1 Quelqu’un de vous, lorsqu’il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges!
5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères.
6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles!
7 C’est déjà certes un défaut chez vous que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller?
8 Mais c’est vous qui commettez l’injustice et qui dépouillez, et c’est envers des frères que vous agissez de la sorte!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée? Loin de là!
16 Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
18 Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.
COMMENTAIRE
En tant que missionnaire je vis et sers en Asie. Une immense partie de la culture dans cette partie du monde se rapporte à l’honneur. Quand je demande ma direction, je fais attention à bien formuler mes questions afin que la personne ne me dise pas « non » parce ce n’est pas poli de ne pas donner une bonne réponse. Les différences culturelles demandent que nous évitions d’embarrasser les autres autant que possible.
L’apôtre Paul observe que le combat et chamaillerie en Corinthe, menant à des procès, devraient leur causer de la honte (v.5). La situation était tellement mauvaise que des croyants emmenaient les uns les autres au tribunal, allant devant des incroyants pour régler les problèmes de l’église (v.6). Cela aurait été mieux pour eux d’accepter l’injustice plutôt que d’agir ainsi envers vos frères (v.8). Un tel comportement les rend aussi mauvais que certains qui « ne seront pas dans le royaume de Dieu » (v.9-10)
Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Au cœur de ce chapitre, Paul dit : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile » (v.12) Une des cours que j’enseigne au Séminaire dans les Philippines est le développement de la théologie et le style de vie adventiste. Un principe pour les missionnaires est que nous nous efforçons de ne pas défendre les autres. J’ai fini par apprécier que dans différentes parties du monde, les gens voient les choses différemment. Quand j’étais pasteur aux États-Unis je prêchais en costume cravate, mais maintenant j’ai appris à prêcher pieds-nus, et même s’il fait chaud dans cette partie du monde, j’ai appris que les manches longues sont plus importantes qu’une cravate. Suivre une telle coutume est une marque de respect.
Retournant sur le sujet de pureté sexuelle, l’apôtre Paul fait remarquer que l’immoralité sexuelle corrompt le corps (v.13). C’est honteux pour l’église. « Fuyez l’immoralité sexuelle », avertit Paul (v.18). Et en résumé, il exhorte : « Ne savez-vos pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (v.19,20). Pendant des années j’ai entendu ce verset cité comme base de la réforme sanitaire, mais en réalité l’apôtre Paul parle de la nécessité de la pureté sexuelle. Quand ce principe est appliqué n’importe quels aspects de notre vie cela apporte l’honneur. Paul contraste ce comportement honteux avec la pureté de Jésus dont la mort nous a apporté l’honneur.
Michael W.Campbell, Ph.D.
Professeur Adjoint, Études Historiques/Théologiques
Institut Adventiste d’Études Supérieures
Philippines
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS