Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 133

13 mars 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_133.mp3

1 Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!

2 C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements.

3 C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité.

COMMENTAIRE

Ce psaume est court, mais son message sur l’unité et l’amitié est grand : les bénédictions qu’elles apportent sont si importantes que Jésus Lui-même a prié pour cela (Jean 17 : 11, -20-23) et plus tard Paul a prêché sur ce sujet (Phil 2 : 2-8,  Col3 : 14-15).

Dans ce psaume, deux images décrivent les bénédictions découlant de l’unité et de l’amitié. La première image, c’est l’huile qui descend sur la tête et sur la barbe d’Aaron et qui descend jusque sur le bord de ses vêtements. Dans le climat chaud et sec de la Palestine, l’huile sur la peau sèche et gercée est relaxante et guérissante. L’onction, particulièrement du grand prêtre Aaron était une occasion très spéciale et un symbole des bénédictions de Dieu pour lui. L’huile qui a été utilisée pour l’onction avait un parfum spécial, une recette secrète qui ne devait pas être imitée (l’Exode 30 : 22 – 33). Quand Marie a oint les pieds de Jésus, « la maison a été remplie du parfum » (John 12 : 1 – 3). Les bénédictions de Dieu permettront à nos vies et à nos foyers d’être comme un merveilleux parfum et nous apaiseront lorsque nous vivrons ensemble dans l’unité.

La seconde image est celle de la rosée tombant sur le Mont Hermon. Encore une fois, dans le pays sec de la Palestine, la rosée qui tombe la nuit sur les hautes montagnes apporte de la fraicheur aux plantes, aux animaux et aux personnes. Le Mont de l’Hermon atteint presque les 3000 mètres au-dessous du niveau de la mer, et possède une luxuriante et verte végétation, même durant les mois secs de l’été. Par comparaison, Jérusalem (le Mont Sion) n’a pratiquement pas de pluie durant 6 mois de l’année. Les bénédictions de Dieu qui tombent sur nous lorsque nous vivons dans l’unité et l’amitié notamment dans notre foyer, nous rafraîchiront et nous soutiendront même dans les temps « secs » de nos vies. Bien plus, les bénédictions de Dieu nous donnent « la vie pour toujours ». C’est la vie en abondance que Jésus est venu nous offrir (Jean 10 : 10). Dans l’unité et la communion avec Dieu et son peuple, nous pouvons nous profiter d’une vie en abondance, et avoir des vies accomplies.

De quelle manière pouvez-vous décrire les bénédictions que vous avez reçues de l’unité et de l’amitié avec votre famille, et votre famille d’église?

Ellen White a utilisé ses propres images pour illustrer l’unité : « l’image d’un large cercle, à partir duquel plusieurs lignes partent depuis la circonférence jusqu’au centre. Plus celles-ci se rapprochent du centre, plus elles sont proches les unes des autres. Il en est ainsi dans la vie chrétienne. Plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous nous rapprochons les uns des autres. Dieu se trouve glorifié lorsque son peuple est uni dans une action menée d’un commun accord. » (Foyer Chrétien, p 171)

Elle a aussi écrit : « Le secret de la véritable unité dans l’Église et dans le foyer ne réside ni dans la diplomatie, ni dans une bonne gestion, ni dans l’effort surhumain pour vaincre les difficultés – bien que tous ces éléments ont leur rôle à jouer – mais dans l’union avec le Christ ». (Foyer Chrétien, p 171)

Puissions-nous tous chercher une union plus proche avec notre Dieu Créateur et vivre dans l’unité et l’harmonie avec nos semblables. Amen.

Thandi Klingbeil
Home-schooling Mother
Collegedale, Tennessee

Traduction : David René

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*