Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 décembre

9 décembre 2019

La Puissance de la Patience

« Le héros véritable est celui qui vainc sa colère. Il vaut mieux être maître de soi que maître d’une ville. » Proverbes 16:32

Vous est-il déjà arrivé de protester avec colère qu’on ne vous traitait pas comme vous pensez le mériter? J’ai été plusieurs fois tenté de le faire; mais j’ai essayé d’appliquer le conseil du sage en faisant preuve de patience. Je ne suis généralement pas une personne au franc-parler. Bien des fois j’ai attendu, tout en priant silencieusement, pour voir si les choses allaient s’arranger sans que j’aie besoin de crier sur quelqu’un.

Vigile matinale 07 décembre

7 décembre 2019

Au Secours de Ceux Qui Périssent

« Celui qui pleure quand il sème criera de joie quand il moissonnera. » Psaume 126:5

« C’est juste au moment où l’on est sur le point d’abandonner que se présente la solution » est l’une des leçon apprise par Constance Mlondiwa dans son travail de représentation évangélique. « J’ai appris cette leçon d’une manière extrêmement frappante un jour où j’allais de porte en porte à Kliptown », nous dit cette ancienne institutrice âgée de 63 ans.

Vigile matinale 06 décembre

6 décembre 2019

Les Mythes sur la Santé Mentale

« Ils arrivèrent auprès de Jésus et virent l’homme qui avait été possédé d’une multitude d’esprits mauvais; il était assis, il portait des vêtements et était dans son bon sens. Et il prirent peur. » Marc 5:15

Les maladies mentales ont fait partie de l’histoire des hommes depuis la nuit des temps.
 Malheureusement, on a attribué leurs causes a différents agents, certains totalement à tort.

Vigile matinale 04 décembre

4 décembre 2019

Le Miracle

« Jésus répliqua: ‘Si tu peux, dis-tu, mais tout est possible pour celui qui croit. » Marc 9:23

Mon épouse et moi-même avons consacré notre vie à répondre aux besoins perçus des veuves et des orphelins. En travaillant pour eux, nous mettons l’accent sur une vie de prière. Un jour, nous rendîmes visite à une de nos sœurs sur son lieu de travail. Son mari n’était pas adventiste. Ils avaient deux enfants. Leur fils était en mauvaise santé depuis sa naissance. An moment de notre visite, il avait presque deux ans.

Vigile matinale 03 décembre

3 décembre 2019

Louez Dieu!

« Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: ‘Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi' ». Marc 5:19

Être mère est l’une des réalisations les plus sublimes pour une femme; mais, en même temps, cela peut présenter de nombreux risques et des moments de grand danger. Mon épouse, qui est gynécologue, amena un jour à la salle d’opération une femme enceinte qui avait déjà subi une césarienne.

La procédure chirurgicale commença comme d’habitude; mais, soudain, la catastrophe frappa: un arrêt cardiaque inattendu transforma la calme salle d’opération en un ouragan de mesures désespérées pour faire reprendre conscience à cette femme. Je me joignis à l’équipe avec angoisse pour essayer de réveiller ce jeune cœur qui refusait de recommencer à pomper le sang.

Un massage cardiaque est une manœuvre épuisante, qui exige énormément d’énergie. C’est pourquoi nous établîmes des tours de rôle pour chaque équipe pour nous permettre de nous reposer entre deux massages. Mais l’heure tournait. Au bout de 30 minutes de tentatives désespérées pour lui faire reprendre conscience, mon espoir de succès allait en diminuant. Cependant, la pensée que ce nouveau-né pouvait rester sans mère me donna la motivation nécessaire pour ne pas abandonner notre travail était accompagné de prières silencieuses réclamant un miracle, malgré tous les signes négatifs.

Après avoir reçu un choc électrique (défibrillation), ce cœur entêté se remit à pomper joyeusement, comme si rien ne s’était passé. Cependant, nous nous faisions encore du souci concernant un dommage neurologique possible: notre massage cardiaque avait-il suffi à maintenir intactes les fonctions cérébrales? Une longue période d’attente angoissée fut couronnée d’une immense satisfaction lorsque cette femme commença à réagir aux commandes de base.

