Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jean 2

5 avril 2018

1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,

2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin.

4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue.

5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira.

6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.

7 Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.

8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.

9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux,

10 et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.

11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.

13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.

14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.

15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;

16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.

17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.

18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?

19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.

20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!

21 Mais il parlait du temple de son corps.

22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.

23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait.

24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous,

25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

COMMENTAIRE

Dans le livre de la Genèse, dans l’Ancien Testament (Chapitre 1 et 2), Dieu établit comme première institution le mariage pour qu’il soit une bénédiction pour la race humaine. Dans le Nouveau Testament, dans l’évangile de Jean (Chapitre 2), Jésus commence son ministère en faisant un premier miracle lors d’un mariage à Cana, en Galilée. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cela signifie que le mariage est important pour Dieu et devrait être considéré sérieusement et avec respect par ceux qui se réclament être ses disciples.

Le récit du mariage est captivant et instructif. Un jeune couple aux faibles moyens et apparemment des parents à Marie, la mère de Jésus, est sur le point d’être embarrassé devant parents et amis. Ils sont à court de vin avant la fin de ce qui est souvent dans cette culture une réception qui dure sept jours.  Invité par Marie à la fête, non seulement Jésus les sauve de l’embarras en fournissant à peu près 150 gallons de vin après que Marie ait demandé de l’aide, mais Il offert aussi aux jeunes mariés le meilleur jus de raisins pur qu’on n’ait jamais goûté.

Le drame à la réception va plus loin que ce qu’il semble en surface : « l’eau représentait le baptême de sa mort ; le vin, son sang versé pour les péchés du monde. L’eau pour remplir les jars fut apportée par des mains humaines, mais la parole de Dieu seule peut communiquer sa vertu qui donne la vie. » (The Desires of Ages, p.148)

Ce chapitre se termine avec Jésus nettoyant le temple, occupé de manière incorrecte, juste avant de commencer la Pâque. On ne peut pas se tromper sur la leçon spirituelle qui est donnée ici. Quand nous honorons Dieu sérieusement nous ne pouvons pas continuer avec des habitudes qui ne sont pas en harmonie avec son royaume. Nous devons demander à Jésus : « de pardonner nos péchés, et de nous laver de toute injustice » (1 Jean 1 :9)

Le lien entre les deux histoires est évident. Nous n’avons jamais assez de ressources spirituelles dans notre fragilité humaine lamentable. Tout de même, quand nous invitons Jésus dans nos vies, Il pourvoit abondamment, au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

Ouvrons à nouveau notre cœur à Jésus aujourd’hui.

Willie Oliver
Directeur
Département du Ministère de la Famille
Conférence Générale des Adventistes du Septième Jour

Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*