[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_28.mp3]
1En ce temps-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée, pour faire la guerre à Israël. Akisch dit à David: Tu sais que tu viendras avec moi à l’armée, toi et tes gens.
2David répondit à Akisch: Tu verras bien ce que ton serviteur fera. Et Akisch dit à David: Aussi je te donnerai pour toujours la garde de ma personne.
3Samuel était mort; tout Israël l’avait pleuré, et on l’avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisaient l’avenir.
4Les Philistins se rassemblèrent, et vinrent camper à Sunem; Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guilboa.
5A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son coeur.
6Saül consulta l’Eternel; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes.
7Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts.
8Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
9La femme lui répondit: Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir?
10Saül lui jura par l’Eternel, en disant: L’Eternel est vivant! il ne t’arrivera point de mal pour cela.
11La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
12Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m’as-tu trompée? Tu es Saül!
13Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
14Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
15Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
16Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi?
17L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.
18Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère: voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière.
19Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Eternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins.
20Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi; de plus, il manquait de force, car il n’avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
21La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit: Voici, ta servante a écouté ta voix; j’ai exposé ma vie, en obéissant aux paroles que tu m’as dites.
22Ecoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.
23Mais il refusa, et dit: Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.
24La femme avait chez elle un veau gras, qu’elle se hâta de tuer; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.
25Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis, s’étant levés, ils partirent la nuit même.
COMMENTAIRE
Le roi Saül ne poursuivant plus David, les Philistins profitèrent de cette situation et marchèrent dans le pays à la plaine d’Esdrelon. Lorsque Saül trouva finalement ses hommes pour faire face aux Philistins, il fut consterné soit par la force de l’adversaire ou par sa propre faiblesse. N’obtenant aucune aide divine, ni par des songes, ni par Urim, ni par les prophètes, il chercha en désespoir de cause un médium.
Dieu ne lui donna aucun encouragement ou directive pour la bataille à venir, car après avoir tué les prêtres, refusant d’obéir à la parole de l’Éternel par Samuel, et en poursuivant David, il avait presque entièrement rempli sa coupe d’iniquité. Le point culminant est venu le soir où il est allé à la sorcière d’Endor. Comme ordonné par le Seigneur dans Dt. 18:9-14 Saül avait décrété que toutes les sorcières, les médiums, devins, nécromanciens, et tous ceux qui pratiquaient la sorcellerie devaient être exécutées ou expulsées du royaume. Mais maintenant, il cherchait l’une de ses personnes qu’il avait condamnées !
Se déguisant, avec l’aide de deux personnes, il se faufila à travers les lignes de front vers la sombre maison de la sorcière. Elle s’y opposa parce qu’elle risquerait la mort si elle faisait ses incantations, mais Saül jura (par le Seigneur !) qu’elle ne serait pas punie. Il lui demanda d’invoquer Samuel (à qui, vivant, il n’avait pas obéi), et elle déclara apercevoir un vieil homme vêtu d’une robe. Saül conclut que c’était Samuel, bien que seule la femme l’ait vu.
Le message de cet esprit qui ressemblait à Samuel était vrai en grande partie, mais l’esprit mentit quand il affirma : « Demain, toi et tes fils serez avec moi. » Il a été structuré diaboliquement de manière à jeter Saül dans le désespoir. Il n’y avait aucun espoir, aucune aide, aucun encouragement. Saül s’est effondré sur le sol de la grotte de la sorcière et repris de quoi manger seulement sous l’impulsion de la sorcière et ses deux assistants. Les paroles de l’esprit devinrent une prophétie auto-réalisatrice.
Les mises en garde des anciens contre les médiums et tous ceux qui cherchent des informations parmi les morts sont encore vraies aujourd’hui. Les morts sont morts. Quiconque cherche des informations de leur part, que ce soit par Ouija, Horoscopes, ou esprits de toute nature, est vraiment en train de parler avec les démons. Notre sécurité réside seulement dans la recherche de la sagesse venant de Dieu.
Ralph Neall
Professeur à la retraite et missionnaire
Traduction : Annecy Panon
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS