Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Chroniques 8

20 juillet 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/14_2chroniques/2chr_08.mp3]

1 Au bout de vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit la maison de l’Eternel et sa propre maison,

2 il reconstruisit les villes que lui donna Huram et y établit des enfants d’Israël.

3 Salomon marcha contre Hamath, vers Tsoba, et s’en empara.

4 Il bâtit Thadmor au désert, et toutes les villes servant de magasins en Hamath.

5 Il bâtit Beth-Horon la haute et Beth-Horon la basse, villes fortes, ayant des murs, des portes et des barres;

6 Baalath, et toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, toutes les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.

7 Tout le peuple qui était resté des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie d’Israël,

8 leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pas détruits, Salomon les leva comme gens de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.

9 Salomon n’employa comme esclave pour ses travaux aucun des enfants d’Israël; car ils étaient des hommes de guerre, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.

10 Les chefs placés par le roi Salomon à la tête du peuple, et chargés de le surveiller, étaient au nombre de deux cent cinquante.

11 Salomon fit monter la fille de Pharaon de la cité de David dans la maison qu’il lui avait bâtie; car il dit: Ma femme n’habitera pas dans la maison de David, roi d’Israël, parce que les lieux où est entrée l’arche de l’Eternel sont saints.

12 Alors Salomon offrit des holocaustes à l’Eternel sur l’autel de l’Eternel, qu’il avait construit devant le portique.

13 Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.

14 Il établit dans leurs fonctions, telles que les avait réglées David, son père, les classes des sacrificateurs selon leur office, les Lévites selon leur charge, consistant à célébrer l’Eternel et à faire jour par jour le service en présence des sacrificateurs, et les portiers distribués à chaque porte d’après leurs classes; car ainsi l’avait ordonné David, homme de Dieu.

15 On ne s’écarta point de l’ordre du roi pour les sacrificateurs et les Lévites, ni pour aucune chose, ni pour ce qui concernait les trésors.

16 Ainsi fut dirigée toute l’oeuvre de Salomon, jusqu’au jour où la maison de l’Eternel fut fondée et jusqu’à celui où elle fut terminée. La maison de l’Eternel fut donc achevée.

17 Salomon partit alors pour Etsjon-Guéber et pour Eloth, sur les bords de la mer, dans le pays d’Edom.

18 Et Huram lui envoya par ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir, et ils y prirent quatre cent cinquante talents d’or, qu’ils apportèrent au roi Salomon.

COMMENTAIRE

Salomon avait-il épousé la princesse de l’Égypte par amour ? Était-elle belle et intelligente ou était-ce simplement pour une alliance politique ?

Bien que 2 Chroniques nous épargnent de savoir que Salomon avait « sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines » (1 Rois 11:03), cela nous donne une indication claire sur le début de sa chute morale. « Salomon fit monter la fille de Pharaon de la cité de David dans la maison qu’il lui avait bâtie ; Car il dit : Ma femme n’habitera pas dans la maison de David, roi d’Israël, parce que les lieux où est entrée l’arche de l’Éternel sont saints. » (2 Chroniques 8:11)

Ce verset reconnaît clairement le mal de Salomon. Il ne peut même pas garder sa femme à la capitale, car il sait qu’elle ne doit pas être près du temple qu’il construit durement.

Quelque part, il désobéit au commandement direct de Dieu de ne pas faire d’alliances ni de mariage avec d’autres nations. Cette décision affectera le cours de sa vie et apportera l’idolâtrie et la souffrance en Israël pour de nombreuses générations.

Cela put se passer autrement. Il y avait encore de la place pour se repentir, encore de la place pour aider sa femme à s’abandonner totalement à Dieu et laisser les dieux de l’Égypte complètement derrière. Mais comme cela arrive souvent, un seul péché, pas totalement repenti, mène à un autre et un autre jusqu’à ce que la conscience soit enterrée et qu’elle ne puisse plus être entendue.

Y a-t-il un péché que Dieu souhaiterait vous révéler ? Hâtez-vous de le rechercher de tout votre cœur.

Pastor Scott Griswold
Mission Mobilizer
ASAP Ministries

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*