Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 1

8 août 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_01.mp3]

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,

2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit!

3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.

4 Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;

6 Car l’Eternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

COMMENTAIRE

Le livre des Psaumes est un recueil de poèmes. Cette poésie est caractérisée par le rythme de la pensée et des images vives. Le psalmiste utilise un langage concis pour conduire le lecteur dans la prière, la louange et l’instruction profonde. Remarquez comment cela fonctionne dans les six versets du Psaume 1 :

Le verset 1 présente les justes et les impies en montrant ce que les justes ne font pas. Ils ne progressent pas dans la voie descendante du mal. Ils ne suivent pas les conseils des méchants, ne se joignent pas à eux dans leurs actions et ne rejettent pas Dieu et sa Parole.

Le verset 2 montre les bénédictions de Dieu. Au lieu de rejeter la Parole de Dieu, ils là suivent sans être légalistes. Ils se plaisent en elle. Au lieu de marcher selon le conseil des méchants, ils méditent le conseil de Dieu tous les jours.

Le verset 3 montre le résultat lorsque l’on fait des délices de la Parole de Dieu chaque jour. Plutôt que de rester dans le chemin des pécheurs, le Juste est comparé à un arbre planté près d’un courant d’eau. Ils ne réussissent pas par leurs propres moyens. C’est Dieu qui plante les arbres où elles seront fécondes, pour résister à la sécheresse, et ne pas tomber.

Les versets 4 et 5 montrent le résultat d’une vie de méchanceté. Plutôt que d’être comme des arbres, ils sont comme de la paille séchée, sans défense et à la merci des éléments. Ils se tiennent debout dans la voie des pécheurs, mais ils ne résistent pas lors du jugement. Ils s’assoient avec mépris, mais n’auront aucune part dans l’assemblée des justes.

Verset 6 donne le contraste final entre ces deux voies. Le Seigneur connaît le chemin des justes. Le lien entre Dieu et son peuple est plus intime que celui entre un homme et sa femme qui sont devenus une seule chair et se connaisse l’un et l’autre. À ses disciples, Jésus ne dira jamais : « Je ne vous connais pas. » Celui qui choisit la voie du mépris entendra ces mots après avoir refusé à maintes reprises Dieu et Sa Parole. La voie des méchants mène à la mort.

Seigneur, aide-moi à trouver du plaisir en toi et en ta parole. Permets que je puisse être compté parmi les justes, ceux qui te connaissent et qui sont connus de toi. Amen.

R. Lynn Sauls
Professeur retraité
Southern Adventist University

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*