Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Luc 11

21 mars 2018

1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.

2 Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

3 Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;

4 pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation.

5 Il leur dit encore: Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains,

6 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir,

7 et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, –

8 je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.

9 Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson?

12 Ou, s’il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion?

13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration.

15 Mais quelques-uns dirent: c’est par Béelzébul, le prince des démons, qu’il chasse les démons.

16 Et d’autres, pour l’éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.

17 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.

18 Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?

19 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.

20 Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté.

22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

24 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti;

25 et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée.

26 Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.

27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!

28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

29 Comme le peuple s’amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas.

30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.

31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.

32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

34 Ton oeil est la lampe de ton corps. Lorsque ton oeil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton oeil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres.

35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

36 Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière.

37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.

38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.

39 Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.

40 Insensés! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans?

41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.

42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.

44 Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.

45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c’est aussi nous que tu outrages.

46 Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts.

47 Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués.

48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

49 C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

50 afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde,

51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération.

52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.

53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses,

54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

COMMENTAIRE

Si Jean et Jésus ont tous les deux enseigné à leurs disciples comment prier, alors nous devrions poser la même question que le disciple de Jésus dans Luc 11:1 : « Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples ». En guise de réponse, Jésus donna à ses disciples un modèle de prière que nous pouvons utiliser. La « prière du Seigneur » n’était pas une prière qui devait être constamment répétée. Cela semble évident dans l’histoire racontée ensuite par Jésus, d’un homme qui a demandé à son ami de lui donner du pain pour un invité inattendu. Chacun de nous est déjà allé voir un ami pour lui demander de l’aide pour un besoin spécifique. La prière de Jésus retrace les grandes lignes de ce que nous pouvons présenter à Dieu dans nos prières.

Jésus commence sa prière en disant : « Notre Père qui est au cieux. » (Luc 11:2). Celui à qui nous adressons nos prières est au-dessus de tout. Il est au ciel et en même temps, c’est un Dieu personnel, notre Père. Quand nous disons dans notre prière : « Que ton nom soit sanctifié » (Luc 11 : 2),  nous reconnaissons la sainteté de Dieu et notre nature pécheresse. Nous demandons à « Notre Père » de nous donner son saint caractère.

Puis, Jésus nous enseigne à prier : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Luc 11:2). Ce monde n’est pas encore sous le contrôle total de Jésus. Alors nous devons prier pour l’heure où le péché sera éradiqué et où Jésus sera à nouveau Seigneur de la terre. Et nous devons prier pour que la volonté de Dieu se fasse dans nos vies aujourd’hui, comme elle est faite au ciel. Chaque jour, nous aurons des façons spécifiques par lesquelles nous voudrons nous soumettre à la volonté de Dieu.

De même chaque jour, nous avons besoin de « notre pain quotidien » (Luc 11:3) et d’aide pour nos autres besoins physiques. Chaque jour nous avons besoin de pardon pour les péchés que nous avons commis et chaque jour nous aurons besoin de pardonner à ceux qui nous ont offensés.  Peut-être que Jésus a regroupé les demandes pour le pain et le pardon parce que la nourriture est un de nos besoins physiques élémentaires et le pardon de notre besoin spirituel le plus élémentaire.

Dans la version de la prière dominicale de Luc, la demande finale de Jésus est pour la délivrance à la fois de la tentation et de Satan lui-même : « Et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal » (LUC 11 : 4). Les deux expressions véhiculent la même idée : « Ne permets pas que nous soyons dans des situations dans lesquelles le mal aura l’opportunité de nous tenter. »

Pour dynamiser votre vie de prière, utilisez les thèmes de la prière de Jésus, en ajoutant votre reconnaissance du règne de Dieu et votre louange pour sa sainteté. Aussi, ajoutez vos prières pour son prochain royaume et pour que sa volonté se fasse dans votre vie. Puis amenez-lui vos besoins physiques spécifiques et vos prières pour le pardon, aussi bien que les domaines spécifiques dans lesquels vous voulez que Dieu vous délivre des tentations de Satan.

Douglas Jacobs, D.Min.
Professeur en Ministère Écclésial et Homilétique
École de Religion, Southern Adventist University

 Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*