[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_27.mp3]
1 Enfants d’Israël selon leur nombre, chefs de maisons paternelles, chefs de milliers et de centaines, et officiers au service du roi pour tout ce qui concernait les divisions, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l’année, chaque division étant de vingt-quatre mille hommes.
2 A la tête de la première division, pour le premier mois, était Jaschobeam, fils de Zabdiel; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
3 Il était des fils de Pérets, et il commandait tous les chefs des troupes du premier mois.
4 A la tête de la division du second mois était Dodaï, l’Achochite; Mikloth était l’un des chefs de sa division; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
5 Le chef de la troisième division, pour le troisième mois, était Benaja, fils du sacrificateur Jehojada, chef; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
6 Ce Benaja était un héros parmi les trente et à la tête des trente; et Ammizadab, son fils, était l’un des chefs de sa division.
7 Le quatrième, pour le quatrième mois, était Asaël, frère de Joab, et, après lui, Zebadia, son fils; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
8 Le cinquième, pour le cinquième mois, était le chef Schamehuth, le Jizrachite; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
9 Le sixième, pour le sixième mois, était Ira, fils d’Ikkesch, le Tekoïte; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
10 Le septième, pour le septième mois, était Hélets, le Pelonite, des fils d’Ephraïm; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
11 Le huitième, pour le huitième mois, était Sibbecaï, le Huschatite, de la famille des Zérachites; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
12 Le neuvième, pour le neuvième mois, était Abiézer, d’Anathoth, des Benjamites; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
13 Le dixième, pour le dixième mois, était Maharaï, de Nethopha, de la famille des Zérachites; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
14 Le onzième, pour le onzième mois, était Benaja, de Pirathon, des fils d’Ephraïm; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
15 Le douzième, pour le douzième mois, était Heldaï, de Nethopha, de la famille d’Othniel; et il avait une division de vingt-quatre mille hommes.
16 Voici les chefs des tribus d’Israël. Chef des Rubénites: Eliézer, fils de Zicri; des Siméonites: Schephathia, fils de Maaca;
17 des Lévites: Haschabia, fils de Kemuel; de la famille d’Aaron: Tsadok;
18 de Juda: Elihu, des frères de David; d’Issacar: Omri, fils de Micaël;
19 de Zabulon: Jischemaeja, fils d’Abdias; de Nephthali: Jerimoth, fils d’Azriel;
20 des fils d’Ephraïm: Hosée, fils d’Azazia; de la demi-tribu de Manassé: Joël, fils de Pedaja;
21 de la demi-tribu de Manassé en Galaad: Jiddo, fils de Zacharie; de Benjamin: Jaasiel, fils d’Abner;
22 de Dan: Azareel, fils de Jerocham. Ce sont là les chefs des tribus d’Israël.
23 David ne fit point le dénombrement de ceux d’Israël qui étaient âgés de vingt ans et au-dessous, car l’Eternel avait promis de multiplier Israël comme les étoiles du ciel.
24 Joab, fils de Tseruja, avait commencé le dénombrement, mais il ne l’acheva pas, l’Eternel s’étant irrité contre Israël à cause de ce dénombrement, qui ne fut point porté parmi ceux des Chroniques du roi David.
25 Azmaveth, fils d’Adiel, était préposé sur les trésors du roi; Jonathan, fils d’Ozias, sur les provisions dans les champs, les villes, les villages et les tours;
26 Ezri, fils de Kelub, sur les ouvriers de la campagne qui cultivaient la terre;
27 Schimeï, de Rama, sur les vignes; Zabdi, de Schepham, sur les provisions de vin dans les vignes;
28 Baal-Hanan, de Guéder, sur les oliviers et les sycomores dans la plaine; Joasch, sur les provisions d’huile;
29 Schithraï, de Saron, sur les boeufs qui paissaient en Saron; Schaphath, fils d’Adlaï, sur les boeufs dans les vallées;
30 Obil, l’Ismaélite, sur les chameaux; Jechdia, de Méronoth, sur les ânesses;
31 Jaziz, l’Hagarénien, sur les brebis. Tous ceux-là étaient intendants des biens du roi David.
32 Jonathan, oncle de David, était conseiller, homme de sens et de savoir; Jehiel, fils de Hacmoni, était auprès des fils du roi;
33 Achitophel était conseiller du roi; Huschaï, l’Arkien, était ami du roi;
34 après Achitophel, Jehojada, fils de Benaja, et Abiathar, furent conseillers; Joab était chef de l’armée du roi.
COMMENTAIRE
Le chapitre 27 du livre des Chroniques décrit succinctement l’administration militaire et civile d’Israël. Bien que les Lévites portaient sur leurs épaules une grande partie de la responsabilité du bien-être de la nation, d’autres dirigeants étaient également nécessaire pour soutenir la monarchie.
Chaque mois de l’année, une division militaire de 24 mille hommes était disponible pour servir la Garde nationale. Cette rotation des troupes permit à davantage de personnes à se former. Ainsi, dans le cas d’une menace émanant d’une grande formation militaire, l’armée serait disponible. Le temps de service requis était juste d’un mois, pendant le reste de l’année les soldats pouvaient mener une vie normale.
Afin d’aider le roi dans l’administration de la nation, des princes furent choisis pour diriger chacune des tribus. La gestion du personnel est toujours complexe. Ces princes aidèrent le roi à prendre en charge les besoins les plus importants de leurs populations respectives et de leurs zones géographiques et d’apporter des solutions.
Après 40 ans de gouvernement, David avait amassé une fortune considérable. Douze agents ont été sélectionnés pour prendre la terre, les travailleurs, les animaux, la production agricole et les dépôts du roi.
Le chapitre se termine par la mention de quelques-uns des conseillers personnels de David. Jonathan, le scribe, est présenté comme un homme sage et savant. Jehiel, était en charge de l’éducation des enfants du roi. Joab était le commandant de l’armée et Achitophel, Huschaï, Jehojada et Abiathar étaient les conseillers du roi. Une grande partie des succès de David était due au dévouement et à la loyauté de ces hommes.
David lui-même s’entoura d’experts dans les divers domaines civile et militaire. Si nous aussi, nous désirons atteindre l’excellence, nous devons nous entourer de bons amis et de bons conseillers
Cher Dieu, merci pour les plans élevés que tu as pour moi. Aide-moi à coopérer avec toi pour qu’ils se concrétisent.
Jobson Santos
Adventist Media Center
Brazil
Commentaires
Pas de commentaire
RSS