Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 15

28 juin 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_15.mp3]

1 David se bâtit des maisons dans la cité de David; il prépara une place à l’arche de Dieu, et dressa pour elle une tente.

2 Alors David dit: L’arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l’Eternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours.

3 Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Eternel à la place qu’il lui avait préparée.

4 David assembla les fils d’Aaron et les Lévites:

5 des fils de Kehath, Uriel le chef et ses frères, cent vingt;

6 des fils de Merari, Asaja le chef et ses frères, deux cent vingt;

7 des fils de Guerschom, Joël le chef et ses frères, cent trente;

8 des fils d’Elitsaphan, Schemaeja le chef et ses frères, deux cents;

9 des fils d’Hébron, Eliel le chef et ses frères, quatre-vingts;

10 des fils d’Uziel, Amminadab le chef et ses frères, cent douze.

11 David appela les sacrificateurs Tsadok et Abiathar, et les Lévites Uriel, Asaja, Joël, Schemaeja, Eliel et Amminadab.

12 Il leur dit: Vous êtes les chefs de famille des Lévites; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

13 Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés; car nous ne l’avons pas cherché selon la loi.

14 Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël.

15 Les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l’avait ordonné d’après la parole de l’Eternel.

16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu’ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.

17 Les Lévites disposèrent Héman, fils de Joël; parmi ses frères, Asaph, fils de Bérékia; et parmi les fils de Merari, leurs frères, Ethan, fils de Kuschaja;

18 puis avec eux leurs frères du second ordre Zacharie, Ben, Jaaziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé et Miknéja, et Obed-Edom et Jeïel, les portiers.

19 Les chantres Héman, Asaph et Ethan avaient des cymbales d’airain, pour les faire retentir.

20 Zacharie, Aziel, Schemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths sur alamoth;

21 et Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.

22 Kenania, chef de musique parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il était habile.

23 Bérékia et Elkana étaient portiers de l’arche.

24 Schebania, Josaphat, Nethaneel, Amasaï, Zacharie, Benaja et Eliézer, les sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l’arche de Dieu. Obed-Edom et Jechija étaient portiers de l’arche.

25 David, les anciens d’Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Eternel depuis la maison d’Obed-Edom, au milieu des réjouissances.

26 Ce fut avec l’assistance de Dieu que les Lévites portèrent l’arche de l’alliance de l’Eternel; et l’on sacrifia sept taureaux et sept béliers.

27 David était revêtu d’un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l’arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin.

28 Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Eternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes.

29 Comme l’arche de l’alliance de l’Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son coeur.

COMMENTAIRE

Après le palais royal, David construisit un lieu pour recevoir l’arche de Dieu. Il « assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l’arche de l’Éternel à la place qu’il lui avait préparée. » (1 Chroniques 15:3, LSG). Ce fut un moment d’une grande importance pour le roi et pour tout le peuple.

La dernière fois que l’arche de Dieu fut transférée, les instructions de Dieu n’ont pas été suivies, donc cette fois-ci le roi décida que seuls les Lévites le porteraient. David dit également « aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, » (verset 16). Les responsabilités ont été réparties en fonction de leurs dons. On nous dit que « Kenania dirigeait la musique, car il était habile. » (verset 22).

Le roi était très heureux. Il ôta le vêtement royal et revêtit une robe de fin lin comme celle des lévites et des prêtres. David et tout le peuple se réjouirent devant le Seigneur avec des cris, en chantant et en dansant.

La joie de David devant l’Arche est un exemple frappant pour chacun de nous. Quel que soit notre rang dans la vie, nous sommes enfants de Dieu, et il nécessaire que nous nous rappelions que nous servons un Dieu juste, miséricordieux et tout puissant. Adorer le Créateur, dans la beauté de sa sainteté, nous remplit de joie et de paix.

Jobson Santos
Centre Médiatique Adventiste 

Brésil

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*