Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Matthieu 20

14 février 2018

1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.

3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.

4 Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent.

5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.

6 Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire?

7 Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.

9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier.

10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.

11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison,

12 et dirent: Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

13 Il répondit à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier?

14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.

15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? –

16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin:

18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.

20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

21 Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.

22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.

23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.

24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.

26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur;

27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.

28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.

30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!

31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!

32 Jésus s’arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse?

33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s’ouvrent.

34 Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

COMMENTAIRE

Vs .1-16 : Avez-vous déjà été tenté de reporter la décision de suivre le Seigneur ? Pourquoi ne pas profiter des plaisirs du péché (Héb. 11:25; Actes 26:28 LSG) pour un peu plus de saisons et ensuite prendre votre position avec Jésus ? N’est-il pas beaucoup plus facile de gagner la même récompense après avoir travaillé seulement la dernière heure plutôt que toute la journée ? En effet, ceux qui s’engagent réellement au service de Dieu et des autres, même dans les dernières heures de leur vie, reçoivent le même don de la vie éternelle.

Le grand danger dans la remise de ce choix essentiel est que les habitudes à long terme peuvent être très difficiles à briser. Il est beaucoup plus probable que la conversion sur le « lit de mort » ne sera pas authentique après une longue vie de décisions répétées à dire « non » à la direction du Saint-Esprit. Pouvez-vous vraiment changer si rapidement ? Dieu sait le véritable esprit du cœur. Maintenant est le jour du salut acceptez- le (2 Cor. 6 : 2). « Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés. » (Héb. 10:26 LSG)

Vs. 17-19 : Le créateur de l’univers a été confronté à sa propre exécution cruelle de la part des agents de Satan. Pire encore, il sentirait l’écrasant fardeau des péchés de tous ceux qui seraient sauvés et à la douleur intense de la séparation d’avec Dieu par le péché. Grâce à tout cela, il pourrait voir le triomphe et la joie ultime, non seulement pour lui, mais pour tous ceux qui veulent vraiment suivre ses enseignements.

Vs. 20-24 : L’essence de la vie chrétienne est le service auprès des autres. Le « principe agapé » (de l’amour) énoncé si souvent dans l’Écriture signifie « le dévouement désintéressé au service de Dieu et au bien-être des autres. »

Une de nos plus grandes satisfactions sur la terre est réalisée lorsque nous sommes dans le ministère aux besoins spirituels et physiques de ceux qui nous entourent. 1 Jean 3 : 16-18 nous appelle à faire mourir l’égoïsme et de vivre pour les autres. Donne ta vie pour un frère signifie utiliser ta vie pour aider les personnes dans le besoin (vs. 17) allant même jusqu’à de grands sacrifices personnels. La parabole du bon Samaritain (Luc 10 : 25-37) nous rappelle qui est notre voisin et le vrai sens de l’expression « principe agape » (COL 403).

Romains 6 nous dit que nous sommes soit esclaves du péché ou esclaves de la justice. Matt. 6:24 nous dit que nous ne pouvons pas servir deux maîtres. Josué nous appelle à choisir aujourd’hui qui vous voulez servir (Josué 24:15). Lorsque nous suivons Jésus, nous sommes des esclaves volontaires de sa volonté et serviteurs pour d’autres. Le Rédempteur est notre maître affectueux.

Vs. 29-34 : Un récent article raconte comment un implant vidéo a restauré la vision très limitée pour un aveugle. Vraiment spectaculaire par rapport aux normes d’aujourd’hui. Quand Jésus a rendu la vue à ces deux aveugles, il n’y avait pas d’implant vidéo requis et la récupération était complète. Pouvez-vous commencer à imaginer la joie que ces hommes ont pu sentir ?

Pour ceux d’entre nous qui ont la vue « normale », il y’a un autre miracle qui peut être le nôtre. Il suffit de penser à la joie que nous éprouvons quand notre « cécité » terrestre est une fois pour toutes inversée et que nous pouvons voir notre Sauveur, celui qui a le remède pour toutes les maladies et le péché. S’il vous plaît, s’il vous plaît, ne laissez pas l’obscurité aveuglante de ce monde vous empêcher de voir votre Rédempteur. Commencez dès maintenant à ordonner votre vie en accord avec Sa volonté. Comptez entièrement sur Jésus, persistez dans votre effort pour le suivre, et il vous donnera une vue éternelle du ciel (Jean 14 : 1-3).

Leo Van Dolson, Jr.,
Docteur en Médecine, Titulaire du Master en Santé Publique
Californie, U.S.A.

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*