OBÉISSANCE
C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne voulait pas obéir à son père. Il était debout alors que son père lui avait demandé de bien vouloir s’asseoir. L’enfant refusait, continuait à défier l’autorité de son père et restait debout. Son père répéta sa demande, plus fermement cette fois. Le garçon était toujours debout. Finalement le père appuya ses grosses mains sur les épaules de son fils et le força à s’asseoir. Le garçon, plus provocant que jamais, leva le visage vers son père et lui lança : « Je suis peut-être assis à l’extérieur, mais je suis debout à l’intérieur ! » Lorsque vous vous pliez à ce qu’on vous dit parce que vous y êtes obligé, vous n’agissez pas dans une attitude d’obéissance. Vous êtes peut-être obéissant à l’extérieur, mais vous restez rebelle à l’intérieur. Ce n’est pas cela la véritable obéissance.
« C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. » Genèse 6.22
« Prendre un raccourci, c’est dire : Seigneur, je pense que je peux atteindre ce but beaucoup plus vite en agissant à ma manière. » Un des pièges qui vous guette sur le chemin de la réalisation de vos rêves, c’est la tentation de prendre des raccourcis.
Vous aurez parfois l’impression de faire des détours qui vous donneront envie de prendre un chemin plus court pour atteindre votre but. Mais ces raccourcis ne réussiront qu’à vous mettre sur une fausse route. Ils peuvent être d’ordre moral, éthique, spirituel, financier ou même relationnel, lorsque vous commencez à faire le tri dans vos relations.
Les raccourcis ne mènent jamais loin. Ils détournent votre attention de votre but et de ce que Dieu veut faire dans votre vie. Lorsque nous considérons la vie de Noé, nous voyons qu’il ne chercha pas à prendre de raccourcis. Il fit tout comme Dieu le lui avait ordonné.
Prendre un raccourci, c’est généralement coupé au plus court dans les domaines de la morale, de l’éthique ou des finances – rien qu’un tout petit raccourci. Mais c’est dire également : « Seigneur, je pense que je peux atteindre ce but beaucoup plus vite en agissant à ma manière. »
Faites pleinement confiance à Dieu et ne vous basez pas sur ce que vous voyez. Dieu détient la vue d’ensemble et sa volonté pour vous est bonne, agréable et parfaite. Soyez-en assuré ! Ne prenez pas de raccourcis, car vous n’irez pas bien loin.
Rick Warren