Le lendemain, maintenant complètement guérie, la mère tenait dans ses bras son précieux bébé. En prenant toutes les précautions voulues, le personnel médical lui expliqua comment elle avait failli mourir. Cinq jours plus tard, juste avant sa sortie de l’hôpital, nous eûmes une profonde et importante discussion avec elle. Être en vie n’était pas une simple coïncidence, mais plutôt le résultat d’une intervention divine directe. La question clé est: Pourquoi? Je crois que cette jeune femme rentra chez elle sachant que Dieu avait un but pour sa vie.

Jésus guérit un jour un homme possédé par des démons. Heureux, cet homme voulut suivre Celui qui l’avait guéri; mais Jésus refusa. Heureusement, nous en connaissons la raison: Marc 5.19 nous dit: « Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: ‘Retourne chez toi, dans ta famille, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait dans sa bonté pour toi. »

Pépite de santé :
« Croire que Dieu a un but pour notre vie nous encourage à vivre avec optimisme. »

Vigile matinale 02 décembre

2 décembre 2019

Évitez Tous les Extrêmes

« Ne soyons pas justes à l’excès, ni sages outre mesure. Pourquoi nous détruire nous-même? Ne nous laissons pas emporter par la méchanceté et nous ne conduisons pas comme de manière stupide. Pourquoi mourir avant l’heure? Il est bon de vivre à la fois ces deux conseils, car celui que respect Dieu ne doit pas tomber dans l’excès. » Ecclésiaste 7:16-18

 

Cet homme était un membre respectable de la société et un strict partisan de la  réforme sanitaire, qui faisait de son mieux pour respecter toutes les règles de santé telles qu’il les comprenait. Puis, un jour, il tomba gravement malade et fut admis à l’hôpital pour un type de paludisme chronique et d’anémie d’origine inconnue. Du moins, c’est ce que disait son dossier médical.

Vigile matinale 1er décembre

1 décembre 2019

Journée Commémorative de la Séropositivité et du Sida

« Que le Seigneur, source de paix, vous accorde lui-même la paix en tout et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous. » 2 Thessaloniciens 3:16

 

Du fait que la séropositivité et le SIDA sont un fléau à l’échelle mondiale et ont affecté tant de personnes, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis à part le 1er décembre de chaque année comme journée mondiale de commémoration.

Vigile matinale 30 novembre

30 novembre 2019

Le Seigneur Entend Nos Prières

« Dans ma détresse, j ‘ai appelé le Seigneur, j ‘ai crie au secours vers mon Dieu. De son temple, il a entendu ma voix, il a bien voulu écouter mon cri  » Psaume 18:7

 

Il y a quelques années, je me rendais, pour mes devoirs professionnels, à un endroit que je ne connaissais pas auparavant. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir, je me faisais du souci en me demandant comment faire pour trouver mon hôtel. Je vérifiai le contenu de mon porte-monnaie et me rendis compte que je n’avais pas suffisamment d’argent pour m’y rendre.

Vigile matinale 29 novembre

29 novembre 2019

Héros ou Saints

« Frères puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C est là le véritable culte que vous lui devez » Romains 12:1

 

Le monde moderne nous offre de nombreux moyens d’être perpétuellement stimulés. La publicité omniprésente, la musique, la radio et la télévision stimulent constamment nos sens, ce qui mène généralement à un état de forte agitation. Par contre, ceux qui choisissent d’être modérés et consciencieux sont souvent considérés comme ennuyeux.

Vigile matinale 28 novembre

28 novembre 2019

Gardiens de la Terre

« Au Seigneur votre Dieu appartiennent le ciel immense, la terre et tout ce qu’elle abrite » Deutéronome 10:14

 

Le dictionnaire Webster définit ainsi l’environnement: “Ensemble de conditions ou de circonstances qui affectent le développement d’un organisme ou d’un groupe d’organismes. L’environnement inclut le climat, l’atmosphère, l’eau, le sol, la végétation et la lumière du soleil. Sans environnement agréable, notre santé et notre survie subiraient un effet négatif.