L’histoire de Paula
« Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux: vous obéirez ainsi à la loi du Christ » Galates 6:2
Le lendemain de Noël, dans le petit village de Dédéré, Paula fut saisie des douleurs de l’enfantement. Âgée de seulement 17 ans, Paula n’avait jamais eu de bébé auparavant; de sorte que, lorsque le deuxième jour arriva sans qu’il n’y ait aucun progrès, elle commença à se faire du souci. Arrivée au quatrième jour de douleurs atroces, Paula commença à paniquer. La clinique la plus proche se trouvait à plus de 25 kilomètres, et sa communauté rurale ne possédait aucun moyen de transport. Les membres de sa famille se relayaient pour la réconforter et pour prier pour elle, mais c’est tout ce qu’ils pouvaient faire.
Vers la fin de la quatrième journée, quelqu’un se souvint de l’histoire d’une femme enceinte qui avait été emmenée à la clinique quelques mois auparavant. Elle aussi avait eu d’intenses douleurs de l’enfantement; mais une bicyclette-ambulance était arrivée et l’avait emmenée à la clinique. Encouragés, les membres de la famille de Paula se précipitèrent hors de leur maison pour frapper aux portes, demandant à toutes les personnes qu’ils rencontraient si elles savaient où se trouvait cette bicyclette-ambulance. Quelqu’un les dirigea vers la maison d’un membre du Conseil d’ADRA, située quelques kilomètres plus loin. Ils y coururent; et la bicyclette-ambulance fut immédiatement mise à leur disposition.
On déposa Paula dans la bicyclette-ambulance, une bicyclette à laquelle était accrochée une remorque munie d’un lit de camp. Moins de deux heures plus tard, Paula était confortablement installée dans un lit d’hôpital, et, moins d’une heure après son arrivée, elle donnait naissance à un beau garçon en pleine santé.
Lorsqu’ils pensent à une ambulance, la plupart des gens s’imaginent des gyrophares, des sirènes au son perçant et une grande vitesse. Mais, dans de nombreuses parties du monde, ce n’est n’en de plus qu’une bicyclette et sa remorque. Cependant, bien que celle-ci ne soit pourvue ni d’équipement médical ni de technologie de pointe, elle n’en est pas moins capable de sauver des vies humaines.
Grâce à cette unique bicyclette-ambulance, plus de 20 femmes ont pu donner naissance à leur bébé en toute sécurité. Les membres de cette communauté sont si fiers de cette ambulance qu’ils contribuent tous une petite somme d’argent pour son entretien. Maintenant, tous ont accès à l’hôpital, que la bicyclette-ambulance a rapproché d’eux.
Des communautés qui s’unissent pour produire des initiatives qui soulagent la souffrance des manières les plus pratiques, ça aussi, c’est du christianisme pratique. Le livre des Actes des apôtres nous rapporte comment les premiers croyants partageaient ce qu’ils avaient pour aider tous les membres de leur communauté.
Pépite de santé :
« L’action sociale inclut notre contribution à des causes honorable telles qu’ADRA. »