délibérément et égoïstement de tuer son fils ainé pour sauver sa propre vie (2 Rois 3 :26-27).

Vigile matinale 15 septembre

15 Sep 2017

Donner la bonne direction pour les enfants…

Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Psaumes 127:4

Le psaume 127 commence par donner la base du succès : la présence de Dieu est source bienfaitrice, son absence rend toute action (on pourrait dire toute agitation) inutile et finalement improductive. Et le texte place ce principe dans le contexte du foyer.

Vigile matinale 14 septembre

14 Sep 2017

Un enfant, un cadeau ?

Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Psaume 127:3

Le psaume 127 est souvent cité lors des préparations au mariage ou lors des cérémonies nuptiales. Il est vrai que le verset 1 donne le principe de réussite à la vie en couple : mari et femme doivent s’appuyer sur Dieu pour bâtir et réussir leur mariage. Mais ce texte peut aussi s’appliquer à l’éducation des enfants.

Vigile matinale 13 septembre

13 Sep 2017

L’instruction des enfants et des jeunes…sur le mariage.

Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère. Proverbes 10:1

Connaissez-vous la durée moyenne de la scolarité d’un élève en France (y compris les département et collectivités d’outre-mer) ?
En 2010/2011, cette durée était de 18,5 années, en comptant les années de maternelles.