Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 novembre

15 novembre 2019

Les Conséquences de l’usage du Tabac

« Que l’on donne plutôt des boissons enivrantes à ceux qui vont mourir ou qui ont une vie misérable » Proverbes 31:6

 

Un homme de 64 ans se présenta dans notre hôpital, tôt le matin du 16 mai 2016, et nous dit qu’il avait le souffle court et la respiration sifflante depuis ce matin-là, après s’être soûlé le soir précédent. Il affirma ne pas ressentir de douleurs dans la poitrine. Sa tension artérielle était élevée, et il avait une maladie chronique qui lui obstruait les poumons, maladie pour laquelle il avait été traité dans un autre hôpital. C’était un fumeur chronique qui fumait 50 paquets de cigarettes par an.

Vigile matinale 14 novembre

14 novembre 2019

Tout ce qui Brille N’est Pas Or

« Mais vous, vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu » 1 Pierre 2:9

 

Un proverbe dit: « Tout ce qui brille n’est pas or. » Un autre: « L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la barrière. » Le message transmis par ces proverbes est que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être; lorsque nous regardons quelque chose depuis notre point de vue, cette chose peut sembler bien meilleure qu’elle n’est réellement.

Vigile matinale 13 novembre

13 novembre 2019

Une Promesse à laquelle Nous Pouvons Nous Cramponner

« Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus de deuil, ni de lamentation, ni de douleur. En effet, les choses anciennes auront disparue. » Apocalypse 21:4

 

« Ma mère mourut lorsque j’avais 12 ans, et je fus confié à ma grand-mère. Pendant ma scolarité, j’appris que je devais participer à un camp de techniques vitales de cinq jours qui se tenait au Centre de Conseils de Mann.
Ce camp m’apprit que la vie ne se termine pas à la mort d’un parent, et qu’on doit accepter le fait que la vie est encore là, quoiqu’il ait pu arriver, et qu’on doit continuer à vivre. »

Vigile matinale 12 novembre

12 novembre 2019

L’exercice Nous Fortifie

« Le Seigneur Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder » Genèse 2:15

 

Parfois, lorsque vous pensez à commencer un programme d’exercice régulier, vous vous sentez peut-être fatigué, et vous vous dites: si je suis déjà fatigué, à quoi ça sert?
Parfois, le premier jour d’exercice vous paraît formidable; mais, le lendemain, tant de parties de votre corps vous font mal que ça vous paraît une tâche impossible. l’expérience d’une autre personne pourrait-elle vous encourager?

Vigile matinale 11 novembre

11 novembre 2019

Réussir le Test de la Confiance

« Mais le juste vit par sa fidélité. » Habacuc 2:4

Notre relation avec Dieu repose sur la confiance. La foi, nous dit la Bible, « c’est être sûr de ce qu’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce qu’on ne voit pas » (Hébreux 11:1 BFC).
Pourriez-vous réussir le test de la confiance?

Vigile matinale 10 novembre

10 novembre 2019

L’huile d’olive

« Ils chassaient beaucoup d’esprits mauvais et guérissaient de nombreux maladies après leur avoir versé quelques gouttes d’huile sur la tête » Marc 6:13

 

La littérature ancienne mentionne souvent l’huile d’olive et ses diverses utilisations.Celles-ci vont de la simple consommation d’huile d’olive à l’emploi de lotions corporelles contenant cette huile et à l’emploi de l’huile d’olive pour les onctions religieuses. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont intriguées et fascinées par cette huile.

Vigile matinale 09 novembre

9 novembre 2019

Service Social, Soutien Social

« Voici ce que Dieu, le Père, considère comme la religion pure et authentique: prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et se garder de toute tache due à l’influence du monde. » Jacques 1:27

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans son évaluation régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) faite en 2008, a révélé que « 15% des enfants du Malawi sont orphelins. La réalité est encore plus atroce dans d’autres parties de cette région, telles que la Zambie et le Zimbabwe, où on estime qu’environ 20% des enfants sont orphelins. » On pense que ces chiffres ont été gonflés en partie par le fléau du SIDA, qui continue encore à ravager cette région du monde.

Semaine de prière – Second Sabbat

9 novembre 2019

Un prophète pour le peuple de Dieu du temps de la fin

Commentaires d’Ellen White sur son rôle de messagère du Seigneur

ELLEN G. WHITE

 

Le 30 avril 1871, je me suis retirée pour la nuit, l’esprit fort déprimé. J’avais été assaillie d’un profond découragement pendant trois mois. J’avais prié fréquemment, avec angoisse, pour être soulagée. J’avais imploré aide et force de la part de Dieu, pour que je puisse m’élever au-dessus des profonds découragements qui paralysaient ma foi et mon espérance, et qui me rendaient incapable de quelque utilité.

Semaine de prière – Vendredi

8 novembre 2019

Le peuple de la plus grande et de la plus petite lumière

Pourquoi Dieu a-t-il suscité une prophétesse pour guider l’Église du reste ?

 

Lors des réunions de la Société biblique de l’Argentine, je m’entretiens fréquemment avec des pasteurs de différentes confessions. En une certaine occasion, l’un d’eux a manifesté de l’intérêt pour l’état actuel de l’Église adventiste. Connaissant nos institutions éducatives et de santé, il a exprimé son admiration pour la façon dont notre Église croissait en Amérique du Sud. Vers la fin de notre conversation, il a fait ce simple commentaire : « Une seule chose est regrettable : c’est que vous considérez Ellen White comme une prophétesse. » C’est, évidemment, une réserve souvent soulevée par nos amis évangéliques.

Vigile matinale 08 novembre

8 novembre 2019

L’histoire de Voahary

« Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, mais rien. La soif leur dessèche la langue. Mais moi, le Seigneur, je vais leur répandre, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonne pas » Ésaïe 41:17

 

Voahary est un garçon de 15 ans en pleine croissance, qui habite la banlieue d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il se tortille sur son siège d’école; mais, aujourd’hui, il a de la chance. Sa distraction est causée par son désir de sortir pour aller jouer dehors. Il n’y a pas si longtemps, son manque de concentration provenait de ce qu’il avait faim.