Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Thermomètre ou thermostat ?

13 octobre 2023

 Vous connaissez tous ce qu’est un thermomètre, bien sûr !

C’est un outil de mesure de la température d’un milieu, il peut s’agir de la température du corps humain comme de la température d’une pièce,. Un thermomètre, qu’il soit au mercure ou numérique, n’est rien d’autre qu’un instrument de mesure, en gros, il réagit à son environnement. Il est esclave de la température ambiante, il est obligé de réagir à cette température qu’il subit.

Un thermostat, lui est bien différent, il a pour fonction le maintien d’une température prédéfinie, c’est-à-dire qu’il mesure d’une part, via un thermomètre, la température d’un milieu, puis active un dispositif pour modifier cette température pour la ramener à une température de consigne. Ainsi, un thermostat est un dispositif qui agit sur son environnement sur la base d’un paramètre qui lui est propre. Certes, il tient compte de la température ambiante dans son action de régulation, mais n’est pas esclave de cette température puisqu’il cherche à la modifier. Un thermostat agit sur son environnement.

Quand est-il de notre cheminement avec Dieu ? Dieu nous appelle –t-il a être un thermomètre ou un thermostat ?

Thermomètre =  suivre le courant ambiant du monde, ses modes etc …..
Ou à être des thermostats, c’est à dire avec le concours de Dieu, à agir sur notre environnement (famille, notre lieu de travail, nos amis, l’église…) pour diffuser le parfum du Christ , à être une odeur de vie, dans ce monde perturbé et à ne pas nous laisser perturber en absorbant comme une éponge et être ainsi un thermomètre….À la grâce de Dieu, avec le concours du Saint Esprit, nous serons ces thermostats et ainsi par nos comportements, nos modes de vie, nous véhiculerons le bon parfum de ce Dieu qui est l’Amour, qui aime l’humanité et n’a pas hésité à nous donner Son Fils Unique pour nous réconcilier avec Lui, non pas que c’est Lui qui nous a retranché de Lui, mais nous même, de par le péché, et le mystère de la piété est bien dans ce Dieu, qui à travers Son Fils est devenu le péché, la malédiction, PARCE QU’IL NOUS AIME, pour ce que nous sommes, là où nous sommes, Dieu nous rejoins et nous accompagne et c’est grâce à Son amour, qu’il nous transforme de jour en jour à son image (selon son Caractère) 2 Cor 3 :17-18.

Être des thermostats, nous permet aussi de réhabilité Dieu dans son caractère qui a été souille ….

Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié, c’est à dire que ton caractère soit rendu saint

Il est évident que de nous même cela n’est pas possible… Jésus n’a t-il pas dit que « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jean  15.5

Aussi laissons-nous nous inspirer par la Parole de Dieu et participer à répandre cette bonne nouvelle et à hâter le retour de Notre Seigneur Jésus-Christ

Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Matthieu 5 :16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient (c’est à dire, donne de la crédibilité) votre Père qui est dans les cieux

 

Actes 26 : 17-18 : Je t’ai choisi du milieu  de ce monde et du milieu des païens vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Thermomètre ou thermostat ?

10 mars 2023

Vous connaissez tous ce qu’est un thermomètre, bien sûr !

C’est un outil de mesure de la température d’un milieu, il peut s’agir de la température du corps humain comme de la température d’une pièce,…

Choisir d’observer le sabbat

21 juin 2021

« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant. » (Genèse 2.1-3)

«Que du jour du sabbat on fasse un mémorial en le tenant pour sacré. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR, ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, pas plus que ton serviteur, ta servante, tes bêtes ou l’émigré que tu as dans tes villes. Car en six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le jour du sabbat et l’a consacré.» (Exode 20.8-11)

Jour 10 : Demeurer dans le Saint-Esprit

17 janvier 2020

« Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours… Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui » (Jean 14:16, 18, 23).

Jour 9 : L’action du Saint-Esprit

16 janvier 2020

« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange qui avait un grand pouvoir ; la terre fut illuminée de sa gloire… J’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne soyez pas associés à ses péchés et que vous ne receviez pas une part de ses fléaux » (Apocalypse 18:1, 4).

Jour 6 : Les dons de l’Esprit

13 janvier 2020

« Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1 Corinthiens 12:4-7).

Jour 4 : Le baptême du Saint-Esprit

11 janvier 2020

« Comme il se trouvait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis — ce dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler : Jean a baptisé d’eau, mais vous, c’est un baptême dans l’Esprit saint que vous recevrez d’ici peu de jours. » (Actes 1:4, 5, ESV).