Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 10

24 juin 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_10.mp3]

1 Les Philistins livrèrent bataille à Israël, et les hommes d’Israël prirent la fuite devant les Philistins et tombèrent morts sur la montagne de Guilboa.

2 Les Philistins poursuivirent Saül et ses fils, et tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Schua, fils de Saül.

3 L’effort du combat porta sur Saül; les archers l’atteignirent et le blessèrent.

4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes: Tire ton épée, et transperce-m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.

5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée, et mourut.

6 Ainsi périrent Saül et ses trois fils, et toute sa maison périt en même temps.

7 Tous ceux d’Israël qui étaient dans la vallée, ayant vu qu’on avait fui et que Saül et ses fils étaient morts, abandonnèrent leurs villes pour prendre aussi la fuite. Et les Philistins allèrent s’y établir.

8 Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les morts, et ils trouvèrent Saül et ses fils tombés sur la montagne de Guilboa.

9 Ils le dépouillèrent, et emportèrent sa tête et ses armes. Puis ils firent annoncer ces bonnes nouvelles par tout le pays des Philistins à leurs idoles et au peuple.

10 Ils mirent les armes de Saül dans la maison de leur dieu, et ils attachèrent son crâne dans le temple de Dagon.

11 Tout Jabès en Galaad ayant appris tout ce que les Philistins avaient fait à Saül,

12 tous les hommes vaillants se levèrent, prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, et ils jeûnèrent sept jours.

13 Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.

14 Il ne consulta point l’Eternel; alors l’Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.

COMMENTAIRE

Saül, le premier roi d’Israël, qui après avoir reçu l’onction de l’Esprit de Dieu, aurait pu devenir un phare de lumière pour le peuple d’Israël. Malheureusement, il a laissé l’orgueil et la désobéissance à prendre le contrôle de sa vie, ce qui ternit son image.

Saul a été courageux. Il a combattu et gagné de nombreuses batailles pour le Seigneur. Mais la bataille sur le mont Gilboa a été tragique. Lui et ses trois fils sont morts sur cette colline. En nous limitant à ce seul incident, nous pourrions penser : « Pourquoi Dieu a-t-il permis qu’une telle tragédie se produise »? Cependant, la plus grande image nous montre que Dieu a fait tout ce qu’il pouvait pour sauver Saul du déshonneur.

Saül avait constamment rejeté la direction discrète de l’Esprit de Dieu. Il avait persécuté des gens innocents, comme David, par jalousie. Il est allé loin dans la voie de la désobéissance comme consulter un médium à titre indicatif. En conséquence de ses propres choix, Dieu ne pouvait plus le protéger.

Le récit du chroniqueur dit que : « Saül mourut, parce qu’il a été infidèle à l’Éternel, il n’a pas gardé la parole de l’Éternel, et même consulté un moyen d’orientation ». (1 Chroniques 10:13, TOB). Un petit acte de désobéissance conduit à une autre jusqu’à ce que, finalement, Saul s’est aventuré trop loin en consultant un médium – quelque chose de strictement interdit par Dieu (Deutéronome 18:10-12).

La désobéissance est un tueur. Chaque fois que nous nous éloignons de la volonté de Dieu, nous nous blessons et apportons le malheur sur nous et nos proches.

Seigneur, accorde-moi la sagesse de comprendre que tes lois ont été données pour me protéger. Aide-moi à obéir par la reconnaissance et la confiance.


Jobson Santos
Adventist Media Center
Brésil

Traduction : Annecy Panon

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*