Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 décembre

23 décembre 2019

La Fin, mais pas Encore

« Sa femme lui dit : ‘Tu persistes à rester irréprochable. Mais tu ferais mieux de maudire ton Dieu et en mourir’. » Job 2:9

Job perdit soudain la totalité de son immense richesse; tout disparut en un seul jour et comme si ça ne suffisait pas, il perdit ses dix enfants le même jour. Quelle tragédie! Bien que, généralement, on le mentionne à peine, il perdit aussi ses serviteurs. Et le voilà maintenant, frappé d’une maladie de peau étrange et répugnante, pourrissant littéralement sur place.

Vigile matinale 22 décembre

22 décembre 2019

Snacks et Santé

« Dès que quelqu’un est uni au Christ, il est un être nouveau; ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là. » 2 Corinthiens 5:17

Où que l’on aille aujourd’hui, on trouve toujours quelqu’un qui vend des aliments tout préparés. Il est devenu très difficile de l’éviter. Dans les villes, il semble que chaque coin de rue ait son vendeur de snacks, qui propose ses inévitables paquets de bonbons, pain, chips, etc. Il semble que le problème est passé de savoir si c’est bon pour la santé de grignoter entre les repas à celui de choisir un snack sain ou un snack malsain!

Vigile matinale 21 décembre

21 décembre 2019

La Problématique de la Télévision

« Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je hais la conduite des pécheurs; Élie ne s’attachera pas à moi. » Psaume 101:3

L’ère de l’information où nous vivons nous permet de communiquer librement et de temps en temps, on reçoit ou on envoie un message ou un article qui marque notre esprit, comme cela a été le cas pour ce qui suit.

Vigile matinale 20 décembre

20 décembre 2019

Règles de Majorité

« Combien de temps hésiterez-vous entre les deux cotés ? si l’Éternel est Dieu, suivez-le ; mais si Baal est Dieu, suivez-le. » 1 Rois 18:21

« Ce sont les règles de la majorité ! » « Tout ceux qui sont en faveur, dites oui »
Nous vivons dans un monde où il est couramment admis, dans une large mesure, qu’on ait raison ou tort, que tout est déterminé par la majorité. Ce qui est écrit dans bon nombre de constitutions comme le pilier de la bonne gouvernance et la démocratie. Mais qu’en est-il lorsque la majorité est dans son tort ? Peut-on avoir raison, tout seul? Faut-il toujours que quelqu’un soit d’accord avec moi?

Vigile matinale 19 décembre

19 décembre 2019

Qu’y a-T-il dans Dans Votre Main ?

« Alors l’Eternel lui dit: ‘Qu’y a-t-il dans ta main ?’ Il répondit: ‘une verge.' » Exode 4:2

Tout au long de l’histoire, Dieu s’est distingué en travaillant par l’intermédiaire de l’homme, utilisant toute aide que l’homme est disposé à lui offrir. En tant que Dieu, il a créé ce monde à partir de rien, mais comme un parent aimant, il veut travailler avec toute l’humanité.

Notre texte pour aujourd’hui tiré de la Sainte Écriture se réfère à l’expérience de Moïse et du buisson ardent. Certains d’entre nous, qui vivent dans les temps modernes de l’électricité et des néons, pourraient ne pas penser qu’un buisson ardent puisse être un gros problème. Mais si vous prêtez vraiment attention à ce fait, voir un arbre incandescent brillant de mille feux, apparemment d’une forte intensité électrique au sommet d’une montagne sans lignes électriques, et que le buisson ne se consume pas-est une merveille encore aujourd’hui. C’est une démonstration de la puissance de Dieu.

Puis Dieu pose à Moïse une question simple : « Qu’y a-t-il dans ta main ? «  Dieu désire montrer à Moïse comment Il peut faire beaucoup avec le peu que Moïse a à offrir, à condition que ce dernier soit désireux d’aller là où il doit être envoyé. l’histoire montre que Moïse – le serviteur de Dieu humble et obéissant – est devenu le plus grand leader de tous les temps. Pour que Moïse puisse réussir tout ce qu’il a entrepris, il était nécessaire qu’il laisse Dieu utiliser tout ce qui était dans sa main.

