Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ésaïe 27

16 juin 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/23-esaie-27.mp3]

1 En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

2 En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.

3 Moi l’Eternel, j’en suis le gardien, Je l’arrose à chaque instant; De peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde.

4 Il n’y a point en moi de colère; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,

5 A moins qu’on ne me prenne pour refuge, Qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi.

6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.

7 L’Eternel l’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient? L’a-t-il tué comme il a tué ceux qui le tuaient?

8 C’est avec mesure que tu l’as châtié par l’exil, En l’emportant par le souffle impétueux du vent d’orient.

9 Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché: L’Eternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; Les idoles d’Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.

10 Car la ville forte est solitaire, C’est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert; Là pâture le veau, il s’y couche, et broute les branches.

11 Quand les rameaux sèchent, on les brise; Des femmes viennent, pour les brûler. C’était un peuple sans intelligence: Aussi celui qui l’a fait n’a point eu pitié de lui, Celui qui l’a formé ne lui a point fait grâce.

12 En ce temps-là, L’Eternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu’au torrent d’Egypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d’Israël!

13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d’Assyrie Ou fugitifs au pays d’Egypte; Et ils se prosterneront devant l’Eternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.

COMMENTAIRE

Ésaie met encore l’accent sur le temps de la fin et sur la bataille divine du Christ. « En ce jour » punira le « Léviathan, serpent fuyard » qui marquera la fin du millénaire. Lucifer ou Satan est appelé « le Léviathan, serpent fuyard ». Dieu frappera avec son épée féroce, grande et puissante (v.1b). Cela semble très militantisme, mais Sookyoung Kim, dans ses recherches, indiqua que le guerrier Messie doit uniquement s’exprimer. Sa parole est son épée. Le Léviathan est un serpent tortueux (v 1d) parce qu’il a tordu la Parole de Dieu face à Ève dans le Jardin d’Eden. Satan a choisi le serpent, un animal volant et la plus belle des créatures, pour aborder Ève.

Au jour du jugement exécutif, le Christ, le guerrier Messie, tuera le Tannin (Dragon en grec). Au jour du jugement exécutif, le Christ prendra des ronces et des épines et les mauvaises herbes spirituelles pour les brûler complètement (v. 4c). Christ explique à Ésaïe qu’il possède un vignoble (v. 2b) dont il est l’agriculteur. « Moi l’Éternel, j’en suis le gardien » (v. 3a). Il est le protecteur de celui-ci et pendant le temps de détresse, il le garde « Nuit et jour » (v. 3d).

Le Seigneur arrose également le vignoble. Il ne cesse de demander à ceux qui sont les ronces et les épines spirituelles, alors qu’il est temps, de devenir ses amis (v. 5). Il donnera notamment la protection et ils deviendront une partie du vignoble de Dieu. « Qu’on ne fasse la paix avec moi » (v. 5c). Le temps de salut, avant la fin, sera un temps où Dieu fera épanouir et porter ses fruits ceux qui viennent à lui. Israël poussera des fleurs et des rejetons, et il remplira le monde de ses fruits (v. 6), et le mal ne sera plus (v. 7). Mais avant que le Christ vienne, un jugement est en cours dans le ciel, où est examiné chaque vie pour voir si elles sont sûres d’être prises.

Ésaïe regarda ensuite par-dessus son épaule pour voir le public derrière lui et leur dit que les images de bois et les autels d’encens ne tiendront pas et que les villes des dieux qui sont fortifiées seront délaissées et abandonnées (v.9-10). Il leur dit aussi qu’ils sont « un peuple sans intelligence » et sans discernement spirituel (v.11). C’est sérieux. Les fils spirituels d’Israël n’ont rien à voir avec les fils d’Israël au sens littéral. L’intention de Dieu a toujours été que tous devraient avoir accès à Lui, ainsi qu’une relation. Et ces fidèles-ci, qu’ils soient en effet des Israélites ou pas, constituent son reste et donc son Israël spirituel. Comme Paul le dit, « Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël. …Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, selon qu’il le dit dans Osée : J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple… ils seront appelés fils du Dieu vivant » (Romains 9 : 6 ; 24-26)

Et Jean, le Révélateur dit : « Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. » (Apo 7 : 9-10)

Mon Dieu, 

Fais que tous les fidèles soient moissonnés par Toi et qu’aucun de nous, qui faisons partie de ton vignoble, ne soit retrouvé sec et inutile. Amen. 

Koot van Wyk
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*