Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Romains 12

3 juin 2018

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction,

5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi;

7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement,

8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.

10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.

12 Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

13 Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité.

14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.

15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.

18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

COMMENTAIRE

Ce chapitre commence par une exhortation de tous les chrétiens à offrir leur corps en vivant sacrifice. Paul lance cet appel « Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, c’est votre service raisonnable »

Cette exhortation est basée sur la compréhension de l’évangile comme il est présenté dans les onze premiers chapitres. Juifs comme gentils ont tous besoin de l’évangile, et cet évangile requière un service raisonnable en présentant nos corps comme un vivant sacrifice. En concordance avec l’esprit de son propos dans Romain 6:6, 7 et Galate 2:20 à savoir être crucifié avec Christ.

Quand nous pressentons notre corps à Christ comme un vivant sacrifice, nous sommes alors transformés par le renouvellement de nos pensées et nous ne nous conformons plus aux choses de ce monde.

C’est là l’expérience de la conversion à la volonté de Dieu à laquelle nous nous conformons volontiers

Après quoi Paul reprend les chrétiens fervents, pour qu’après qu’il aient renouvelé leur esprit, qu’ils n’aient pas une idée d’eux même plus élevée qu’ils ne le sont vraiment ? La raison tient du fait qu’au sein du corps du Christ, il y a des dons différents. Tout le monde n’hérite pas du même don, ainsi alors que certains bénéficient du don de prophétie, un autre peut être doué pour le ministère, ou l’enseignement, ou le prêche, le bénévolat, ou un autre pour le leadership (vs 3-8). Un don n’est pas supérieur à un autre, mais tous sont nécessaires pour ériger le corps du Christ.

Dans les chapitres suivants, Paul donne des illustrations pratiques du pouvoir de l’évangile que l’on pourra observer parmi les chrétiens fervents. L’amour sera sans prétention, ou hypocrisie. Nous détesterons le mal et resterons fidèles, nous accrocherons fermement au bien. Nous aurons une tendre affection les uns envers les autres avec un amour fraternel et placeront les autres avant nous même. Nous ne serons pas paresseux dans nos tâches, mais avec un esprit fervent alors que nous servirons Dieu. Nous nous réjouirons de l’espoir que Dieu nous a donné, patient dans l’épreuve et dans la prière au moment opportun.

Nous nous acquitterons du devoir de charité en donnant à ceux qui sont dans le besoin et bénirons nos ennemis plutôt que de les maudire. Nous vivrons en paix avec tous les hommes tant que ce sera possible et nourrirons nos ennemis qui auront faim. Et nous vaincrons le mal par le bien. Nous laisserons Dieu corriger ceux qui nous auront fait du mal, car cette responsabilité-là lui incombe.

Ainsi Paul donne des illustrations pratiques très claires du pouvoir de l’évangile.  Alors que nous lui donnons nos corps comme de vivants sacrifices, nous devenons altruistes et vivons en Christ au travers de nos relations avec nos frères croyants ainsi qu’avec ceux qui dans le monde ne croient pas.

Norman McNulty, M.D.
Neurologue, Laurenceburg, TN, USA

Traduction: Raoul MENDY

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*