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1 Au douzième mois, qui est le mois d’Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s’exécuter l’ordre et l’édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis.
2 Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu’on avait d’eux s’était emparée de tous les peuples.
3 Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l’effroi que leur inspirait Mardochée.
4 Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu’il devenait de plus en plus puissant.
5 Les Juifs frappèrent à coups d’épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles.
6 Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes,
7 et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha,
8 Poratha, Adalia, Aridatha,
9 Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha,
10 les dix fils d’Haman, fils d’Hammedatha, l’ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
11 Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi.
12 Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d’Haman; qu’auront-ils fait dans le reste des provinces du roi? Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore? Tu l’obtiendras.
13 Esther répondit: Si le roi le trouve bon, qu’il soit permis aux Juifs qui sont à Suse d’agir encore demain selon le décret d’aujourd’hui, et que l’on pende au bois les dix fils d’Haman.
14 Et le roi ordonna de faire ainsi. L’édit fut publié dans Suse. On pendit les dix fils d’Haman;
15 et les Juifs qui se trouvaient à Suse se rassemblèrent de nouveau le quatorzième jour du mois d’Adar et tuèrent dans Suse trois cents hommes. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
16 Les autres Juifs qui étaient dans les provinces du roi se rassemblèrent et défendirent leur vie; ils se procurèrent du repos en se délivrant de leurs ennemis, et ils tuèrent soixante-quinze mille de ceux qui leur étaient hostiles. Mais ils ne mirent pas la main au pillage.
17 Ces choses arrivèrent le treizième jour du mois d’Adar. Les Juifs se reposèrent le quatorzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.
18 Ceux qui se trouvaient à Suse, s’étant rassemblés le treizième jour et le quatorzième jour, se reposèrent le quinzième, et ils en firent un jour de festin et de joie.
19 C’est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d’Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l’on s’envoie des portions les uns aux autres.
20 Mardochée écrivit ces choses, et il envoya des lettres à tous les Juifs qui étaient dans toutes les provinces du roi Assuérus, auprès et au loin.
21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d’Adar
22 comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.
23 Les Juifs s’engagèrent à faire ce qu’ils avaient déjà commencé et ce que Mardochée leur écrivit.
24 Car Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite, ennemi de tous les Juifs, avait formé le projet de les faire périr, et il avait jeté le pur, c’est-à-dire le sort, afin de les tuer et de les détruire;
25 mais Esther s’étant présentée devant le roi, le roi ordonna par écrit de faire retomber sur la tête d’Haman le méchant projet qu’il avait formé contre les Juifs, et de le pendre au bois, lui et ses fils.
26 C’est pourquoi on appela ces jours Purim, du nom de pur. D’après tout le contenu de cette lettre, d’après ce qu’ils avaient eux-mêmes vu et ce qui leur était arrivé,
27 les Juifs prirent pour eux, pour leur postérité, et pour tous ceux qui s’attacheraient à eux, la résolution et l’engagement irrévocables de célébrer chaque année ces deux jours, selon le mode prescrit et au temps fixé.
28 Ces jours devaient être rappelés et célébrés de génération en génération, dans chaque famille, dans chaque province et dans chaque ville; et ces jours de Purim ne devaient jamais être abolis au milieu des Juifs, ni le souvenir s’en effacer parmi leurs descendants.
29 La reine Esther, fille d’Abichaïl, et le Juif Mardochée écrivirent d’une manière pressante une seconde fois pour confirmer la lettre sur les Purim.
30 On envoya des lettres à tous les Juifs, dans les cent vingt-sept provinces du roi Assuérus. Elles contenaient des paroles de paix et de fidélité,
31 pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.
32 Ainsi l’ordre d’Esther confirma l’institution des Purim, et cela fut écrit dans le livre.
COMMENTAIRE
Le jour était venu, le jour choisi par Haman et ses conseillers où les Juifs devaient être tués. Grâce au nouveau décret, les Juifs avaient un droit mandaté par le gouvernement, celui de se défendre. La guerre commença. Les responsables gouvernementaux à travers le pays étaient désireux de plaire au nouveau bras droit du roi, Mardochée. Ils aidèrent volontiers le peuple juif et les Juifs vaincus par tous ses ennemis.
Dans la capitale, 500 ennemis furent tués, y compris les dix fils d’Haman. Le décret de Mardochée disait que les juifs étaient libres de prendre le butin de cette guerre. Les Juifs n’ont rien pris, pas de biens, de l’argent, de bijoux, de leurs ennemis. Leur but dans le combat n’était pas la guerre. Leur but était uniquement de sauver leur vie, et la vie des membres de leur famille.
Le chaos et la destruction dans la capitale attirèrent l’attention du roi normalement indifférent. À la fin de la journée, il demanda à Esther si elle était heureuse, et si elle avait de nouvelles demandes. Esther demanda que le décret soit prolongé d’un autre jour à Suse, et que les cadavres des fils d’Haman soient pendus à la potence. Craignait-elle que le deuxième jour une partie de la famille et des amis d’Haman essaye d’enfreindre la loi et que les Juifs ne soient pas en mesure de se défendre ? Peut-être. Ou, dans un moment de faiblesse humaine, a-t-elle demandé justice avec un zèle excessif ? Le deuxième jour, 300 autres ennemis furent tués et les corps des fils d’Haman furent pendus.
La guerre dans la campagne prit fin après un bilan de 75.000 ennemis des Juifs mort. Le peuple juif traversa indemne cette épreuve, et ils célébrèrent avec reconnaissance. Ils exprimèrent leur joie en s’offrant de petits présents les uns aux autres, et par des dons aux pauvres.
Mardochée déclara un jour férié, et organisa un festin. Ailleurs dans la Bible, Dieu déclara ces festins, mais ici, Mardochée semble être la voix de Dieu. La fête de Pourim fut établie. Pendant deux jours, chaque année, le peuple juif célébra ce grand renversement. La douleur fut transformée en joie et le deuil en festin. Mardochée agit comme porte-parole officiel du peuple juif, et Esther le confirma.
Mardochée et Esther furent adorés et admirés à travers l’empire. Ils avaient essentiellement annulé la loi des Mèdes et des Perses, dont les lois ne peuvent jamais être changées. Beaucoup de vies ont été épargnées. Dieu utilisa Esther et Mardochée comme d’humbles outils disposés. La fête de Pourim est peu connue et rarement célébrée aujourd’hui. Il tomba peut-être en disgrâce, mais l’histoire d’Esther, et l’histoire de la lutte de son peuple reste chère pour les jeunes et les moins jeunes. Il ne sera jamais oublié.
Jean Boonstra
Voice of Prophecy
Traduction : Mickaël Bonnefond