Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Néhémie 1

28 août 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/16_nehemie/neh_01.mp3]

1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale,

2 Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

3 Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.

4 Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,

5 et je dis: O Eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!

6 Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.

7 Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.

8 Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;

9 mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.

10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.

11 Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J’étais alors échanson du roi.

COMMENTAIRE

Dieu appelle les personnes de façon différente en fonction de la tâche qu’il veut leur confier. Pour Néhémie, tout a commencé quand il entendu dire : « ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu. » (verset 3).

Dieu plaça de la passion en Néhémie afin qu’il agisse, qu’il retourne à Jérusalem et reconstruise les murs. Cette passion l’amena à pleurer, à jeûner et à prier afin de comprendre ce que l’appel de Dieu incluait (verset 4). La réponse à l’appel de Dieu commence par la prière – la recherche de la présence de Dieu.

Faire la volonté de Dieu n’est souvent pas chose aisée, mais quand on prie à ce sujet, on peut avoir l’assurance que Dieu adoucira les cœurs des personnes concernées et de leur donnera des directives sur ce qu’il faut faire pour parvenir à sa volonté. Néhémie ne savait pas comment le roi répondrait à son désir de suivre l’appel de Dieu. Mais la prière est une puissance et Néhémie pria pour que la puissance de Dieu adoucisse le cœur du roi et Dieu l’a fait.

« Seigneur Dieu, crée en chacun de nous une passion afin de faire ta volonté et de diriger nos pas pour le faire. »

Pardon Mwansa
General Vice President
General Conference

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*