Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Chroniques 24

5 août 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/14_2chroniques/2chr_24.mp3]

1 Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja, de Beer-Schéba.

2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada.

3 Jehojada prit pour Joas deux femmes, et Joas engendra des fils et des filles.

4 Après cela, Joas eut la pensée de réparer la maison de l’Eternel.

5 Il assembla les sacrificateurs et les Lévites, et leur dit: Allez par les villes de Juda, et vous recueillerez dans tout Israël de l’argent, chaque année, pour réparer la maison de votre Dieu; et mettez à cette affaire de l’empressement. Mais les Lévites ne se hâtèrent point.

6 Le roi appela Jehojada, le souverain sacrificateur, et lui dit: Pourquoi n’as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportassent de Juda et de Jérusalem l’impôt ordonné par Moïse, serviteur de l’Eternel, et mis sur l’assemblée d’Israël pour la tente du témoignage?

7 Car l’impie Athalie et ses fils ont ravagé la maison de Dieu et fait servir pour les Baals toutes les choses consacrées à la maison de l’Eternel.

8 Alors le roi ordonna qu’on fît un coffre, et qu’on le plaçât à la porte de la maison de l’Eternel, en dehors.

9 Et l’on publia dans Juda et dans Jérusalem qu’on apportât à l’Eternel l’impôt mis par Moïse, serviteur de l’Eternel, sur Israël dans le désert.

10 Tous les chefs et tout le peuple s’en réjouirent, et l’on apporta et jeta dans le coffre tout ce qu’on avait à payer.

11 Quand c’était le moment où les Lévites, voyant qu’il y avait beaucoup d’argent dans le coffre, devaient le livrer aux inspecteurs royaux, le secrétaire du roi et le commissaire du souverain sacrificateur venaient vider le coffre; ils le prenaient et le remettaient à sa place; ils faisaient ainsi journellement, et ils recueillirent de l’argent en abondance.

12 Le roi et Jehojada le donnaient à ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Eternel, et qui prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour réparer la maison de l’Eternel, et aussi des ouvriers en fer ou en airain pour réparer la maison de l’Eternel.

13 Ceux qui étaient chargés de l’ouvrage travaillèrent, et les réparations s’exécutèrent par leurs soins; ils remirent en état la maison de Dieu et la consolidèrent.

14 Lorsqu’ils eurent achevé, ils apportèrent devant le roi et devant Jehojada le reste de l’argent; et l’on en fit des ustensiles pour la maison de l’Eternel, des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, des coupes, et d’autres ustensiles d’or et d’argent. Et, pendant toute la vie de Jehojada, on offrit continuellement des holocaustes dans la maison de l’Eternel.

15 Jehojada mourut, âgé et rassasié de jours; il avait à sa mort cent trente ans.

16 On l’enterra dans la ville de David avec les rois, parce qu’il avait fait du bien en Israël, et à l’égard de Dieu et à l’égard de sa maison.

17 Après la mort de Jehojada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi. Alors le roi les écouta.

18 Et ils abandonnèrent la maison de l’Eternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Eternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables.

19 L’Eternel envoya parmi eux des prophètes pour les ramener à lui, mais ils n’écoutèrent point les avertissements qu’ils en reçurent.

20 Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de Dieu; il se présenta devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Eternel, et il vous abandonnera.

21 Et ils conspirèrent contre lui, et le lapidèrent par ordre du roi, dans le parvis de la maison de l’Eternel.

22 Le roi Joas ne se souvint pas de la bienveillance qu’avait eue pour lui Jehojada, père de Zacharie, et il fit périr son fils. Zacharie dit en mourant: Que l’Eternel voie, et qu’il fasse justice!

23 Quand l’année fut révolue, l’armée des Syriens monta contre Joas, et vint en Juda et à Jérusalem. Ils tuèrent parmi le peuple tous les chefs du peuple, et ils envoyèrent au roi de Damas tout leur butin.

