Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Chroniques 27

8 août 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/14_2chroniques/2chr_27.mp3]

1 Jotham avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Jeruscha, fille de Tsadok.

2 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père. Seulement, il n’entra point dans le temple de l’Eternel. Toutefois, le peuple se corrompait encore.

3 Jotham bâtit la porte supérieure de la maison de l’Eternel, et il fit beaucoup de constructions sur les murs de la colline.

4 Il bâtit des villes dans la montagne de Juda, et des châteaux et des tours dans les bois.

5 Il fut en guerre avec le roi des fils d’Ammon, et il l’emporta sur eux. Les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, dix mille cors de froment, et dix mille d’orge; et ils lui en payèrent autant la seconde année et la troisième.

6 Jotham devint puissant, parce qu’il affermit ses voies devant l’Eternel, son Dieu.

7 Le reste des actions de Jotham, toutes ses guerres, et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda.

8 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem.

9 Jotham se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Achaz, son fils, régna à sa place.

COMMENTAIRE

Quand Yotam monta sur le trône à l’âge de 25 ans, il était probablement encore en deuil de la mort de son père Ozias. Au cours des dernières semaines et des mois de sa vie, Ozias, en proie à des effets débilitants de la lèpre, est devenu plus que l’ombre de lui-même. Si faible qu’il fût, ce jeune Yotam a repris la gestion de son ménage et a présidé les affaires de la nation. En tant que roi, Yotam « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait son père Ozias. Toutefois, il n’entra pas dans le temple de l’Éternel » (verset 2).

Le petit mot « toutefois » marque la ligne de démarcation entre Ozias et Yotam. Ozias était plein de fierté tandis de Yotam était assez humble pour obéir pleinement à son Dieu. Le premier était assez présomptueux pour défier des ordres clairs de Dieu concernant la gestion du sanctuaire; ce dernier fut assez sage pour apprendre des erreurs de son père. Puissions-nous apprendre aussi de la vie de ceux qui nous ont précédés, et ne pas répéter leurs erreurs. Nous avons été appelés à aller de l’avant et à ne pas réécrire inutilement une histoire de péché.

Thando Malambo
Vice President of Missions
Generation. Youth. Christ.

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*