Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 05 novembre

5 novembre 2019

Les Dangers du Succès

« Puis il dit à tous: ‘Attention! Gardez-vous de tout amour des richesses, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est très riche » Luc 12:15

 

Lors d’un culte récent, le pasteur raconta à l’église l’histoire suivante: « Un jeune avait des problèmes financiers, comme beaucoup de jeunes aujourd’hui. Malgré ses diplômes universitaires, il avait du mal à trouver un emploi. Ce jeune homme était apparemment très pieux et très actif dans tous les programmes de l’église. Il alla trouver son pasteur pour lui demander de prier Dieu spécialement de l’aider à trouver un emploi.

Ce pasteur et ce jeune homme se mirent à prier en mettant à part des moments précis pour prier pendant quelques semaines pour ce problème particulier le Seigneur bénit ce jeune homme en lui permettant de trouver un emploi très intéressant dans une grande entreprise. Au bout de quelques semaines, le pasteur remarqua que ce jeune homme s’était absenté d’un certain nombre de programmes de l’église. Il décida donc de lui rendre visite. Le jeune homme avoua que son emploi l’occupait beaucoup, qu’il était nouveau, etc. Puis il se mit à manquer même les réunions du sabbat matin.

Le pasteur était inquiet pour ce jeune homme, mais il décida de lui laisser une chance. N’ayant plus vu ce jeune homme pendant plusieurs mois, le pasteur lui rendit visite et fut très déçu de le trouver faisant la fête avec ses nouveaux collègues de travail et faisant des choses qui ne conviennent pas à quelqu’un qui professe le christianisme. Le pasteur rentra chez lui très triste. Il conclut cette histoire en disant ‘Le plus triste, c’est que, il y a quelques semaines, j’ai présidé l’enterrement de ce jeune homme, tué dans un accident automobile en même temps que quelques-uns de ses nouveaux amis, dans une voiture qu’il venait d’acheter. Je me demande parfois si j’ai bien fait de prier pour que ce jeune homme trouve un emploi! »‘

Malheureusement, le succès, c’est parfois comme ça: on dirait que c’est plutôt une malédiction qu’une bénédiction. Regardez même les grands héros de la foi comme David: il se reposait sur Dieu lorsqu’il était poursuivi par ses ennemis et composait tous ses magnifiques psaumes. Mais, lorsqu’il eut réussi dans la vie, il commit un adultère avec Bath-Schéba (ou Batchéba, ou Bethsabée). En période de difficulté, il était sur ses genoux; mais, en période de prospérité, il oublia Dieu.

Nous avons tendance à faire la même chose avec notre santé. Nous introduisons n’importe quoi dans notre corps et nous le maltraitons de nombreuses manières tant qu’il est en bonne santé; mais, lorsque nous avons perdu la santé que le Seigneur nous avait accordée, alors seulement nous nous tournons vers Dieu pour qu’il nous guérisse. Apprenons des erreurs des autres et évitons de considérer comme un dû notre santé et la bonté de Dieu.

Pépite de santé :
« Choisissez de conserver la santé dont vous jouissez aujourd’hui »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*