24 L’armée des Syriens arriva avec un petit nombre d’hommes; et cependant l’Eternel livra entre leurs mains une armée très considérable, parce qu’ils avaient abandonné l’Eternel, le Dieu de leurs pères. Et les Syriens firent justice de Joas.

25 Lorsqu’ils se furent éloignés de lui, après l’avoir laissé dans de grandes souffrances, ses serviteurs conspirèrent contre lui à cause du sang des fils du sacrificateur Jehojada; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut. On l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les sépulcres des rois.

26 Voici ceux qui conspirèrent contre lui: Zabad, fils de Schimeath, femme Ammonite, et Jozabad, fils de Schimrith, femme Moabite.

27 Pour ce qui concerne ses fils, le grand nombre de prophéties dont il fut l’objet, et les réparations faites à la maison de Dieu, cela est écrit dans les mémoires sur le livre des rois. Amatsia, son fils, régna à sa place.

COMMENTAIRE

Lorsque j’étais enfant, le Roi Joas était ce jeune roi fidèle qui dès son plus jeune âge choisit d’être courageux pour Dieu. Ceci était répété dans les livres d’histoires bibliques pour enfant et dans les versets tels que 2 Chroniques 24 : 4,5, qui dit « Après cela, Joas eut la pensée de réparer la maison de l’Éternel. Il assembla les sacrificateurs et les Lévites, et leur dit : Allez par les villes de Juda, et vous recueillerez dans tout Israël de l’argent, chaque année, pour réparer la maison de votre Dieu ; et mettez à cette affaire de l’empressement. » Tout au contraire, ces versets montrent que ce jeune homme était un homme d’action qui était investi dans le bien-être spirituel de son peuple, en dépit des oppositions et des épreuves.

Néanmoins, ma perception d’enfant de Joas fut brisée lorsque je lus la fin de sa vie. Nous lisons, « Après la mort de Jehojada, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi. Alors le roi les écouta. Et ils abandonnèrent la maison de l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et ils servirent les Astartés et les idoles. La colère de l’Éternel fut sur Juda et sur Jérusalem, parce qu’ils s’étaient ainsi rendus coupables. » (2 Chroniques 24 :17,18). Dès que les structures de soutien de son mentor sacerdotal disparurent, Joas se retrouva complètement dans l’apostasie de son entourage. Le changement fut radical et incessant ; Dieu lui envoya prophète après prophète pour l’avertir en vain. Je me demande où est-ce que le roi Joas, innocent et fidèle de mon vieux livre d’histoire est passé ? Quelle douleur Dieu a dû ressentir ! Et il dit enfin, « Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Éternel? Vous ne prospérerez point ; car vous avez abandonné l’Éternel, et il vous abandonnera. » (2 Chroniques 24 :20) Joas commet l’impensable et pour couronner le tout tue le messager qui était Zacharie, le fils de Jehojada qui avait était un gardien et mentor fidèle lorsque le roi était jeune.

Finalement, Joas mourut, assassiné par son propre personnel, tout cela parce que, quel que soit le conseil qui venait à lui, il le suivit. Pouvons-nous nous prendre à mener des vies saintes d’apparence et cependant  manquant complètement d’expérience qui nous soutiendrait dans les ténèbres spirituelles ? Je ne peux que me demander les puissants effets que la vie de Joas aurait eus s’il n’avait cherché s’il s’était dévoué personnellement à son Maître.

Puissions-nous prendre l’appel d’Ellen White à son fils Edson et son petit frère Willie à cœur comme un appel de Dieu dans nos cœurs. Elle écrit : « Nous voulons que vous soyez sauvés. Nous voulons que vous soyez juste, que vous viviez pour Dieu et que vous soyez un honneur pour Lui. Soyez sobres, soyez vigilants, et Dieu vous permettra de tous surmonter. Mon cher petit Willie, que le Seigneur vous bénisse. Nous prierons pour vous. Priez pour vous-mêmes »  (Appel à la jeunesse « Appeal to Youth », p.75)

Alvin Cardona
Vice Président de la programmation
Génération. Jeunesse. Christ

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*