Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jean 13

15 avril 2018

1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu,

4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!

7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.

8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi.

9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

11 Car il connaissait celui qui le livrait; c’est pourquoi il dit: Vous n’êtes pas tous purs.

12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

13 Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé.

17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.

18 Ce n’est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.

19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis.

20 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

21 Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.

22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.

23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.

24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.

25 Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?

26 Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.

27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.

28 Mais aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela;

29 car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire: Achète ce dont nous avons besoin pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.

30 Judas, ayant pris le morceau, se hâta de sortir. Il était nuit.

31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui.

32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.

33 Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.

34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

36 Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard.

37 Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.

38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.

COMMENTAIRE

Dans ce chapitre, le ministère public de Jésus prend fin. Les chrétiens ont appelé cette semaine entre le dimanche des Rameaux et la Pâques « la Semaine de la Passion. » La signification du mot, la Passion, est ancienne ; il est du latin passio, signifiant « la souffrance », il s’agit donc de la Semaine de la Souffrante du Christ.

Les disciples ont pris des risques inconfortables avec Jésus pendant trois ans et demi. Serait-ce leur dernier risque ? Certains d’entre eux l’ont pensé. Jésus a eu le projet de célébrer le dîner de La Pâque juive dans une chambre haute louée pour l’occasion. Cela semblait assez sûr. Tous étaient présents, à part un serviteur. Les disciples ont juste ignoré la saleté au-dessous de leurs courroies de sandale en cuir. La culture était de se coucher autour de la table lorsque vous mangiez, avec les pieds de tout le monde sur le même niveau. Un serviteur devait laver les pieds de tous les invités suite du voyage sur les sentiers poussiéreux. Mais sans serviteur, la saleté a été ignorée par tout le monde, mais pas de Jésus.

En cette nuit la plus critique avant la crucifixion de Jésus, comment Jésus a-t-Il utilisé le temps ? A-t-Il expliqué une liste de doctrines ? Des Événements du temps de la fin ? Non, Jésus s’est occupé de leur saleté. Il lave leurs pieds. Les églises qui pratiquent le lavement des pieds l’appellent, l’Ordonnance d’Humilité. Tandis que Jésus, le Roi, était sans aucun doute un humble serviteur, Il nous appelle à agir envers les uns les autres de la même manière (Philippiens 2:5-8), une étude de l’Évangile de Jean montre que le mot humilité est absent et il en est aussi ainsi de toute autre forme du mot. Jésus a traité leur saleté et les a ensuite chargés de faire de même les uns pour les autres, donnant un nouveau commandement qui est de s’aimer les uns les autres avec SON amour.

Il faut sans doute vraiment de l’humilité et une dose de risque pour pouvoir admettre là où nous sommes sales et qu’il y ait besoin d’être lavé. Il faut aussi beaucoup d’amour pour pouvoir pardonner à maintes reprises. Comment arriver jusque-là ? Peut-être comme l’auteur Jean, qui a posé sa tête contre la poitrine de Jésus à la table, écoutant le rythme juste, la cadence sainte du battement de cœur de Jésus. Ce qui a changé « un fils du tonnerre » en « le disciple bienaimé, » l’un « que Jésus a aimé. »

Savez-vous vraiment que Jésus vous aime ? Puisse votre cœur battre aussi en le rythme avec le cœur de Jésus.

Christopher Bullock, M.Div.
Pasteur à Atlanta en Géorgie.
Division Nord-américaine.

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*