Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 18

1 juillet 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_18.mp3]

1 Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il enleva de la main des Philistins Gath et les villes de son ressort.

2 Il battit les Moabites, et les Moabites furent assujettis à David et lui payèrent un tribut.

3 David battit Hadarézer, roi de Tsoba, vers Hamath, lorsqu’il alla établir sa domination sur le fleuve de l’Euphrate.

4 David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages.

5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadarézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens.

6 David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Eternel protégeait David partout où il allait.

7 Et David prit les boucliers d’or qu’avaient les serviteurs d’Hadarézer, et les apporta à Jérusalem.

8 David prit encore une grande quantité d’airain à Thibchath et à Cun, villes d’Hadarézer. Salomon en fit la mer d’airain, les colonnes et les ustensiles d’airain.

9 Thohu, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l’armée d’Hadarézer, roi de Tsoba,

10 et il envoya Hadoram, son fils, vers le roi David, pour le saluer, et pour le féliciter d’avoir attaqué Hadarézer et de l’avoir battu. Car Thohu était en guerre avec Hadarézer. Il envoya aussi toutes sortes de vases d’or, d’argent et d’airain.

11 Le roi David les consacra à l’Eternel, avec l’argent et l’or qu’il avait pris sur toutes les nations, sur Edom, sur Moab, sur les fils d’Ammon, sur les Philistins et sur Amalek.

12 Abischaï, fils de Tseruja, battit dans la vallée du sel dix-huit mille Edomites.

13 Il mit des garnisons dans Edom, et tout Edom fut assujetti à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.

14 David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple.

15 Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste;

16 Tsadok, fils d’Achithub, et Abimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs; Schavscha était secrétaire;

17 Benaja, fils de Jehojada, était chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient les premiers auprès du roi.

COMMENTAIRE

Le récit biblique nous dit que David régna sur tout Israël avec droiture et justice. Heureux sont ceux dont les dirigeants gouvernent avec justice, et qui n’oppressent pas les pauvres ou ne favorisent pas les puissants.

 Grâce à la fidélité de David, Dieu lui accorda victoire sur victoire contre ses ennemies. Il vainquit les Edomites, les Moabites, les Ammonites, les Philistins et les Amalécites. L’argent et l’or provenant de ces nations furent dédiés au Seigneur. Dans toutes ses victoires grandes et petites, David reconnut humblement que ces victoires n’étaient possibles qu’avec l’aide de Dieu et sa protection sur lui et ses soldats.

Un royaume juste et prospère ne se construit pas du jour au lendemain. Il a fallu du temps à David pour accomplir toutes ces victoires. Les hauts fonctionnaires du gouvernement étaient importants pour la prospérité politique et spirituelle de la nation. Avec leur aide, David étendit son royaume jusqu’aux bords de l’Euphrate (1 Chroniques 18:3). Les noms de ses représentants ont été enregistrés comme un hommage permanent de leurs actes à l’égard du peuple de Dieu.

La construction d’un caractère noble prend du temps aussi. Le Saint-Esprit utilise des gens et des circonstances pour nous aider à surmonter nos défauts de caractères. Remerciez ceux qui ont été une influence positive dans votre vie. Donnez-leur une place d’honneur dans vos mémoires et dans vos prières.

Cher Père,

Merci pour les hommes et les femmes qui m’ont encouragé à croître dans la direction de tes désirs pour moi.

Jobson Santos
Centre Médiatique Adventiste
Brésil

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*