Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 4 : Le baptême du Saint-Esprit

11 janvier 2020

« Comme il se trouvait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis — ce dont, leur dit-il, vous m’avez entendu parler : Jean a baptisé d’eau, mais vous, c’est un baptême dans l’Esprit saint que vous recevrez d’ici peu de jours. » (Actes 1:4, 5, ESV).

Témoignage

« En recevant le baptême du Saint-Esprit, vous comprendrez plus des joies du salut que vous n’en avez jamais connu auparavant » (Ellen White, Manuscript Releases, vol. 5, p. 231).

J’ai rendu visite à un homme mourant d’une maladie incurable. J’ai prié et essayé de l’encourager avec l’amour et la miséricorde de Dieu, mais quand j’ai quitté sa maison, l’impuissance qu’était la mienne dans cette situation ainsi que celle de tant de chrétiens m’a frappé. Quand j’ai comparé ma vie et celle des autres chrétiens, ceux du Nouveau Testament, le contraste était remarquable. À la suite de cette visite, j’ai décidé d’examiner profondément la question du Saint-Esprit dans la Bible. J’ai étudié 273 textes dans les langues originales sur l’œuvre du Saint-Esprit, et j’ai trouvé plus de 2 000 citations distinctes dans les écrits d’Ellen White à ce sujet.

Dans mon étude biblique, j’ai découvert le baptême du Saint-Esprit. Cette expérience a changé la vie de Pierre, de Paul et de tous ceux qui ont reçu l’Esprit de Dieu en abondance. Jésus lui-même a été rendu puissant par le Saint-Esprit, car jusqu’à ce qu’il descende sur lui comme une colombe, il était dans l’atelier du charpentier. Après cette effusion, Jésus a agi en tant que Messie.

Dans les récits bibliques, nous trouvons toujours des preuves indiquant que la puissance du Saint-Esprit a été accordée. Un vendredi soir, vers 22 h, notre fille de 8 ans appela « Maman ! » Ma femme est allée la voir, tandis que moi je choisissais d’aller dans mon bureau pour prier. Alors que je priais, je ressentis la présence de Dieu envahir la pièce. Je commençai à parler au Seigneur avec une grande ferveur et une grande soif de la présence de son Esprit dans ma vie. Peu après, je vis Jésus à la porte de mon église, plaçant tendrement sa main d’amour percée sur l’épaule de chaque membre. Il me demanda : « Aimes-tu mon peuple ? » J’aurais voulu dire que je l’aimais, mais j’ai dû admettre que j’avais du mal avec certaines personnes. Mes larmes commencèrent à couler quand j’ai confessé mon péché. Puis, je vis les pieds percés de Jésus debout à la chaire où je prêchais chaque semaine. Jésus dit : « Je suis mort pour pardonner et sauver les hommes de ce monde. Prêches-tu l’Évangile chaque semaine avec passion pour les âmes perdues ? » J’aurais aimé dire que c’était mon souhait de prêcher l’Évangile sans délai pour sauver les perdus, mais je me sentais si indigne en sa présence. Les larmes coulèrent davantage tandis que je reconnaissais mon péché. Je vis, ensuite, la couronne d’épines enfoncée sur son front. J’entendis Jésus dire : « Je me suis humilié jusqu’à la mort de la croix. Recherches-tu la reconnaissance des hommes ? » J’aurais aimé dire que je ne voulais pas les louanges des hommes, mais j’ai admis en larmes que je luttais avec fierté. Je me sentais complètement indigne et inacceptable en sa présence, alors les larmes se firent encore plus abondantes. Soudain, Jésus retira son manteau, et je vis son côté où la lance l’avait transpercé. Il dit : « Je ne rejetterai jamais ceux qui viennent à moi. »

À ce moment, j’ai ressenti l’amour et l’acceptation totale du Seigneur comme jamais auparavant. Je savais que mes péchés étaient pardonnés et qu’il m’avait accepté. Je savourais cette vision qui m’apaisait quand j’ai entendu ma femme descendre les escaliers. J’ai regardé le réveil ; il était minuit. Deux heures semblaient n’avoir duré que quelques minutes. Je n’étais pas prêt à lui parler de ce qui venait de se passer, alors je suis retourné au lit et j’ai tourné le dos à la porte pour que ma femme ne s’aperçoive pas que j’étais réveillé. En entrant dans la pièce, elle demanda : « Que t’est-il arrivé ? » Je lui dis : « Que veux-tu dire ? » Elle me répondit : « Je sais qu’il t’est arrivé quelque chose. J’en suis sûre. Que s’est-il passé ? » Je lui ai donc tout raconté, et ma femme sortit immédiatement dans le salon pour prier toute seule. Je l’entendis crier à Dieu afin qu’il la bénisse également.

Le lendemain, Sabbat, je ressentis la puissance de Dieu durant ma prédication. Plusieurs personnes acceptèrent Christ ce jour-là. Puis, un homme demanda : « Pasteur, vous est-il arrivé quelque chose hier soir ? » Surpris, je lui dis : « Pourquoi cette question ? » Il me répondit : « Je sais qu’il vous est arrivé quelque chose hier soir. Pendant que vous prêchiez, j’ai vu une lueur sur votre visage. » Quand j’ai donc partagé ce qui s’était passé, il me dit : « L’Éternel vous a sûrement rendu visite. » Cette année-là, 37 personnes donnèrent leur vie à Jésus. Pour l’ensemble des années qui suivirent cette nuit-là, des centaines de personnes acceptèrent Christ dans leur vie. Que le Seigneur Jésus soit loué pour toujours !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*