Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Matthieu 19

13 février 2018

1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.

2 Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.

3 Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?

4 Il répondit: N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme

5 et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?

6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?

8 Il leur répondit: C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi.

9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.

11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.

14 Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.

16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

17 Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

18 Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage;

19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

20 Le jeune homme lui dit: J’ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?

21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.

25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?

26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?

28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

30 Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.

COMMENTAIRE

Versets 1-10 : L’union de l’homme et de la femme dans le mariage était destinée comme un engagement à vie. Si un couple marié vit dans la crainte de Dieu, il n’y aura pas besoin du divorce. Tous leurs problèmes relationnels trouveront une solution s’ils suivent les enseignements de Jésus. En raison de la nature pécheresse de l’homme, Dieu a fourni une permission du divorce dans le cadre de l’adultère. Mais même dans ces circonstances, la réconciliation est souvent la meilleure alternative (Genèse 1:27; 2:24; Deutéronome 24:1-4).

Mais n’existait-il pas une peine de lapidation en cas d’adultère ? Techniquement oui, mais les lois de Dieu sont couvertes de miséricorde et la peine de mort par lapidation s’est rarement, voire jamais, produite. La menace de la lapidation a souligné la gravité de commettre l’adultère, mais la norme de la preuve de la culpabilité fait qu’il est presque impossible d’administrer la punition légale (Lévitique 20:10, Nombres 5:11-31, Deutéronome 17:6; 19:15; 22:13-30; Psaume 51, Osée 1:2-3, Jean 8:1-11, Hébreux 10:28)… Selon la Mishna, la peine de mort ne peut être infligée qu’après un procès devant le Sanhédrin, composé de 23 juges. En outre, les normes strictes de qualification juridique de deux ou trois témoins requis étaient pratiquement impossibles à atteindre. (La religion juive par Louis Jacobs, p. 66, « Capital Punishment »).

Versets 11-12 : Certains chrétiens choisissent de vivre la vie de célibataire pour servir Dieu sans les distractions et les responsabilités qu’une famille ou qu’un conjoint imposent. Pour ceux qui ne peuvent accepter ce mode de vie, il peut y avoir des possibilités de servir les autres. Pour ceux qui ne peuvent pas s’adapter à vivre seul, il y a le mariage (1 Corinthiens 7:1-7).

Versets 13-15 : L’innocence des petits enfants et des bébés est telle qu’ils seront au ciel, même si leurs parents n’y seront pas. Seulement lorsque nous sommes « nés de nouveau » et sommes devenus « enfants de Dieu » par le travail de l’Esprit Saint, nous recevons la robe immaculée de la justice (Jérémie 31:15-17, Matthieu 2:18, EGW Messages choisis, volume 2).

Versets 16-22 : Le jeune homme riche à genoux (Marc 10:17-21) devant Jésus-Christ a posé une question plus importante. Selon ce que beaucoup de chrétiens croient aujourd’hui, Jésus aurait répondu en disant simplement : « Crois, crois seulement et tu seras sauvé. » En revanche, le Sauveur regarde ce jeune homme avec compassion et lui dit de garder les commandements, de vendre ce qu’il a, de donner aux pauvres, et de Le suivre.

Croire simplement en Jésus ne nous sauve pas. Notre foi en Lui doit être telle que notre plus grande priorité dans la vie doit être de servir Dieu. L’une des façons principales et vitales de le servir est d’utiliser nos moyens – notre temps, nos talents, et nos trésors – pour répandre l’évangile et à pourvoir aux besoins des autres (EGW Faith and Works 47, L’Histoire de la Rédemption 289, Tragédie des Siècles 472-473, Our Father Cares p.68).

Versets 23-30 : Les personnes aisées trouvent le confort et la satisfaction sur terre, il est donc très difficile pour elles de renoncer à ce qu’elles ont pour suivre les enseignements de Jésus. La richesse est accompagnée par l’obligation de partager et de donner généreusement aux autres. Tout appartient à Dieu et nous sommes tout simplement des gardiens temporaires. En tant que gardiens de la maison des trésors de Dieu, nous avons la responsabilité solennelle d’utiliser tous les moyens dont nous disposons, peu ou beaucoup, pour servir les autres. Si nous utilisons ce que nous avons pour le gain personnel et le plaisir, nous avons privé les autres des avantages de la générosité de Dieu.

Leo Van Dolson, Jr.,
Docteur en Médecine, Titulaire du Master en Santé Publique
Californie, U.S.A.

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*