Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Rois 13

1 juin 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/12_2rois/2roi_13.mp3]

1 La vingt-troisième année de Joas, fils d’Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie. Il régna dix-sept ans.

2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.

3 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent.

4 Joachaz implora l’Eternel. L’Eternel l’exauça, car il vit l’oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël,

5 et l’Eternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d’Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant.

6 Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël; ils s’y livrèrent aussi, et même l’idole d’Astarté était debout à Samarie.

7 De tout le peuple de Joachaz l’Eternel ne lui avait laissé que cinquante cavaliers, dix chars, et dix mille hommes de pied; car le roi de Syrie les avait fait périr et les avait rendus semblables à la poussière qu’on foule aux pieds.

8 Le reste des actions de Joachaz, tout ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

9 Joachaz se coucha avec ses pères, et on l’enterra à Samarie. Et Joas, son fils, régna à sa place.

10 La trente-septième année de Joas, roi de Juda, Joas, fils de Joachaz, régna sur Israël à Samarie. Il régna seize ans.

11 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel; il ne se détourna d’aucun des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il s’y livra comme lui.

12 Le reste des actions de Joas, tout ce qu’il a fait, ses exploits, et la guerre qu’il eut avec Amatsia, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

13 Joas se coucha avec ses pères. Et Jéroboam s’assit sur son trône. Joas fut enterré à Samarie avec les rois d’Israël.

14 Elisée était atteint de la maladie dont il mourut; et Joas, roi d’Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage, et dit: Mon père! mon père! Char d’Israël et sa cavalerie!

15 Elisée lui dit: Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches.

16 Puis Elisée dit au roi d’Israël: Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi,

17 et il dit: Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit. Elisée dit: Tire. Et il tira. Elisée dit: C’est une flèche de délivrance de la part de l’Eternel, une flèche de délivrance contre les Syriens; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.

18 Elisée dit encore: Prends les flèches. Et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël: Frappe contre terre. Et il frappa trois fois, et s’arrêta.

19 L’homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit: Il fallait frapper cinq ou six fois; alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur extermination; maintenant tu les battras trois fois.

20 Elisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.

21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

22 Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé Israël pendant toute la vie de Joachaz.

23 Mais l’Eternel leur fit miséricorde et eut compassion d’eux, il tourna sa face vers eux à cause de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, il ne voulut pas les détruire, et jusqu’à présent il ne les a pas rejetés de sa face.

24 Hazaël, roi de Syrie, mourut, et Ben-Hadad, son fils, régna à sa place.

25 Joas, fils de Joachaz, reprit des mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, les villes enlevées par Hazaël à Joachaz, son père, pendant la guerre. Joas le battit trois fois, et il recouvra les villes d’Israël.

COMMENTAIRE

Nous devons fixer des objectifs élevés pour Dieu et son peuple. Ce fut l’attente de Dieu pour Joas, roi d’Israël. Mais Joas prit les paroles d’Élisée à la légère. Il ne frappa le sol que trois fois, alors qu’Élisée lui demanda de frapper le sol sans s’arrêter. Qu’est-ce qui a bien pu traverser l’esprit de Joas ?

Il n’a probablement pas eu suffisamment de foi dans les paroles d’Élisée. Son père a été défait par le roi de Syrie, et il ne croyait pas que son sort allait être différent. Souvent, nous n’avons pas assez de foi pour voir au-delà. Nous nous arrêtons sur ce que nous voyons, en particulier lorsque les perspectives à venir semblent sombres. Dieu veut toujours nous faire voir au-delà du nuage, et à notre tour, nous ferons l’expérience des avantages de notre foi.


Il est probable également que Joas ne considérait pas la victoire sur les Syriens comme sa priorité absolue. La vie avait été la même depuis le temps de son père, que pouvait-il faire ? Pourrait-il faire une différence ? N’est-ce pas aussi notre mentalité ? Nous sommes réticents à apporter des modifications, même si nous nous rendons compte que des changements sont absolument nécessaires. Les changements provoquent de la douleur et nécessitent du courage. Malheureusement, ces éléments ne sont pas connus de tous surtout lorsque nous n’avons pas d’expérience.

Un commentaire d’Ellen White sur la façon dont nous fixons des objectifs devrait nous encourager, « Souvenez-vous que vous ne serez jamais en mesure d’atteindre un niveau plus élevé que vous vous êtes fixés. Fixez-vous donc des repères élevés, et étape par étape, même si cela est douloureux, vous remonterez par abnégation et sacrifice le long de l’échelle du progrès » (COL-331).

Daniel Jiao
Chinese Union Mission
Hong Kong

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*