Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 29 Mars

29 mars 2025

Pas même un chien remuerait sa langue

« Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël. » (Exode 11.7)

Cette expression fait allusion au fait que les chiens donnent à leur langue une forme pointue lorsqu’ils grognent. Les chiens aboient au moindre bruit qu’ils entendent sur leur territoire. Animaux de garde, leurs aboiements annoncent souvent les dangers, les intrus ou les bruits qu’ils perçoivent. Durant les dix plaies d’Égypte, Israël n’allait pas souffrir le plus léger mal. Comme l’assure la promesse du psaume 91.7, « Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. », dans leurs maisons, la tranquillité, le silence le plus profond et la paix témoigneraient de la protection divine, par opposition aux cris et lamentations qui monteraient des habitations égyptiennes.

Vigile matinale du 28 Mars

28 mars 2025

Le grand Je suis

« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous. » (Exode 3.14)

Dans l’Égypte antique, le pharaon était l’incarnation d’un dieu. Moïse avait vécu presque trente ans à la cour royale et connaissait tous les dieux, toutes les déesses par leur nom

Vigile matinale du 27 Mars

27 mars 2025

À l’amitié avec Dieu

« Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. […] Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’iniquité de ta tente. » (Job 22.21, 23)

Éliphaz, l’un des amis du patriarche Job venu le consoler, fait ici une déclaration ambivalente au sujet de l’amitié établie avec Dieu. Ses paroles sont vraies pour ceux qui, ayant rompu leur relation avec Dieu et perdu son amitié, reviennent à lui et renouent les liens qu’ils avaient auparavant avec l’Omnipotent.

Vigile matinale du 26 Mars

26 mars 2025

Les larmes de Joseph

« Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous. » (Genèse 45.4-5)

L’histoire de Joseph et de ses frères est l’une des plus impressionnantes et des plus émouvantes de toutes celles racontées dans la Bible pour illustrer la réalité de l’intervention de la Providence dans nos vies.

Vigile matinale du 25 Mars

25 mars 2025

Face à face avec Dieu

« Jacob appela ce lieu du nom de Péniel, car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée. » (Genèse 32.30)

Cette nuit-là, Jacob voulut rester seul, car en lui bouillonnait l’anxiété. « Solitaire et sans protection, courbé par l’angoisse, Jacob se prosterne jusqu’en terre. […] Sa prière monte vers Dieu, accompagnée de cris et de larmes. » (Patriarches et prophètes, p. 175)

Vigile matinale du 24 Mars

24 mars 2025

Entre insécurité et espoir

« Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant : Nous sommes allés vers ton frère Esaü ; et il marche à ta rencontre, avec quatre cents hommes. Jacob fut très effrayé, et saisi d’angoisse. » (Genèse 32.6-7)

Il avait fallu vingt ans à Jacob pour reconnaitre que les promesses de Dieu ne sont pas de vaines paroles. En sortant de Canaan, il ne tenait en main qu’un bâton. Aujourd’hui, il revenait sur les rives de ce même Jourdain entouré d’une vaste famille et de nombreux troupeaux. Jacob avait entrepris ce long voyage sur ordre de Dieu.

Vigile matinale du 23 Mars

23 mars 2025

La porte du ciel

« Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. […] Il eut pu : et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! » (Genèse 28.12, 17)

Je m’imagine l’impression que provoqua ce songe sur Jacob fuyant la maison paternelle, poursuivi par la colère de son frère Ésaü qu’il avait supplanté. Quand nous nous trouvons en situation d’insécurité, fuyant nos propres erreurs, la rigueur des circonstances adverses ou la colère de ceux qui nous veulent du mal, quand notre vie est coincée dans un tunnel obscur sans issue ; quand nous ignorons ce qui nous attend au bout du tumultueux voyage, que nous ne savons même pas quelle est la volonté de Dieu, alors avoir un tel rêve est une révélation de la Providence, ô combien rassurante !

Vigile matinale du 22 Mars

22 mars 2025

Dieu fournira l’agneau

« Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon Père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste Et ils marchèrent tous deux ensembles. » (Genèse 22.7-8)

L’ordre du Seigneur au sujet du sacrifice était précise mais très étrange : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Moriah, et là, offre-le en holocauste […]. » (Gn 22.2)

Vigile matinale du 21 Mars

21 mars 2025

L’étang de feu et de soufre

« Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)

Cette description colorée de la fin du diable, de ses anges et des réprouvés en général, nous semble parfois hyperbolique, tout comme bien d’autres descriptions des textes apocalyptiques.

Vigile matinale du 20 Mars

20 mars 2025

Lucifer eut-il l’occasion de se repentir ?

« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. » (Apocalypse 12.7-8)

C ‘est par cette image suggestive que l’Apocalypse explique le commencement du grand conflit entre Christ et Satan dans le ciel.