1 De David. Psaume. Parole de l’Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis!
3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
4 L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
5 Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère.
6 Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays.
7 Il boit au torrent pendant la marche: C’est pourquoi il relève la tête.
COMMENTAIRE
Le psaume 110 est un hymne messianique, c’est le psaume le plus souvent cité dans le Nouveau Testament (Matthieu 22 v.42 à 45 ; Marc 12 v.36 à 37 ; Luc 20 v. 42 à 44 ; Hébreux 1 v.13) et présente Jésus-Christ comme Roi, Juge et Prêtre. Ce psaume contient aussi deux courtes prophéties et plusieurs promesses de victoire (v.1 à 3 et 4 à 7) qui ont été accomplies pour la première fois dans la résurrection et l’ascension de Jésus, tandis que l’accomplissement complet se fera à la fin du grand conflit entre le bien et le mal et la victoire finale de l’Agneau.
Le pouvoir et l’autorité n’ont été donnés qu’à Jésus « jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marche pied. » (v. 1). L’autorité n’est pas basée sur le pouvoir, l’honneur humain ou la popularité. Elle ne s’exprime pas à travers des mots de menace ou par des actes de contraintes. Au contraire, elle est basée sur l’amour, le service et le sacrifice. Lorsque nous regardons à Jésus à travers les yeux humains, nous voyons « Qu’Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire » (Esaïe 53 v.2). Quand Il était debout devant Pilate, le représentant du pouvoir romain, pour être interrogé, Il était le symbole suprême de la fragilité humaine. C’est là que Jésus a donné le témoignage qu’Il était Roi, même si son royaume n’était pas de ce monde. Sur sa croix ils ont écrit en trois langues : « Le Roi des juifs », acte qui couronne son humiliation complète, un roi crucifié comme un criminel. Sur sa tête il y avait une couronne d’épines, tandis que le manteau violet lui avait été enlevé, le laissant dévêtu.
Si ceux qui assistaient à son procès et aux railleries qu’Il a subis avaient pu voir l’avenir, ils auraient été choqués. S’ils avaient pu voir à quel point ses disciples étaient nombreux, la multitude de martyrs donnant leur vie pour Lui, et le progrès indéniable de son royaume pour conquérir la planète entière avec des mots puissants et des actions généreuses de sa fidélité, ils auraient reculé de honte, ils auraient pris conscience de la réalisation des mots prophétiques de David : « l’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance. » (v.2)
Seigneur,
Ouvre nos yeux pour voir, comme l’a fait le psalmiste, qui tu es, notre Roi, notre Souverain Sacrificateur Céleste et notre Juge. Donne-nous le courage, le pouvoir et la détermination de faire partie de ton armée victorieuse. Amen
Ioan Campian-Tartar
Secrétaire Général
De l’Union Roumaine
Traduction : Charles & Carole SAINT-LOUIS