Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 juillet

12 juillet 2020

La vérité qui transforme

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’,une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’,à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4 : 12

Estimées et méditées, mises en pratique dans la vie courante, les vérités bibliques convainquent, convertissent, transforment le caractère, réconfortent et relèvent le cœur. … La Parole rend humble l’,orgueilleux ; le méchant, doux et contrit le révolté, obéissant. Notre vie journalière abonde en habitudes empreintes de la faiblesse humaine. Mais la Parole de Dieu les élimine peu à peu. Elle juge pensées et intentions, pénètre jointures et mœlles, émonde les désirs de la chair et dispose les hommes à souffrir pour leur Seigneur.

Vigile matinale du 11 juillet

11 juillet 2020

La véritable culture chrétienne

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ ; … il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ». Éphésiens 2 : 4-6

Une communion constante avec le Christ vous permettra de découvrir dans sa loi des merveilles dont vous ne soupçonnez pas l’existence. La douce et puissante influence de l’Esprit vous fera asseoir avec les enfants de Dieu dans les lieux célestes en Jésus-Christ, et développera votre spiritualité. Tous ceux qui regardent au Christ auront leur esprit attendri et subjugué. L’amour de Jésus conduit toujours à la courtoisie chrétienne, qui se manifeste par un langage choisi et des expressions pures témoignant que, comme Hénoc, nous marchons avec Dieu. Il ne peut y avoir en sa sainte compagnie de propos violents et rudes, mais seulement des expressions choisies et spirituelles.

Vigile matinale du 10 juillet

10 juillet 2020

Le livre des âges

« A toujours, ô Éternel ! ta parole subsiste dans les cieux. » Ps. 119: 89

La Parole de Dieu couvre une période qui s’étend depuis la création jusqu’à la venue du Fils de l’homme sur les nuées des cieux. Elle transporte même l’esprit jusque dans la vie future et lui fait entrevoir les gloires du paradis restauré. Pendant tous ces siècles, la vérité est restée la même. Ce qui était vrai au commencement l’est encore aujourd’hui. Bien que de nouvelles et importantes vérités, appropriées aux générations successives, leur eussent été communiquées, ces révélations ne contredisaient pas les premières, mais leur donnaient au contraire plus de signification.

Vigile matinale du 09 juillet

9 juillet 2020

Fidèle et utile

« J’aurai les yeux sur les fidèles du pays pour qu’ils demeurent auprès de moi ; celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. » Psaumes 101:6

Si David parlait ainsi, nous pouvons être sûrs que le Fils de David pense de même. Jésus pense aux hommes fidèles et a les yeux fixés sur eux pour les observer, les stimuler, les faire avancer et les récompenser ensuite. Qu’aucun homme droit de cœur ne se croie dédaigné. Le Roi lui-même a les yeux sur lui.

Vigile matinale du 08 juillet

8 juillet 2020

Le don de prêcher

« Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, convaincs, reprends, exhorte, avec toute patience et en instruisant. » 2 Timothée 4.2

La capacité de prêcher est un talent qui devrait être cultivé avec sagesse. De tous les dons que nous avons reçus de Dieu, aucun ne représente une plus grande bénédiction que celui-là. Avec la voix, nous pouvons convaincre et persuader; avec elle, nous louons et nous prions Dieu; et avec son aide, nous partageons avec les autres l’amour du Rédempteur. Aucune parole ne doit être prononcée de façon hasardeuse. Aucun discours négatif, aucune conversation frivole, aucune suggestion impure ni aucune plainte chagrine ne s’échapperont des lèvres du disciple du Christ.

Vigile matinale du 07 juillet

7 juillet 2020

Tout ce qui est noble est difficile

« Entrez par la porte étroite… car étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie… » Matthieu 7:13-14

Si nous voulons vivre en disciples de Jésus-Christ, n’oublions pas que tout ce qui est noble est difficile, La vie chrétienne est ardue autant que glorieuse, mais sa difficulté ne nous fait ni trembler, ni reculer, elle nous stimule à la victoire. Est-ce que le merveilleux salut de Jésus-Christ a un tel prix à nos yeux que nous sommes prêts à faire tout pour qu’Il règne ?

Vigile matinale du 06 juillet

6 juillet 2020

Il connait nos besoins

« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez. » Matthieu 6:8

Dans nos cœurs doit être vivante la certitude qu’avant même que nous commencions à prier, le Père céleste connaît la situation et les besoins de Son enfant.

Vigile matinale du 05 juillet

5 juillet 2020

Le but de la Parole de Dieu

« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’,intelligence aux simples. » Ps. 119: 130

La lumière et la connaissance communiquées par la Parole de Dieu ne sont pas destinées à développer uniquement notre culture intellectuelle.

Vigile matinale du 04 juillet

4 juillet 2020

La Parole, nourriture nécessaire.

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4:4

Si Dieu le voulait, nous pourrions vivre sans pain, comme Jésus le fit, pendant quarante jours ; mais nous ne pourrions pas vivre sans sa Parole.

Vigile matinale du 03 juillet

3 juillet 2020

DES INSTRUMENTS AU SERVICE DE DIEU

« N’êtes-vous pas des hommes? Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. » 1 Corinthiens 3.5

Les serviteurs de Dieu ne possèdent pas tous les mêmes dons, mais ils sont tous ses serviteurs. Chacun doit apprendre du grand Enseignant pour partager ensuite ce qu’il a reçu. Tous n’accomplissent pas le même travail mais, sous la sainte influence du Saint-Esprit, ils sont tous des instruments au service de Dieu. Dieu utilise une variété de dons pour mener à bien l’œuvre qui consiste à arracher des âmes appartenant à l’armée de Satan.