A la croisée des chemins
« Ne me presse pas de te laisser de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » (Ruth 1.16)
Magnifique récit, excellent exemple instructif que celui de la jeune Moabite Ruth, qui sut choisir à la croisée des chemins celui qui la mènerait à Bethléhem avec sa belle-mère ! C’est ainsi qu’elle devint Israélite et adoratrice du vrai Dieu, que grâce à la Providence divine, de glaneuse d’épis elle devint l’épouse d’un homme considéré, d’étrangère elle devint l’ancêtre du roi David puis de Jésus lui-même, le Messie d’Israël. Contrairement à sa belle-sœur Orpa, qui décida de retourner dans son pays, Ruth prit la bonne décision, tout comme le fit la reine Esther lorsque l’extermination de son peuple était en jeu, comme le firent les disciples en abandonnant tout pour suivre Jésus, comme le fit aussi Paul sur le chemin de Damas.
Il n’est jamais facile de décider d’abandonner la terre qui nous a vus naître ni d’arriver en un lieu étranger et hostile. Cela requiert courage, force et confiance en Dieu. C’est ainsi que Ruth, qui avait ces qualités, fut prête à suivre sa belle-mère.
Mais il y a un Dieu dans les cieux… Quand nous nous trouvons à la croisée des chemins. Quand le doute ou la perplexité ne nous permettent pas de savoir ce qui nous convient. Quand nous devons choisir une carrière ou une profession. Quand on nous offre un changement de résidence ou lorsque nous devons répondre à un appel, choisir une relation amoureuse et fonder une famille. Quand Dieu frappe à la porte de notre cœur et nous invite à un changement de direction pour marcher dans ses pas et porter sa croix. Quand notre loyauté et notre fidélité à Dieu sont mises à l’épreuve et que nous devons prendre une décision héroïque, comme Joseph en Égypte ou Daniel à Babylone.
N’oublions jamais que les chemins de Dieu ne coïncident pas toujours avec les nôtres. Qu’il y a des chemins qui paraissent droits mais qui mènent finalement à la mort. Que nous avons besoin de nous recommander à Dieu en privilégiant toujours le sentier de la justice, de la fidélité, de la communion avec Dieu. Qu’alors s’accompliront les promesses du Seigneur : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » (Ps 32.8) ; « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! » (És 30.21). Et, comme l’expérimenta Ruth : « Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite. » (Ps 16.11)
Décidez-vous à suivre Jésus aujourd’hui. Que rien ne vous en écarte.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)