Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 24

27 mars 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_24.mp3]

1Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire: Voici, David est dans le désert d’En-Guédi.

2Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël, et il alla chercher David et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.

3Il arriva à des parcs de brebis, qui étaient près du chemin; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gens étaient au fond de la caverne.

4Les gens de David lui dirent: Voici le jour où l’Eternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme bon te semblera. David se leva, et coupa doucement le pan du manteau de Saül.

5Après cela le coeur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.

6Et il dit à ses gens: Que l’Eternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Eternel, une action telle que de porter ma main sur lui! car il est l’oint de l’Eternel.

7Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.

8Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül: O roi, mon seigneur! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.

9David dit à Saül: Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent: Voici, David cherche ton malheur?

10Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Eternel t’avait livré aujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer; mais je t’ai épargné, et j’ai dit: Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’oint de l’Eternel.

11Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, sache et reconnais qu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie!

12L’Eternel sera juge entre moi et toi, et l’Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi.

13Des méchants vient la méchanceté, dit l’ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.

14Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche? Qui poursuis-tu? Un chien mort, une puce!

15L’Eternel jugera et prononcera entre moi et toi; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main.

16Lorsque David eut fini d’adresser à Saül ces paroles, Saül dit: Est-ce bien ta voix, mon fils David? Et Saül éleva la voix et pleura.

17Et il dit à David: Tu es plus juste que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.

18Tu manifestes aujourd’hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l’Eternel m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pas tué.

19Si quelqu’un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l’Eternel te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour!

20Maintenant voici, je sais que tu régneras, et que la royauté d’Israël restera entre tes mains.

21Jure-moi donc par l’Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père.

22David le jura à Saül. Puis Saül s’en alla dans sa maison, et David et ses gens montèrent au lieu fort.

COMMENTAIRE

Tandis que Saül repoussait les pillards Philistins (voir chapitre 23:27-28), David profita pour se réfugier dans les grottes près de l’oasis d’En-Guédi, qui est à mi-chemin de la rive occidentale de la mer Morte.

Saul accompagné de trois mille « hommes d’élite » est venu le chercher. Ayant besoin de se soulager, Saül entra seul dans la grotte même où David se cachait, ôta son manteau, le mit sur un côté. Certains de ses hommes chuchotèrent à David : « Voici ta chance ! Le Seigneur a mis Saul entre tes mains ! » David se glissa jusqu’à l’endroit où Saül avait mis sa robe et coupa en tranches du pan du manteau de Saül et se glissa en arrière. David ne s’approcha pas de Saül et ne laissa personne d’autre le faire. Il dit : « Que l’Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! »

Après que Saül ait pris son manteau et quitté la caverne, David sortit et lança son appel. Il n’avait pas comploté contre Saul, pourquoi ce dernier cherchait-il à le tuer ? Le cœur de Saül fut touché, mais David n’avait pas confiance aux promesses de Saül et resta « au lieu fort. »

Si David avait tué Saül, il aurait agi comme le roi lui-même. Mais il a confié son cas au Seigneur, qui lui avait promis le trône d’Israël. Il saurait attendre le temps de Dieu. Il savait la promesse de Dieu : « À moi la vengeance et la rétribution » (Deut.32 : 35). Ce faisant, David a montré l’Esprit de Christ, quand Il a dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, » (Matthieu 5:44).

Ralph Neall
Professeur et Missionaire à la retraire

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*