Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La liste des dons de Dieu

15 Mar 2016

James Park

Issu d’un contexte catholique et séculier, je me suis converti il y a environ 35 ans. C’est alors que j’ai découvert cette étonnante citation de l’Esprit de prophétie : « Les 12e et 13e chapitres de 1 Corinthiens devraient être gravés dans la mémoire, l’esprit et le cœur[1]. » Bien que connaissant déjà 1 Corinthiens 13 en tant que chapitre de l’amour, je n’en savais que fort peu sur le chapitre précédent beaucoup plus long.

Tandis que je commençais à graver lentement les leçons dans « mon cœur et mon esprit », une théologie précieuse de la relation entre les dons de l’Esprit (telle que soulignée dans 1 Corinthiens 12) et le fruit de l’Esprit (tel que décrit dans 1 Corinthiens 13) a commencé à émerger. Cet article explorera brièvement une croyance fondamentale qui traite des dons et des ministères spirituels. Il soulignera d’abord la relation entre les dons de l’Esprit et le fruit de l’Esprit, puis donnera une vue d’ensemble sommaire du fondement biblique de la croyance doctrinale. Enfin, il fournira davantage de ressources qui nous aideront à mettre la théorie en pratique.

L’infirmier qui n’avait pas froid aux yeux

13 Mar 2012

Pedro Kalbermatter regarde par la fenêtre de l’école de mission à Azangaro, située sur le haut plateau péruvien entre les Andes.* Il sait que ce sabbat est le jour marqué par ses ennemis pour le tuer lui d’abord, puis les Indiens, et enfin pour démolir les murs de la mission. Il aperçoit la poussière soulevée par la foule qui approche. Celle-ci est conduite par des propriétaires terriens qui n’acceptent pas que ce « protestant hérétique », comme ils appellent Pedro, instruise les Indiens et leur enseigne à abandonner l’alcool. L’argent de ces propriétaires dépend du travail des esclaves indiens. Ils savent fort bien que ces derniers sont plus faciles à diriger lorsqu’ils sont ivres et découragés.

Pêcheurs d’âmes

12 Fév 2012

Sanglae Kim

L’Université Sahmyook à Séoul, en Corée, a eu de quoi célébrer lorsqu’elle a atteint son centenaire en 2006. Établie il y a plus de 100 ans sous le nom d’Institut d’enseignement supérieur Euimyung, cette université autrefois considérée comme une petite école accueille aujourd’hui avec fierté quelque 5 500 étudiants répartis entre 33 disciplines dans six institutions d’enseignement supérieur et quatre facultés universitaires. Au cours de ses 103 ans d’histoire, l’Université Sahmyook a dispensé une formation théologique pendant 60 ans. Depuis 1967, d’autres départements se sont greffés petit à petit. C’est en1949 qu’elle a déménagé sur son site actuel de 81 hectares, lequel est situé à 20 kilomètres du centre-ville de Séoul.