1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.
10 Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean;
14 et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16 A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants,
17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.
18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.
19 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties.
21 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
22 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
24 C’est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
COMMENTAIRE
Quand je lis la Bible, je recherche ce qu’elle a à me dire. Je crois que dans chaque chapitre il y a quelque chose qui s’applique à moi en tant que femme et mère. Ce n’est pas juste un ancien livre d’histoires. C’est infiniment plus. Chaque jour, j’y recherche la patience et la paix de mon Père céleste afin de me fortifier.
Dans Matthieu 11 Jean le Baptiste recherche plus de sagacité spirituelle au sujet de Jésus. Il est en prison et pourtant son cœur est toujours rempli du Sauveur du Monde. Il avait diligemment suivi le chemin que Dieu avait planifié pour lui et ensuite il a été arrêté. Jésus continue Son ministère et quand les disciples de Jean le trouvent, Jésus loue Jean pour le travail qu’il a fait dans la préparation du chemin pour Lui. Jean différait de ce à quoi les gens se sont attendus. Il n’a porté aucun beau vêtement, il était juste Jean. Je me demande combien de temps cela lui a pris pour qu’il réalise l’importance de son travail. Ne s’est-il jamais senti adéquat pour cela ? Non, jamais. Mais ce qu’il a fait n’était pas sans importance pour Dieu. Nous ne devrions pas estimer que ce que nous faisons pour Dieu est sans importance. Paul écrit, « j’ai supplié le Seigneur. Et Il m’a dit, “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse “ » (2 Cor. 12:8,9).
Je chante souvent dans les écoles, dans les églises et les retraites pour les femmes et donne mon témoignage personnel. Je chante Jésus depuis mon jeune âge. Le sentiment d’insuffisance est toujours présent. Qui serait intéressé par mon témoignage ? Alors je dois me rappeler que c’est ce que Dieu veut que je fasse. Nous sommes tous appelés à présenter l’histoire de comment Jésus a travaillé dans nos vies. C’est la façon que nous interagissons avec les autres et comment nous le représentons dans nos maisons et dans la communauté où nous vivons, c’est important.
Jésus nous dit aujourd’hui : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » La Vie peut de temps en temps être dure. Chose merveilleuse, c’est que Jésus a déjà porté le fardeau du péché. Il l’a porté sur son dos plein de sang, dans Ses mains percées par des clous, sur Son côté percé et ensuite au travers de Son cœur brisé sur le Calvaire.
Lorsque j’ai lu Matthieu 11, je me suis souvenu de deux pensées très importantes : 1. Même dans les moments les plus sombres de notre vie nous devons chercher à connaître davantage Jésus car Il est le centre de nos cœurs. 2. Jésus a promis de nous fournir la paix et le repos quand nous lui faisons confiance. Comme ce merveilleux hymne le déclare, « Jésus a tout payé. Je Lui dois tout. Le péché avait laissé une tâche cramoisie, Il l’a lavée blanc comme neige. »
Joey Norwood Tolbert
Titulaire du Master en sciences des religions
Chanteuse/auteure-compositrice Chrétien
Traduction : David RENÉ