Jésus, aussi, a utilisé les cinq pains et deux poissons qu’un petit garçon avait dans sa main – et qu’il donna volontiers – pour nourrir des milliers (Jean 6:9). Cela montre que ce n’est pas la quantité qui se trouve dans vos mains, mais votre désir d’être utilisé par Dieu car son but est d’être au service des autres.

Pépite de santé :
« Les relations sociales sont de servir Dieu avec ce que nous avons. »

Vigile matinale 18 décembre

18 décembre 2019

La Joie du Service

« Bien-aimés, si Dieu nous a aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » 1 Jean 4:11

Oh, quelle joie, de pouvoir faire une différence! Pendant de nombreuses années à l’église, j’ai seulement participé comme auditeur faisant parti du public. Maintenant, depuis mon implication dans le travail de ministère d la santé de notre église, je m’amuse, j’acquiers de l’expérience, j’ai la chance de partager ma foi et aussi de me sentir pleinement béni. Ces activités ont données du sens à ma vie et de la pertinence à mon action dans l’église.

Vigile matinale 17 décembre

17 décembre 2019

 Chanter avec (Agogo) une Grand-mère, Partie 2

« Je louerai l’Éternel durant ma vie; Je chanterais des cantiques à mon Dieu tant que j’existerai. » Psaumes 146:2

J’ai ensuite rencontré Agogo (Grand’mére)Chipyoza de nouveau chez elle quand j’ai emmené plusieurs invités de la Conférence générale et de l’Université de Loma Linda. Elle a été très heureuse de nous voir et nous a demandé si nous pouvions tous chanter ensemble un de ses chants préférés. Cette fois, nous avons chanté, ‘Bwenzi Tatyana ndiye Yesu’. Quel ami fidèle et tendre.

Vigile matinale 16 décembre

16 décembre 2019

Chanter avec (Agogo) une Grand-mère, Partie l

« Ainsi a dit l’Éternel des armées; il demeurera encore de vieux hommes et vielles femmes habitant dans les rues de Jérusalem et chacun aura son bâton à sa main à cause de son grand âge. » Zacharie 8:4

 

« Vous devez rencontrer cette dame dans l’annexe de l’hôpital ! » me dit-on. « je pense qu’elle est âgée de plus de 100 ans ».

En tant qu’administrateur de l’hôpital Adventiste de Malamulo qui existe depuis 101 ans, j’ai souvent l’occasion de rencontrer des gens étonnants : patients intéressants, des cas intéressants, les gens dans le besoin et des employés de l’hôpital. Cependant, je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer quelqu’un qui a vécu pendant plus d’un siècle.

Vigile matinale 15 décembre

15 décembre 2019

“Garde Ton Cœur”

« Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend. » Proverbes 4:23

L’adolescence est un moment vraiment spécial de la vie. C’est un moment de grands changements. Tu acquiers des techniques sociales, tu trouves de  nouveaux amis en passant de l’école primaire a l’école secondaire ou de l’école secondaire à l’université, et ton corps passe aussi par des changements considérables. Puis il y a parfois séparation d’avec la famille pour ceux, nombreux, qui doivent partir loin dans un internat et vivre pour la première fois loin de chez eux. C’est aussi le moment de choisir sa profession, et aussi, pour beaucoup, son conjoint. Oui, l’adolescence est un moment difficile, mais passionnant!

Vigile matinale 14 décembre

14 décembre 2019

Une Oreille qui Écoute et une Langue qui Prononce des Paroles Douces

« Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères: chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère; 20car un homme en colère n’accomplit pas ce qui est juste aux yeux de Dieu. » Jacques 1.19, 20

Dans son effort pour aider nos cliniques qui sont situées loin de notre hôpital, notre administration a conçu l’idée de tenir des réunions mensuelles dans notre hôpital pour les directeurs de nos six centres de santé. Au cours d’une de ces réunions, qui délibérait sur les problèmes qui empêchent les bonnes réalisations, on découvrit qu’une mauvaise communication constitue l’un des obstacles dans notre travail.