Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Matthieu 28

22 février 2018

1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.

2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.

3 Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

4 Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.

5 Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.

6 Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,

7 et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.

8 Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

9 Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.

10 Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.

11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.

12 Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,

13 en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.

14 Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.

15 Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

18 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

COMMENTAIRE

L’Evangile de Matthieu arrive à son apogée avec la résurrection du Christ. Christ gagne ! La mort et l’injustice ne peut le vaincre ! Les chefs religieux qui avaient reçues et annoncées les bonnes nouvelles, nièrent le vide du tombeau et soudoièrent les soldats pour qu’ils crient au mensonge. Là encore, le pouvoir et les questions d’identité ont éclipsé les faits.

En contraste avec une religion construite autour de ceux qui ont l’autorité et le pouvoir, et qui restent inactifs, deux femmes étrangères aux structures de pouvoir, Marie de Magdala et « l’autre Marie », sont les premières personnes chargées de répandre l’Evangile. Cela montre que la proclamation de la bonne nouvelle est le travail de tous les croyants indépendamment du statut socio-économique ou ecclésiastique. Ces femmes ont été chargés de conduire « les disciples » à Sa rencontre en Galilée (vs 7, 10). Les disciples (vs 16) obéirent au message transmis par les femmes, et se rendirent à la montagne en Galilée que Jésus avait indiqué, et, comme les femmes au tombeau, adorérent le Christ ressuscité (vs 17).

Sur le chemin, certains doutérent, mais quand ils y arrivérent tous, Jésus annonca qu’il avait toute autorité dans les cieux et sur la terre, et de ce fait, il donna à ses disciples la mission d’aller dans le monde et de faire des disciples dans toutes les nations. Les deux éléments clés dans l’apprentissage d’un disciple sont le baptême et l’enseignement que le Christ a donné. Notez que les disciples du Christ ne sont pas autorisés à enseigner ce qu’ils entendent. Ils sont limités à l’enseignement du Christ, en somme, des enseignements bibliques. Ainsi, le messager n’est conduit par aucune autre autorité. Au contraire, le message fait autorité en fonction de celui qui en est à l’origine. Qui est l’expéditeur du message ?

Pour répondre à cette question, nous notons que les deux femmes (vs 9) et les disciples (vs 17) adorèrent Christ sur la montagne, et le Christ reçu cette adoration. En revanche, deux fois dans l’Apocalypse (19 : 10 et 22 : 8-9) Jean adora son ange accompagnateur et à chaque fois l’ange refusa et lui rappella qu’il faulait adorer Dieu seul. C’est parce que les anges ont reçu l’ordre de n’adorer que le Christ (Hébreux 1 : 6). Jésus a toute autorité dans les cieux et sur la terre parce qu’il est Dieu. Ainsi, dans son autorité, pas la nôtre, nous parcourons le monde en portant son message, faisant plus de disciples pour suivre le ressuscité, le Christ divin.

Stephen Bauer, Ph.D.
Professeur de théologie et d’éthique
Southern Adventist University

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*