1 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.
2 David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et que son royaume était haut élevé, à cause de son peuple d’Israël.
3 David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles.
4 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,
5 Jibhar, Elischua, Elphéleth,
6 Noga, Népheg, Japhia,
7 Elischama, Beéliada et Eliphéleth.
8 Les Philistins apprirent que David avait été oint pour roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, sortit au-devant d’eux.
9 Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
10 David consulta Dieu, en disant: Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel lui dit: Monte, et je les livrerai entre tes mains.
11 Ils montèrent à Baal-Peratsim, où David les battit. Puis il dit: Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.
12 Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu d’après l’ordre de David.
13 Les Philistins se répandirent de nouveau dans la vallée.
14 David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit: Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d’eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
15 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c’est Dieu qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.
16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l’armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu’à Guézer.
17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Eternel le rendit redoutable à toutes les nations.
COMMENTAIRE
Une des grandes joies dans la vie est de construire ou d’acheter une maison. Après plusieurs années comme un fugitif, errant d’un endroit à un autre, David vit maintenant à Jérusalem protégé contre ses ennemis. Cette position privilégiée lui permet de consacrer du temps et des ressources pour construire une maison permanente pour lui-même et sa famille.
En tant que représentant de la nation, il est attendu de lui non seulement d’avoir une maison confortable, mais un palais. D’innombrables travailleurs de son propre peuple ainsi que des partenaires commerciaux, comme le roi de Tyr, contribuèrent à la réalisation du projet. Alors que la construction de son palais continuait, David dut défendre la nation contre des ennemis dangereux, comme les Philistins. Il était de coutume qu’avant de partir pour le combat le roi consulte le Seigneur à propos de ce qu’il devrait faire.
Un jour Dieu lui a ordonné de frapper les Philistins avec une attaque frontale et lui donna la victoire. À une autre occasion, Dieu lui dit de les attaquer par l’arrière vis-à-vis des muriers. David avait reçu des instructions détaillées et il était soumis et enclin à les exécuter. Par conséquent, il remportait des victoires importantes contre ses ennemis.
Pensez aux batailles à laquelle, vous aurez à faire face. Avez-vous consulté le Seigneur pour obtenir des instructions ? Êtes-vous disposé à suivre ses directives ?
Dieu est intensément intéressé à vous guider et à vous accorder la victoire, tout comme il l’a fait pour David. Vous n’avez qu’à lui faire confiance et obéir!
Jobson Santos
Centre Médiatique Adventiste
Brésil
Traduction : Cédric Fulmar