1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!
6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.
7 Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n’ayez pas peur!
8 Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.
10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement?
11 Il répondit: Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
12 Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
14 Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:
15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.
16 Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.
17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.
18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.
19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon?
20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
22 Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes;
23 ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.
24 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?
25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?
26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.
27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
COMMENTAIRE
Ce chapitre nous apporte une plus profonde compréhension du ministère de Jésus. Un jour, tard dans la soirée, Jésus demanda à Pierre, Jacques et Jean de le suivre jusqu’au sommet d’une colline. Une fois sur place, Jésus se retira pour prier, puis apparut aux trois disciples dans une gloire originelle. Son visage brillait comme le soleil et sa tunique était comme remplie de lumière.
Jésus donnait à voir à ses disciples un aperçu de sa divinité afin de les renforcer en vue des épreuves et de leur ministère.
De plus, les disciples virent Moïse et Élie se tenant près de Jésus et échangeant avec lui. Nous savons que Christ a réveillé Moïse d’entre les morts et qu’il est dans les Cieux depuis plus de mille ans (Jude 9) et qu’Élie y a aussi été transporté à bord d’un char de feu, des centaines d’années avant (2 Rois 2:11, 12). En voyant Moïse et Élie en vie, les disciples recevaient une preuve visible de la réalité de la vie éternelle. Moïse représentait ceux qui allaient être ressuscités au second retour du Christ et Élie ceux qui allaient être enlevés. Alors que sur terre, Moïse et Élie étaient des compagnons de Christ, une fois au ciel, ils continuèrent à partager son désir de sauver les âmes. Lors de cette apparition, ils étaient là non pas pour annoncer son règne comme Roi de Rois, mais pour encourager Jésus et le réconforter, car avant la couronne il fallait passer par la croix. Puis les disciples entendirent ses paroles de Dieu, « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le ».
Dans l’autre partie de ce chapitre, nous voyons les disciples en haut de la colline, essayant en vain de chasser les démons du corps d’un jeune homme. Alors que Jésus était de retour avec ses trois disciples, le père du jeune homme supplia Jésus de guérir son jeune fils, ce que Jésus fit sans difficulté. Ce qui retient notre attention dans ce passage c’est le moment où les disciples demandèrent à Jésus pourquoi eux avaient échoué à chasser les démons. Jésus leur répondit que ce n’était pas seulement à cause de leur manque de foi, mais aussi du faible intérêt qu’ils portaient au caractère sacré de leur mission. Plutôt que de renforcer leur foi par la prière, alors que Jésus était sur la colline avec les trois disciples, ils étaient rongés par la jalousie, plongés dans leurs griefs personnels. Pour vaincre lors de leurs combats contre les mauvais esprits, ils devaient se mettre au travail avec un tout autre esprit. Leur foi devait être renforcée par la prière, le jeûne et un cœur soumis. Ils devaient mourir à eux même afin d’être totalement dépendants de Dieu.
Jack J. Blanco, Th.D.
Professeur émérite
Université Adventiste Sud
Traduction : Raoul Mendy