Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 04 novembre

4 novembre 2019

Écouter ou Faire?

« En effet, Esdras s’appliquait de tout son cœur à étudier la loi du Seigneur; à la mettre en pratique et à enseigner aux Israélites les commandements et les règles de cette loi » Esdras 7:10

 

Voici un grand verset sur un grand homme. Le monde est rempli de gens qui ne s’intéressent qu’à écouter de beaux discours, de bonnes instructions, de beaux sermons; mais très peu d’entre eux finissent par mettre en pratique ce qu’ils entendent. Esdras était différent: il décida dans son cœur de faire ce qui était dit dans la Loi de Dieu.

L’attitude des Pharisiens était un problème pour Jésus, car ceux-ci avaient une profonde connaissance de la Loi; mais leur manière de se comporter était en opposition avec celle-ci.

C’est pourquoi il leur dit: « Malheur à vous, maîtres de la loi et Pharisiens, hypocrites! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l’extérieur mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture » (Matthieu 23:27). Quelle déclaration tranchante!

L’hypocrisie qui consiste à savoir ce qui est bien mais ne pas le faire a empoisonné l’espèce humaine pendant des siècles, et la génération actuelle ne fait pas exception. L’hypocrisie, c’est connaître et enseigner ce qui est bien, en faisant croire à tout le monde qu’on est ce qu’on enseigne, mais en vivant en contradiction avec ces enseignements.

Changer et se mettre à suivre et à mettre en pratique la Loi de Dieu n’est pas facile. Il faut pour cela un cœur converti et l’aide du Saint-Esprit. Comme le dit Ellen G. White, « L’homme est incapable de réaliser cette œuvre de transformation par sa propre volonté. Il n’a en lui aucune puissance suffisante pour cela. […] Ni la culture, ni l’éducation ne réussiront à transformer un esclave du péché en un enfant du ciel. C’est de Dieu que doit venir cette puissance régénératrice » (Les paraboles de jésus, p. 76).

Quelle différence nous pourrions tous apporter dans ce monde si, comme Esdras, nous mettions seulement en pratique ce que nous connaissons de la réforme sanitaire! « Si les adventistes du septième jour mettaient en pratique ce qu’ils professent croire, s’ils étaient sincères dans l’observation de la réforme sanitaire, ils seraient véritablement un ‘spectacle au monde entier, aux anges aussi bien qu’aux êtres humains’ (1 Corinthiens 4:9) » (Ellen G. White, Counsels on Health, p. 575, mai 1902).

Pépite de santé :
« L’intégrité, c’est savoir que les bienfaits de la réforme sanitaire découlent de sa mise en pratique. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*