Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 28

11 juillet 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_28.mp3]

1 David convoqua à Jérusalem tous les chefs d’Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, ceux qui étaient en charge sur tous les biens et les troupeaux du roi et auprès de ses fils, les eunuques, les héros et tous les hommes vaillants.

2 Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple! J’avais l’intention de bâtir une maison de repos pour l’arche de l’alliance de l’Eternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir.

3 Mais Dieu m’a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.

4 L’Eternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.

5 Entre tous mes fils-car l’Eternel m’a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l’Eternel, sur Israël.

6 Il m’a dit: Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis; car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père.

7 J’affermirai pour toujours son royaume, s’il reste attaché comme aujourd’hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances.

8 Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Eternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à coeur tous les commandements de l’Eternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité.

9 Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours.

10 Considère maintenant que l’Eternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis.

11 David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et de la chambre du propitiatoire.

12 Il lui donna le plan de tout ce qu’il avait dans l’esprit touchant les parvis de la maison de l’Eternel, et toutes les chambres à l’entour pour les trésors de la maison de Dieu et les trésors du sanctuaire,

13 et touchant les classes des sacrificateurs et des Lévites, tout ce qui concernait le service de la maison de l’Eternel, et tous les ustensiles pour le service de la maison de l’Eternel.

14 Il lui donna le modèle des ustensiles d’or, avec le poids de ce qui devait être d’or, pour tous les ustensiles de chaque service; et le modèle de tous les ustensiles d’argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service.

15 Il donna le poids des chandeliers d’or et de leurs lampes d’or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers d’argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l’usage de chaque chandelier.

16 Il lui donna l’or au poids pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l’argent pour les tables d’argent.

17 Il lui donna le modèle des fourchettes, des bassins et des calices d’or pur; le modèle des coupes d’or, avec le poids de chaque coupe, et des coupes d’argent, avec le poids de chaque coupe;

18 et le modèle de l’autel des parfums en or épuré, avec le poids. Il lui donna encore le modèle du char, des chérubins d’or qui étendent leurs ailes et couvrent l’arche de l’alliance de l’Eternel.

19 C’est par un écrit de sa main, dit David, que l’Eternel m’a donné l’intelligence de tout cela, de tous les ouvrages de ce modèle.

20 David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé.

21 Voici les classes des sacrificateurs et des Lévites pour tout le service de la maison de Dieu; et voici près de toi, pour toute l’oeuvre, tous les hommes bien disposés et habiles dans toute espèce d’ouvrages, et les chefs et tout le peuple dociles à tous tes ordres.

COMMENTAIRE

Dans la quarantième année de son règne, David demanda à voir tous les dirigeants du royaume pour une réunion importante. La santé du roi était compromise et certains craignaient qu’il ne puisse pas y assister en personne, mais, fortifié par l’Esprit, il présida à la réunion et prononca des paroles qui sont devenues inoubliables.

Toutes les personnalités du pays ont assisté à l’événement. Princes des tribus, les chefs militaires, les administrateurs des domaines royaux, les fils du roi, les chefs de clans et aussi le personnel du palais attendaient avec espoir cette journée.

Le roi, dans son âge avancé, leur demanda de soutenir son fils Salomon et de s’unir pour construire le Temple. Avec un cœur plein d’émotion, David leur a rappelé que depuis longtemps il avait exprimé le désir de construire un temple pour le Seigneur, mais que Dieu l’en empêcha à travers le prophète Nathan. En dépit du fait de ne pas être choisi pour construire le Temple, il était heureux d’entreprendre de vastes préparatifs afin que le travail soit accompli par son successeur.

David apprit par expérience qu’être désobligeant n’était pas la bonne attitude. Il exhorta donc tout le monde à servir Dieu avec un cœur sans partage. « Maintenant, aux yeux de tout Israël, de l’assemblée de l’Éternel, et en présence de notre Dieu qui vous entend, observez et prenez à cœur tous les commandements de l’Éternel, votre Dieu, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le laissiez en héritage à vos fils après vous à perpétuité. » (1 Chroniques 28:8).

Salomon rappela que le roi n’est pas supérieur aux autres êtres humains et qu’il ne peut recevoir les bénédictions de Dieu uniquement en les cherchant avec ardeur. Avec des mots directs et objectifs, David affirme : « Considère maintenant que l’Éternel t’a choisi, afin que tu bâtisses une maison qui serve de sanctuaire. Fortifie-toi et agis. » (1 Chroniques 28:10).

Le discours de David atteint les résultats escomptés. Le roi et les dignitaires se sont réunis pour accomplir la tâche qui leur était confiée. Dans les premières années de son règne, Salomon se consacra entièrement à la construction du temple du Seigneur, soutenu par les notables de la nation.

Heureux celui qui découvre le but élevé pour lequel il est entré en existence. Tout comme Salomon avait sa mission particulière, nous avons les nôtres. Demandez à Dieu ce qu’Il attend de vous et ensuite consacrez-vous corps et âme à réaliser les rêves qu’il a pour votre vie. Ce faisant, le résultat sera un bel avenir !

Père céleste, donne-moi la joie et le courage de suivre le chemin que tu as prévu pour ma vie.

Jobson Santos
Adventist Media Center
Brazil

Traduction : Cédric Fulmar

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*