[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_142.mp3]
1 Cantique de David. Lorsqu’il était dans la caverne. Prière. De ma voix je crie à l’Eternel, De ma voix j’implore l’Eternel.
2 Je répands ma plainte devant lui, Je lui raconte ma détresse.
3 Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi, tu connais mon sentier. Sur la route où je marche Ils m’ont tendu un piège.
4 Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.
5 Eternel! c’est à toi que je crie. Je dis: Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.
6 Sois attentif à mes cris! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent! Car ils sont plus forts que moi.
7 Tire mon âme de sa prison, Afin que je célèbre ton nom! Les justes viendront m’entourer, Quand tu m’auras fait du bien.
COMMENTAIRE
En 2012, plus de 44 millions de personnes en Amérique du Nord ont souffert de solitude. Les statistiques montrent que le nombre de personnes souffrant de solitude à l’échelle mondiale a augmenté au cours des dernières décennies. La solitude a été définie comme « une réaction émotionnelle complexe et généralement désagréable lorsque l’on se sent seul et isolé ». La solitude peut être complexe, car ses causes sont complexes – vous pouvez être dans une salle pleine de gens et ressentir de la solitude. En fait, ce sentiment n’est pas toujours géographique ou physique.
Dans ce psaume, David est solitaire. Il est persécuté par Saül et il se cache dans une grotte, peut-être à Adullam (1 Samuel 22: 1, 4) ou Guédi (1 Samuel 24: de 1 – 22). Il est épuisé, découragé, déprimé (vs 3, 4, 6) et en un sens emprisonné (verset 7). Et il se sent désespérément seul – « personne ne se soucie de ma vie », va-t-il dire au verset 4.
C’est l’homme qui selon le cœur de Dieu à un véritable point faible dans sa vie.
Il n’y a rien de honteux – nous passons tous par des moments dans nos vies où nous nous sentons désespérés, découragés, solitaires, même déprimés.
Que va faire David dans ce moment difficile ? Il se tourne vers Dieu ? Oui, il le fait. Mais il y a plus que cela. Il se tourne vers Dieu avec assurance. Même s’il peut douter de tout dans sa vie, David n’a pas douté de Dieu, car il sait qu’IL guide ses pas et dirige sa vie.
Il se tourne vers Dieu, confesse qu’il est le seul lieu de refuge (verset 5) – le seul endroit sûr. Nous aussi, nous pouvons être en sécurité face à l’ennemi lorsque Dieu est présent.
Il se tourne vers Dieu avec son droit d’héritage. David sait que Dieu est son héritage (verset 5). Le mot héritage se réfère à la terre accordée aux tribus d’Israël. Les Lévites reçues aucune part – le Seigneur était leur part (Nombres 18:20). De la même manière, David se tourne vers Dieu en admettant que les possessions matérielles ne soient pas une priorité – l’amour et la présence de Dieu sont ses plus grandes possessions.
Thandi Klingbeil
Home-schooling Mother
Tennessee, USA
Traduction : Cédric Fulmar