Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 7

20 juin 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_07.mp3]

1 Fils d’Issacar: Thola, Pua, Jaschub et Schimron, quatre.

2 Fils de Thola: Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants hommes dans leurs générations; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux mille six cents.

3 Fils d’Uzzi: Jizrachja. Fils de Jizrachja: Micaël, Abdias, Joël, Jischija, en tout cinq chefs;

4 ils avaient avec eux, selon leurs générations, selon les maisons de leurs pères, trente-six mille hommes de troupes armées pour la guerre, car ils avaient beaucoup de femmes et de fils.

5 Leurs frères, d’après toutes les familles d’Issacar, hommes vaillants, formaient un total de quatre-vingt-sept mille, enregistrés dans les généalogies.

6 Fils de Benjamin: Béla, Béker et Jediaël, trois.

7 Fils de Béla: Etsbon, Uzzi, Uziel, Jerimoth et Iri, cinq chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants, et enregistrés dans les généalogies au nombre de vingt-deux mille trente-quatre. –

8 Fils de Béker: Zemira, Joasch, Eliézer, Eljoénaï, Omri, Jerémoth, Abija, Anathoth et Alameth, tous ceux-là fils de Béker,

9 et enregistrés dans les généalogies, selon leurs générations, comme chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de vingt mille deux cents. –

10 Fils de Jediaël: Bilhan. Fils de Bilhan: Jeusch, Benjamin, Ehud, Kenaana, Zéthan, Tarsis et Achischachar,

11 tous ceux-là fils de Jediaël, chefs des maisons de leurs pères, hommes vaillants au nombre de dix-sept mille deux cents, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

12 Schuppim et Huppim, fils d’Ir; Huschim, fils d’Acher.

13 Fils de Nephthali: Jahtsiel, Guni, Jetser et Schallum, fils de Bilha.

14 Fils de Manassé: Asriel, qu’enfanta sa concubine syrienne; elle enfanta Makir, père de Galaad.

15 Makir prit une femme de Huppim et de Schuppim. Le nom de sa soeur était Maaca. Le nom du second fils était Tselophchad; et Tselophchad eut des filles.

16 Maaca, femme de Makir, enfanta un fils, et l’appela du nom de Péresch; le nom de son frère était Schéresch, et ses fils étaient Ulam et Rékem.

17 Fils d’Ulam: Bedan. Ce sont là les fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé.

18 Sa soeur Hammoléketh enfanta Ischhod, Abiézer et Machla.

19 Les fils de Schemida étaient: Achjan, Sichem, Likchi et Aniam.

20 Fils d’Ephraïm: Schutélach; Béred, son fils; Thachath, son fils; Eleada, son fils; Thachath, son fils;

21 Zabad, son fils; Schutélach, son fils; Ezer et Elead. Les hommes de Gath, nés dans le pays, les tuèrent, parce qu’ils étaient descendus pour prendre leurs troupeaux.

22 Ephraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil, et ses frères vinrent pour le consoler.

23 Puis il alla vers sa femme, et elle conçut et enfanta un fils; il l’appela du nom de Beria, parce que le malheur était dans sa maison.

24 Il eut pour fille Schééra, qui bâtit Beth-Horon la basse et Beth-Horon la haute, et Uzzen-Schééra.

25 Réphach, son fils, et Réscheph; Thélach, son fils; Thachan, son fils;

26 Laedan, son fils; Ammihud, son fils; Elischama, son fils;

27 Nun, son fils; Josué, son fils.

28 Ils avaient en propriété et pour habitations Béthel et les villes de son ressort; à l’orient, Naaran; à l’occident, Guézer et les villes de son ressort, Sichem et les villes de son ressort, jusqu’à Gaza et aux villes de son ressort.

29 Les fils de Manassé possédaient Beth-Schean et les villes de son ressort, Thaanac et les villes de son ressort, Meguiddo et les villes de son ressort, Dor et les villes de son ressort. Ce fut dans ces villes qu’habitèrent les fils de Joseph, fils d’Israël.

30 Fils d’Aser: Jimna, Jischva, Jischvi et Beria; et Sérach, leur soeur.

31 Fils de Beria: Héber et Malkiel. Malkiel fut père de Birzavith.

32 Et Héber engendra Japhleth, Schomer et Hotham, et Schua, leur soeur. –

33 Fils de Japhleth: Pasac, Bimhal et Aschvath. Ce sont là les fils de Japhleth. –

34 Fils de Schamer: Achi, Rohega, Hubba et Aram. –

35 Fils d’Hélem, son frère: Tsophach, Jimna, Schélesch et Amal.

36 Fils de Tsophach: Suach, Harnépher, Schual, Béri, Jimra,

37 Betser, Hod, Schamma, Schilscha, Jithran et Beéra.

38 Fils de Jéther: Jephunné, Pispa et Ara.

39 Fils d’Ulla: Arach, Hanniel et Ritsja. –

40 Tous ceux-là étaient fils d’Aser, chefs des maisons de leurs pères, hommes d’élite et vaillants, chefs des princes, enregistrés au nombre de vingt-six mille hommes, en état de porter les armes et d’aller à la guerre.

COMMENTAIRE

On aurait pu facilement lire les noms dans le chapitre d’aujourd’hui et passer à autre chose. On pourrait lire les noms des guerriers et des hommes vaillants, les noms de ceux qui avaient des fils seulement, et des autres qui n’avaient que des filles. On pourrait lire aussi les noms de ceux qui sont morts, et des autres qui pleuraient. Cependant, il y a un thème simple et que l’on connaît dans ce chapitre, c’est la famille.

Notez que dans les versets 4 et 5, nous avons une référence à des pères, des épouses, des fils, et les mots « famille » et « valeur » sont mélangés dans la mention de leur grand nombre. Dans les versets 15-18, nous constatons que Tselophhad était petit-fils de Galaad et n’avait que des filles, et que sa soeur Hammoléketh avait trois fils. Au verset 21-23, nous entendons parler d’une de la mort des fils d’Ephraïm, tués par des hommes de Gath. Ces hommes ont tué les fils d’Éphraïm, parce qu’ils prenaient leurs troupeaux. Ephraim pleura longuement la mort de ses fils. Lui et sa femme eurent un autre enfant, qu’ils appelèrent Beria, ce qui signifie tragédie.

Le verset 24 fait état d’une femme puissante, Chééra. Elle a contribué à aider Salomon à reconstruire la région cananéenne de Beth Horon (2 Chroniques 8 et Josué 16). Il semble aussi qu’elle a construit sa propre ville et l’a nommé, Ouzzen-Chééra. Son leadership et la référence qui lui est accordé dans cette liste prédominance masculine des noms indiquent qu’elle est une femme très appréciée de Dieu.

À partir de ces histoires, nous pouvons sans doute trouver des similitudes au sujet de notre propre famille.

Y-a-t’il un guerrier, un homme ou une femme de valeur dans notre famille ?

Y-a-t’il quelqu’un avec des fils et des filles ?

Y-a-t’il quelqu’un avec des fils ou des filles seulement ?

Surement, nous avons tous connu la mort et le deuil d’un proche ?

C’est ce que cela signifie d’être de la famille, afin d’identifier les contraintes et les joies des autres. Nous faisons partie de la famille de Dieu et la généalogie énumérée ici nous rappelle que notre réunion de famille dans le ciel sera un grand !

Je veux être là-bas ! Vous aussi n’est-ce pas ?

Christopher Beason
Network7
Centre médiatique

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*