1 Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Eglise des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur: que la grâce et la paix vous soient données!
2 Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
3 nous rappelant sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
4 Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,
5 notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
7 en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.
8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.
9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
COMMENTAIRE
Les relations sont quelques choses de délicates. Elles peuvent être magnifiques un jour et tempétueuses le lendemain. La relation qu’avait Paul avec les Thessaloniciens était profonde dans les sentiments et pourtant il y avait peu de contact. La première visite de Paul à Thessalonique a duré quelques semaines, cependant quelque chose de profond dans son âme avait été touché par ce contact. Paul ne pouvait pas supporter la séparation d’avec eux, il écrivit donc une lettre pour assurer à ces croyants qu’ils restaient au centre de ses pensées et de ses prières.
Peut-être que la chose la plus proche de Skype dans la vie de Paul était la prière. Paul utilisait la prière pour examiner ses relations terrestres en la présence de Dieu. La profondeur de cet examen se déverse au premier chapitre de 1 Thessaloniciens. Le résumé de sa prière aux versets 2-5 ne forme qu’une seule phrase en grec. Le point central de la phrase est « nous rendons grâce ». La principale raison des remerciements est la croissance spirituelle et la pratique de l’église de Thessalonique. « La joie de l’Éternel sera votre force » (Néh 8.10). Ce sont les remerciements qui suscitent la joie.
Aux versets 6-10 Paul continue à donner les raisons pour lesquelles il rend grâce à Dieu pour les croyants de Thessalonique. L’église imitait le caractère de Jésus et partout les apôtres devenaient des modèles pour les nouveaux croyants. Les apôtres aussi bien que le Seigneur avait souffert injustement, et pourtant ils expérimentèrent la joie en pleine souffrance (1 Thess. 2.1-2 ; Héb. 12.1-2). Le fait que les Thessaloniciens faisaient de même était pour Paul une preuve de plus de leur croissance spirituelle. Paul s’inquiétait de leur condition spirituelle avant d’avoir de leurs nouvelles. (1 Thess. 3.1-8). Lorsqu’enfin il entendit parler de leur fidélité, en lui éclata un chant de louange et de remerciement à Dieu (1.2-10).
Jon Paulien
Université de Loma Linda
États-Unis
Traduction: Séphora PANON