Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 Avril

27 avril 2024

Il achèvera son œuvre en moi.

« L’Éternel achèvera ce qui me concerne. Éternel, ta bonté demeure à toujours. N’abandonne pas l’œuvre de tes mains! » (Psaumes 138:8)
 
Celui qui l’a commencée achèvera l’œuvre poursuivie dans mon âme. Tout ce qui me concerne, concerne aussi le Seigneur. Tout ce qu’il trouvera de bon, sans que ce soit parfait encore, il le surveillera, le maintiendra et l’amènera jusqu’à complet achèvement. Voilà notre consolation.

Vigile matinale du 26 Avril

26 avril 2024

Conduite agréable

« Qu’il ne te paraisse point dur de le renvoyer libre de chez toi; car il t’a servi six ans, pour la moitié du salaire d’un mercenaire; et l’Éternel ton Dieu te bénira en tout ce que tu feras. » (Deutéronome 15:18)
 
Un maître israélite devait libérer son esclave au temps désigné et, lorsque celui-ci quittait son service, lui remettre un salaire généreux pour qu’il puisse s’établir. Il devait le faire cordialement et joyeusement, et l’Éternel promettait sa bénédiction sur cet acte de libéralité. L’esprit de précepte, comme la loi de Christ tout entière, nous engage à traiter nos subordonnés convenablement aussi. Rappelons-nous comment le Seigneur a agi avec nous et reconnaissons la nécessité de nous comporter de même à leur égard. Il convient d’être généreux à ceux qui sont les enfants d’un Dieu de bonté. Comment pouvons-nous attendre que notre grand Maître nous bénisse dans nos affaires, si nous sommes injustes avec ceux qui nous servent.

Vigile matinale du 25 Avril

25 avril 2024

L’héritage à laisser à ses enfants

« Le juste marche dans son intégrité; heureux ses enfants après lui! » (Proverbes 20:7)
 
Nous préoccuper au sujet de notre famille peut être naturel, mais nous ferons bien de reporter ce soin sur notre propre caractère. Si nous marchons devant le Seigneur en intégrité, nous ferons plus pour nos enfants qu’en leur acquérant une fortune. La sainteté de la vie d’un père est le plus bel héritage de ses fils.

Vigile matinale du 24 Avril

24 avril 2024

Condition à la bénédiction

« Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu’il y ait de la provision dans ma maison; et éprouvez-moi en cela, dit l’Éternel des armées: si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure. » (Malachie 3:10)
Plusieurs lisent cette promesse et s’en réclament, sans prendre garde à la condition mise à ces bénédictions. Nous ne pouvons nous attendre à voir le ciel s’ouvrir pour qu’elles descendent, à moins de rendre à l’Éternel et à sa cause tout ce que nous leur devons. Il n’y aurait pas disette de fonds pour les œuvres saintes, si tous ceux qui portent le nom de chrétiens payaient leurs redevances.

Vigile matinale 23 Avril

23 avril 2024

Sans crainte de la mort

« Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l’Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra, ne recevra aucun dommage de la seconde mort. » (Apocalypse 2:11)
La première mort, nous devons la subir, à moins que le Seigneur n’entre soudainement dans son temple. Nous pouvons donc l’attendre dans le calme, et sans la redouter aucunement, puisque Jésus a transformé cette sombre vallée en un chemin nous menant à la gloire.

Vigile matinale du 22 Avril

22 avril 2024

La puissance de redresser

« L’Éternel délie les captifs; l’Éternel ouvre les yeux des aveugles; l’Éternel redresse ceux qui sont courbés; l’Éternel aime les justes. » (Psaumes 146:8)
Suis-je abattu? Je présenterai cette parole de grâce au Seigneur. Sa coutume, sa promesse, sa joie c’est de redresser ceux qui sont courbés. Est-ce du sentiment de mon péché et de l’abattement de mon esprit qui en est la conséquence que je souffre? Voici, l’œuvre de Jésus est précisément destinée à me relever pour me rendre de repos. Seigneur, relève-moi, pour l’amour de ton nom!

Vigile matinale du 21 Avril

21 avril 2024

Dieu rembourse

« Celui qui a pitié du pauvre, prête à l’Éternel, et il lui rendra son bienfait. » (Proverbes 19:17)
Donnons au pauvre avec compassion; non pour être vu ou admiré, moins encore pour en faire notre obligé. Mais sachons le secourir par pure sympathie.

Vigile matinale du 20 Avril

20 avril 2024

Par la foi et non pas les sentiments

« Car en lui la justice de Dieu est révélée de foi en foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi. » (Romains 1:17)
« Je ne mourrai pas, je vivrai! » dit David. Je peux croire, et je crois au Seigneur mon Dieu: et c’est cette foi qui me donnera et me conservera la vie. Je voudrais être de ceux que leur vie met au nombre des justes. Mais quand même je serais parfait, je n’essaierais jamais de vivre de ma propre justice, et préférerais me cramponner à l’œuvre du Seigneur Jésus pour ne vivre que par la foi en lui, et rien autre. Quand je serais capable de donner mon corps pour être brûlé pour le Seigneur, je ne me confierais pas dans mon courage, ni dans ma fidélité, mais je vivrais encore par la foi en Dieu « qui fait revivre les morts. »

Vigile matinale du 19 Avril

19 avril 2024

Le chercheur par excellence

« Car ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, je redemanderai mes brebis, et j’en ferai la revue. » (Ézéchiel 34:11)
C’est ce qu’il fait déjà, quand ses élus sont encore semblables à des brebis errantes, ne connaissant ni le berger, ni le bercail. Avec quel art merveilleux il sait les trouver! Jésus montre autant de grandeur en cherchant ses brebis qu’en les sauvant. Alors même que beaucoup de ceux que le Père lui a donnés se sont rapprochés des portes de l’enfer jusqu’à les toucher, cependant le Seigneur, dans sa poursuite et sa recherche, finit par les atteindre et s’approche d’eux dans sa grâce. Il nous a bien trouvés: ayons bon espoir, dans nos prières, pour ceux qu’il a placé sur nos cœurs, car il saura bien les trouver aussi.

Vigile matinale du 18 Avril

18 avril 2024

Il n’échoue jamais

« Nul ne subsistera devant toi pendant tous les jours de ta vie; je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse; je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (Josué 1:5)
Cette parole à Josué est souvent citée: c’est celle qui est rapportée dans le Nouveau Testament en ces termes: « car Dieu lui-même a dit: Certainement je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13:5