Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 120

28 février 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_120.mp3]

1 Cantique des degrés. Dans ma détresse, c’est à l’Eternel Que je crie, et il m’exauce.

2 Eternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, De la langue trompeuse!

3 Que te donne, que te rapporte Une langue trompeuse?

4 Les traits aigus du guerrier, Avec les charbons ardents du genêt.

5 Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, D’habiter parmi les tentes de Kédar!

6 Assez longtemps mon âme a demeuré Auprès de ceux qui haïssent la paix.

7 Je suis pour la paix; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre.

COMMENTAIRE

Les 15 prochains Psaumes (120 à 134) sont connus comme étant des « Psaumes des degrés » ou cantiques pour « monter ». Ils étaient des chansons souvent chantées par les Israélites pendant leur voyage de retour à Jérusalem trois fois par an pour les fêtes (voir Deutéronome 16:16). Imaginez voyager à travers les collines environnantes de Jérusalem, vous cheminez avec d’autres voyageurs fatigués, unis dans la chanson et impatients voir le temple, la demeure de Dieu. Ces chansons ont également été chantées par les prêtres quand ils entraient dans le temple durant la période de leur service.

Le Temple était précédé par 15 marches (degrés), et comme le voyageur ou le prêtre fatigué s’approchait du Temple et faisait son ascension au Temple, il s’arrêtait et chantait une chanson par marche, en commençant par le Psaume 120 sur la première marche et terminait avec le psaume 134 sur la plus haute marche.

Nous aussi, nous faisons un pèlerinage vers notre maison éternelle qui nous a été promise, et comme nous cheminons, quoi de mieux pour commencer que de reconnaître que nous avons besoin de Lui et de nous rappeler que ce monde n’est pas notre maison (comme les Psalmistes le reconnaissent dans le Psaume 120:5).

Notre fatigant voyage est facilité par les compagnons de voyage que Dieu a mis dans nos vies. Y a-t-il quelqu’un que Dieu a placé à vos côtés pour le voyage ? Quelqu’un qui, au sens figuré, vous chante des chansons d’encouragement ? Louez le Seigneur pour sa miséricorde et les compagnons de voyage qu’Il pourvoit. Amen.

Cindy Nash
Épouse, mère, infirmière
Collegedale, Tennessee

Traduction : Sabine Alphonso

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*