1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire.
2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
3 Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.
4 Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien;
6 quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9 et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
10 Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort,
11 pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.
12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.
13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.
17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.
19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.
COMMENTAIRE
Ce chapitre porte vraiment sur les comparaisons. Les Juifs cherchaient à l’époque les œuvres de Paul dans la chair, comme la circoncision, la fierté nationale, les privilèges de la direction spirituelle et le fait d’être irréprochable dans la loi (versets 4 à 6). Mais quand Paul compare ces choses au privilège d’avoir le Christ, les œuvres de l’humanité semblent sans valeur (verset7). Il est important de changer nos valeurs non pas en raison de ce que les autres jugent important, mais en fonction de ce que Christ estime important, en considérant nos propres gains et les pertes comme des ordures.
La plupart d’entre nous donnons une haute priorité à ce qui est relationnel – une relation saine avec la famille et les proches et une relation forte avec Dieu.
Au verset 13, on voit la valeur des comparaisons. S’il est vrai que « la comparaison tue le contentement ». Il est également vrai que « nous ne le saurons jamais tant que nous ne les aurons pas comparés. » Paul réfléchit sur sa propre vie, durant laquelle il a changé de nom passant de Saul à Paul. Il rappelle ensuite à l’église d’oublier le passé parce que celui-ci peut en faire un prisonnier. Il dit à ses lecteurs de se concentrer plutôt sur l’avenir, car c’est là tout leur espoir. Bien que nous ne devons jamais oublier d’où nous venons et que les événements nous ont façonné, nous devons également ne jamais laisser le passé emporter notre attention par ce que notre citoyenneté, se trouve dans le ciel (verset 20). C’est en effet l’attitude que l’on doit avoir pour obtenir le prix en Jésus-Christ (verset 15).
Puissions-nous avoir cet objectif partout où nous travaillons pour Dieu aujourd’hui.
Edward A. Appollis
Université d’Helderberg
Afrique du Sud
Traduction : Steeve et Jeanina LENOGUE