Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Juges 20

26 février 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/07_juges/juges_20.mp3]

1 Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa.

2 Les chefs de tout le peuple, toutes les tribus d’Israël, se présentèrent dans l’assemblée du peuple de Dieu: quatre cent mille hommes de pied, tirant l’épée.

3 Et les fils de Benjamin apprirent que les enfants d’Israël étaient montés à Mitspa. Les enfants d’Israël dirent: Parlez, comment ce crime a-t-il été commis?

4 Alors le Lévite, le mari de la femme qui avait été tuée, prit la parole, et dit: J’étais arrivé, avec ma concubine, à Guibea de Benjamin, pour y passer la nuit.

5 Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi, et ont entouré pendant la nuit la maison où j’étais. Ils avaient l’intention de me tuer, et ils ont fait violence à ma concubine, et elle est morte.

6 J’ai saisi ma concubine, et je l’ai coupée en morceaux, que j’ai envoyés dans tout le territoire de l’héritage d’Israël; car ils ont commis un crime et une infamie en Israël.

7 Vous voici tous, enfants d’Israël; consultez-vous, et prenez ici une décision!

8 Tout le peuple se leva comme un seul homme, en disant: Nul de nous n’ira dans sa tente, et personne ne retournera dans sa maison.

9 Voici maintenant ce que nous ferons à Guibea: Nous marcherons contre elle d’après le sort.

10 Nous prendrons dans toutes les tribus d’Israël dix hommes sur cent, cent sur mille, et mille sur dix mille; ils iront chercher des vivres pour le peuple, afin qu’à leur retour on traite Guibea de Benjamin selon toute l’infamie qu’elle a commise en Israël.

11 Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.

12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes vers toutes les familles de Benjamin, pour dire: Qu’est-ce que ce crime qui s’est commis parmi vous?

13 Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d’Israël. Mais les Benjamites ne voulurent point écouter la voix de leurs frères, les enfants d’Israël.

14 Les Benjamites sortirent de leurs villes, et s’assemblèrent à Guibea, pour combattre les enfants d’Israël.

15 Le dénombrement que l’on fit en ce jour des Benjamites sortis des villes fut de vingt-six mille hommes, tirant l’épée, sans compter les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite.

16 Parmi tout ce peuple, il y avait sept cents hommes d’élite qui ne se servaient pas de la main droite; tous ceux-là pouvaient, en lançant une pierre avec la fronde, viser à un cheveu sans le manquer.

17 On fit aussi le dénombrement des hommes d’Israël, non compris ceux de Benjamin, et l’on en trouva quatre cent mille tirant l’épée, tous gens de guerre.

18 Et les enfants d’Israël se levèrent, montèrent à Béthel, et consultèrent Dieu, en disant: Qui de nous montera le premier pour combattre les fils de Benjamin? l’Eternel répondit: Juda montera le premier.

19 Dès le matin, les enfants d’Israël se mirent en marche, et ils campèrent près de Guibea.

20 Et les hommes d’Israël s’avancèrent pour combattre ceux de Benjamin, et ils se rangèrent en bataille contre eux devant Guibea.

21 Les fils de Benjamin sortirent de Guibea, et ils étendirent sur le sol ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël.

22 Le peuple, les hommes d’Israël reprirent courage, et ils se rangèrent de nouveau en bataille dans le lieu où ils s’étaient placés le premier jour.

23 Et les enfants d’Israël montèrent, et ils pleurèrent devant l’Eternel jusqu’au soir; ils consultèrent l’Eternel, en disant: Dois-je m’avancer encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère? L’Eternel répondit: Montez contre lui.

24 Les enfants d’Israël s’avancèrent contre les fils de Benjamin, le second jour.

25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix-huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée.

26 Tous les enfants d’Israël et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Eternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces devant l’Eternel.

27 Et les enfants d’Israël consultèrent l’Eternel, -c’était là que se trouvait alors l’arche de l’alliance de Dieu,

28 et c’était Phinées, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence de Dieu, -et ils dirent: Dois-je marcher encore pour combattre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir? L’Eternel répondit: Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

29 Alors Israël plaça une embuscade autour de Guibea.

30 Les enfants d’Israël montèrent contre les fils de Benjamin, le troisième jour, et ils se rangèrent en bataille devant Guibea, comme les autres fois.

31 Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël.

32 Les fils de Benjamin disaient: Les voilà battus devant nous comme auparavant! Mais les enfants d’Israël disaient: Fuyons, et attirons-les loin de la ville dans les chemins.

33 Tous les hommes d’Israël quittèrent leur position, et se rangèrent à Baal-Thamar; et l’embuscade d’Israël s’élança du lieu où elle était, de Maaré-Guibea.

34 Dix mille hommes choisis sur tout Israël arrivèrent devant Guibea. Le combat fut rude, et les Benjamites ne se doutaient pas du désastre qu’ils allaient éprouver.

35 L’Eternel battit Benjamin devant Israël, et les enfants d’Israël tuèrent ce jour-là vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous tirant l’épée.

36 Les fils de Benjamin regardaient comme battus les hommes d’Israël, qui cédaient du terrain à Benjamin et se reposaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibea.

37 Les gens en embuscade se jetèrent promptement sur Guibea, ils se portèrent en avant et frappèrent toute la ville du tranchant de l’épée.

38 Suivant un signal convenu avec les hommes d’Israël, ceux de l’embuscade devaient faire monter de la ville une épaisse fumée.

39 Les hommes d’Israël firent alors volte-face dans la bataille. Les Benjamites leur avaient tué déjà environ trente hommes, et ils disaient: Certainement les voilà battus devant nous comme dans le premier combat!

40 Cependant une épaisse colonne de fumée commençait à s’élever de la ville. Les Benjamites regardèrent derrière eux; et voici, de la ville entière les flammes montaient vers le ciel.

41 Les hommes d’Israël avaient fait volte-face; et ceux de Benjamin furent épouvantés, en voyant le désastre qui allait les atteindre.

42 Ils tournèrent le dos devant les hommes d’Israël, et s’enfuirent par le chemin du désert. Mais les assaillants s’attachèrent à leurs pas, et ils détruisirent pendant le trajet ceux qui étaient sortis des villes.

43 Ils enveloppèrent Benjamin, le poursuivirent, l’écrasèrent dès qu’il voulait se reposer, jusqu’en face de Guibea du côté du soleil levant.

44 Il tomba dix-huit mille hommes de Benjamin, tous vaillants.

45 Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille.

46 Le nombre total des Benjamites qui périrent ce jour-là fut de vingt-cinq mille hommes tirant l’épée, tous vaillants.

47 Six cents hommes, qui avaient tourné le dos et qui s’étaient enfuis vers le désert au rocher de Rimmon, demeurèrent là pendant quatre mois.

48 Les hommes d’Israël revinrent vers les fils de Benjamin, et ils les frappèrent du tranchant de l’épée, depuis les hommes des villes jusqu’au bétail, et tout ce que l’on trouva. Ils mirent aussi le feu à toutes les villes qui existaient.

COMMENTAIRE

Chapitre après chapitre, nous avons été témoin de la complaisance et de l’inaction des Israélites pour faire quelque chose concernant leur état moral. Nous avons commencé le livre avec la mort de Josué et l’apostasie d’Israël qui suivit. Depuis lors, les enfants d’Israël ont non seulement été opprimés en raison de leur infidélité, mais ils furent également divisés, et parfois même se battaient et s’entre-tuaient. Dans ce chapitre, nous voyons enfin ce qui n’était pas arrivé depuis l’époque de Josué, la nation entière d’Israël (excepté les Benjamites) se rassemblant « comme un seul homme devant le Seigneur. » Plus encourageant encore, ils se sont réunis pour traiter de la « méchanceté » qui avait lieu parmi eux.

Les hommes d’Israël étaient unis dans leur indignation et ils avaient l’intention de « traiter selon l’infamie » de ces « gens pervers » de Guibea avec une mise à mort. Les Benjamites, d’autre part, étaient déterminés à protéger les malfaiteurs et de plus refusèrent de livrer les hommes. Face à cette réponse, les Israélites allèrent à Béthel (« maison de Dieu ») et s’enquièrent non pas de ce qu’ils devaient faire, mais de qui devait se battre en premier (20 : 18). Les Israélites avaient déjà décidé de ce qu’ils avaient l’intention de faire. Ironie du sort, la partie lésée n’est pas ici le Lévite ou les dirigeants d’Israël. C’était un péché grave contre le Seigneur. Pourtant, les Israélites ne recherchent pas Dieu afin de prier pour obtenir le pardon et pour avoir des conseils. Dieu n’est pas imploré comme leur Roi et commandant ; Il est approché comme un oracle, consulté pour Ses compétences divinatoires. Que les Israélites aient mal compris le rôle de Dieu dans tout cela est aussi évident par le fait qu’ils aient apporté l’Arche de l’Alliance de Silo pour servir de porte-bonheur (cf. 1 Sam 4).

Dieu ne répond qu’à ce qui Lui a été demandé, Juda doit combattre en premier. Mais il n’y a ni bénédiction ou promesse de victoire. Les Benjamites l’emportèrent et il y eut un grand massacre. Cette fois, les Israélites cherchèrent réellement le « conseil du Seigneur » (20 : 23), mais le Seigneur ne promet toujours pas la victoire. C’est seulement après une autre défaite colossale que les enfants d’Israël approchèrent le Tout-Puissant de la façon dont ils auraient dû dès le départ : ils « jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’Actions de grâces devant l’Éternel. » Ce n’est qu’ensuite que le Seigneur promet de livrer les Benjamites entre leurs mains (20 : 26-28). Puis « le Seigneur battit Benjamin devant Israël » (20 : 35).

Dieu permet volontairement à Israël d’être battu par deux fois avant de leur accorder la victoire. Il y avait une importante leçon qu’ils avaient besoin d’apprendre sur la manière d’obtenir la bénédiction de Dieu. Même si leur cause était juste (enlever l’iniquité en Israël), le Seigneur exige la repentance et l’humilité, surtout étant donné que la nation tout entière méritait la colère de Dieu. Il y a un contraste important entre l’outrage moral exposé à Guibea et l’insouciance totale d’Israël pour toutes les années d’idolâtrie à laquelle ils se sont adonnés ouvertement. Leur sanction contre les habitants de Guibea était la destruction totale de toute vie et propriété, mais un tel jugement était prescrit uniquement pour le péché d’idolâtrie (Deut. 13 : 12-18) ! Dans leur hypocrisie, ils ne réalisaient pas qu’ils étaient plus prompts à détruire leurs frères pour leurs péchés qu’ils ne l’étaient dans la purification et l’expiation pour leurs propres péchés. Cela ne devrait-il pas nous servir de leçon ?

Justo E. Morales
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*