Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ça fait 500 jours…

26 juillet 2013

pray4togo

Le 15 mars 2012, Antonio Monteiro, pasteur Adventiste du Septième Jour originaire du Cap Vert, a été arrêté au Togo, en Afrique. Il est accusé de conspiration visant à commettre un meurtre et malgré un manque de preuve et des témoins douteux, il a été emprisonné. Depuis plus d’une année, les dirigeants de l’Église Adventiste du Septième jour travaillent pour l’innocenter, mais leurs efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Le 27 juillet marque le 500e jour d’emprisonnement du Pasteur Monteiro, et pourtant, il n’y a jamais eu de procès.

Antonio Monteiro a été accusé de conspiration visant à commettre un meurtre par un ancien criminel venu lui demander de l’aide. Quand l’homme fut arrêté pour une nouvelle affaire de meurtre et pour un cas de trafic de sang, il dit avoir été battu par la police. Sous la contrainte, il déclara avoir été impliqué dans le crime et l’avoir fait à la demande de Monteiro. Peu de temps après, le pasteur a été arrêté et jeté en prison, bien que le juge admette qu’il n’y a aucune preuve existante pour lier Monteiro au crime.

Les journaux locaux l’ont décrit comme un monstre ; ils l’ont accusé d’appartenir à une secte qui participe des rituels grotesques.

La vérité au sujet du Pasteur Monteiro est simple : c’est un mari dévoué, un père et un ministre. Il a servi l’église depuis son ordination en 1983. Monteiro et sa famille ont accepté l’appel pour aller au Togo parce qu’ils croyaient que Dieu leur avait donné une tâche à accomplir.

Le gouvernement togolais a nié cinq appels légaux pour le relâchement du pasteur Monteiro. Les avocats demandent continuellement une date pour le procès, mais ont reçu jusqu’ici que des promesses en l’air.

Le pasteur Monteiro continue à servir en tant que pasteur en prison ; il donne régulièrement des études bibliques et baptise dans le baptistère de la prison. Sur la photo, il participe à un lavement des pieds, une des cérémonies sacrées de l’Église Adventiste du Septième Jour. Il croit que Dieu peut l’utiliser pour avoir une influence positive dans cet environnement difficile.

Plusieurs dirigeants de l’église l’ont visité afin de prier avec lui et l’encourager.

Pendant ce temps, il manque beaucoup à sa famille. La pression liée à l’incertitude de sa libération pèse sur eux, et ils prient pour qu’il puisse rentrer bientôt à la maison.

En plus, de garder la famille Monteiro dans vos prières, nous vous demandons de répandre un message sur les réseaux sociaux. Demandez à votre famille de rejoindre la campagne de sensibilisation et assurez-vous de signer la pétition pour la libération du pasteur Monteiro.

En tant que famille de l’Église Adventiste du Septième Jour mondiale représentée dans 209 pays, nous devons nous battre pour la justice soit rendue pour notre pasteur emprisonné. Nous devons réclamer qu’il soit jugé à la cour, afin de prouver son innocence.

Visitez la page facebook de l’église adventiste, facebook.com/theadventistchurch, pour savoir comment l’aider. Vous pourrez aussi trouver la pétition pour la libération du Pasteur Monteiro en tapant “Pray4Togo sur “change.org”.

Commentaires

5 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*