1 Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Eternel, et tout Israël l’abandonna avec lui.
2 La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem, parce qu’ils avaient péché contre l’Eternel.
3 Il avait mille deux cents chars et soixante mille cavaliers; et il vint d’Egypte avec lui un peuple innombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Ethiopiens.
4 Il prit les villes fortes qui appartenaient à Juda, et arriva jusqu’à Jérusalem.
5 Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s’étaient retirés dans Jérusalem à l’approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l’Eternel: Vous m’avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
6 Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent: L’Eternel est juste!
7 Et quand l’Eternel vit qu’ils s’humiliaient, la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Schemaeja: Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas, je ne tarderai pas à les secourir, et ma colère ne se répandra pas sur Jérusalem par Schischak;
8 mais ils lui seront assujettis, et ils sauront ce que c’est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.
9 Schischak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem. Il prit les trésors de la maison de l’Eternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit les boucliers d’or que Salomon avait faits.
10 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.
11 Toutes les fois que le roi allait à la maison de l’Eternel, les coureurs venaient et les portaient; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.
12 Comme Roboam s’était humilié, l’Eternel détourna de lui sa colère et ne le détruisit pas entièrement. Et il y avait encore de bonnes choses en Juda.
13 Le roi Roboam s’affermit dans Jérusalem et régna. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Eternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.
14 Il fit le mal, parce qu’il n’appliqua pas son coeur à chercher l’Eternel.
15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
16 Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Et Abija, son fils, régna à sa place.
COMMENTAIRE
Après avoir suivi Dieu pendant trois ans, il n’a fallu que deux ans à Roboam pour abandonner « la loi de l’Eternel » et renoncer totalement à la protection de Dieu. 1200 chars, 60000 cavaliers et une foule innombrable, dirigés par Schischak le roi d’Egypte, marchèrent contre Juda et prirent toutes ses villes fortifiées.
Comme ils étaient sur le point d’entrer à Jérusalem, Dieu, par l’intermédiaire du prophète Schemaeja, expliqua clairement le pourquoi de ce qui arrivait. « Vous m’avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. »
Aussitôt, les dirigeants et le roi s’humilièrent. Dieu, par sa grâce caractéristique, céda et affirma qu’ils ne seraient pas détruits. Cependant, Dieu déclara qu’ils expérimenteraient la différence entre le service de Dieu et celui de Schischak.
Avec cela, Schischak entra dans la maison de l’Éternel et celle du roi et les dépouilla de tous l’or que Salomon avaient recueillis.
Vous êtes vous déjà trompé en pensant qu’il est difficile de servir Dieu? Sa grande qualité est souvent perçue comme un mur qui limite notre liberté plutôt qu’une forteresse qui nous protège. Une fois que l’ennemi est à l’intérieur, il devient clair que le péché est vraiment le plus dur de tous les maîtres. Il donne à ses esclaves le chagrin, la souffrance, la dépendance et la mort comme seuls salaires.
Aujourd’hui, concentrez votre esprit sur les joies de l’obéissance, de peur que vous aussi vous soyez dépouillé de la liberté en Christ par l’invasion étrangère de Schischak dans votre vie spirituelle.
Pastor Scott Griswold
Mission Mobilizer
ASAP Ministries
Traduction : Mickaël Bonnefond