Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er novembre

1 novembre 2019

Par la Grâce Seule

« Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu » Éphésiens 2:8

 

À la différence de toutes les autres religions, la religion de la Bible (aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament) nous enseigne que le salut s’obtient par la grâce seule. Rien de nous ce que nous pouvons faire ne peut nous rendre suffisamment bons pour être acceptables par Dieu.

Ceci est vrai non seulement pour notre manière d’adorer Dieu, mais aussi pour notre style de vie. Aussi bonne que puisse être notre santé, ce n’est pas une question de salut. Ceci est valable aussi pour les aliments que nous consommons. Il n’existe aucun aliment qui puisse nous rendre suffisamment bons pour le Ciel.

L’invitation et l’encouragement donnés aux gens de choisir un style de vie sain, en particulier un régime à base de plantes, le sont purement pour des raisons de santé. Être végétarien ne qualifie personne pour en faire un meilleur candidat pour le Ciel.

Notre corps est vraiment « le temple du Saint-Esprit » (1 Corinthiens 6:19), comme le dit l’Écriture. C’est pour nous un honneur et une responsabilité de prendre soin de notre corps.

Cependant, nous ne devons pas l’interpréter comme signifiant que nous le faisons pour être suffisamment bons pour Dieu. Jésus est mort pour nous « alors que nous étions encore pêcheurs » (Romains 5:8). Jésus n’attend pas que nous devenions d’abord suffisamment bons, puis, ensuite seulement, nous accueille. Nous ne serons jamais suffisamment bons! Il nous accepte tels que nous sommes.

Ce que Dieu attend de nous est que nous vivions pour lui et que nous le servions. Nous offrons à Dieu notre meilleur service lorsque nous sommes en bonne santé. Si vivre une vie saine prolonge la vie et y apporte du sens et le bonheur, alors c’est ce que nous devons faire, parce que nous pouvons servir Dieu plus longtemps et avec plus de joie. Le message de la santé, c’est donc honorer Dieu par notre service et posséder la meilleure forme physique pour le faire.

S’il plaît à Dieu, par sa grâce, et par sa grâce seule, il nous prendra dans son Royaume.

Pépite de santé :
« Un style de vie sain n’est viable que lorsque nous le suivons pour la raison la plus noble : être mieux capable de servir Dieu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*