Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Josué 17

6 novembre 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/06_josue/josue_17.mp3]

1 Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu’il était un homme de guerre.

2 On donna par le sort une part aux autres fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d’Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d’Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida: ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.

3 Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n’eut point de fils, mais il eut des filles dont voici les noms: Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

4 Elles se présentèrent devant le sacrificateur Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant: L’Eternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères. Et on leur donna, selon l’ordre de l’Eternel, un héritage parmi les frères de leur père.

5 Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l’autre côté du Jourdain.

6 Car les filles de Manassé eurent un héritage parmi ses fils, et le pays de Galaad fut pour les autres fils de Manassé.

7 La limite de Manassé s’étendait d’Aser à Micmethath, qui est près de Sichem, et allait à Jamin vers les habitants d’En-Tappuach.

8 Le pays de Tappuach était aux fils de Manassé, mais Tappuach sur la frontière de Manassé était aux fils d’Ephraïm.

9 La limite descendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes étaient à Ephraïm, au milieu des villes de Manassé. La limite de Manassé au nord du torrent aboutissait à la mer.

10 Le territoire du midi était à Ephraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l’orient.

11 Manassé possédait dans Issacar et dans Aser: Beth-Schean et les villes de son ressort, Jibleam et les villes de son ressort, les habitants de Dor et les villes de son ressort, les habitants d’En-Dor et les villes de son ressort, les habitants de Thaanac et les villes de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villes de son ressort, trois contrées.

12 Les fils de Manassé ne purent pas prendre possession de ces villes, et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.

13 Lorsque les enfants d’Israël furent assez forts, ils assujettirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne les chassèrent point.

14 Les fils de Joseph parlèrent à Josué, et dirent: Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, tandis que nous formons un peuple nombreux et que l’Eternel nous a bénis jusqu’à présent?

15 Josué leur dit: Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt, et vous l’abattrez pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la montagne d’Ephraïm est trop étroite pour vous.

16 Les fils de Joseph dirent: La montagne ne nous suffira pas, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, chez ceux qui sont à Beth-Schean et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui sont dans la vallée de Jizreel.

17 Josué dit à la maison de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n’aurez pas un simple lot.

18 Mais vous aurez la montagne, car c’est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.

COMMENTAIRE

Les encouragements de Josué

Ce chapitre s’ouvre avec Makir, fils de Manassé, qui avait cinq filles, mais pas de fils. Cela signifiait qu’elles ne pouvaient hériter la propriété de leur père qu’à la condition de se marier au sein de leur tribu, c’est ce qu’elles firent. Par conséquent, selon ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse, Eleazar, le prêtre leur donna leur héritage.

Aux autres fils de Manassé fut donné le pays de Galaad, mais ils n’ont pas chassé les habitants des villes et les Cananéens ont continué à vivre dans ce pays. Quand les descendants de Manassé devinrent plus forts, au lieu de chasser les Cananéens, la convoitise prit le dessus, et ils décidèrent de les laisser rester et de les obliger à payer des impôts. Les fils de Manassé étaient plus intéressés par l’argent que d’obéir au Seigneur en faisant ce qui était juste.

Ensuite, les descendants de Joseph demandèrent plus de terres et Josué les encouragea à aller dans la région des montagnes, et à la défricher. Ils hésitèrent et dirent : « Mais les Cananéens y vivent et ils ont des chars de fer. » Josué leur répondit : « Vous êtes un peuple fort et vous avez besoin davantage de terres, la zone montagneuse est donc pour vous, et même si les Cananéens ont des chars de fer, avec l’aide du Seigneur, vous pourrez les chasser. »

Trop souvent, il arrive que le peuple de Dieu aujourd’hui regarde la tâche qui doit être accomplie, comme apporter l’Évangile au monde, et il hésite à aller de l’avant avec foi, sachant que le Saint-Esprit ouvrira la voie et créera des opportunités pour que ce dernier message surmonte tous les obstacles et pénètre partout.

Ralph Neall
Professeur à la retraite et Missionnaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*