Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 05 mars

5 mars 2020

Revendications ou grâce ?

Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain.
Genèse 13.11

A son retour de vacances, mon ami Archie a constaté que son voisin avait érigé une clôture de bois haute de 1,5 m qui empiétait sur son terrain. Pendant plusieurs semaines, Archie a tenté de convaincre son voisin de la retirer. Il lui a offert de l’y aider et d’assumer une partie des coûts de main-d’œuvre, mais en vain. Archie aurait pu faire appel aux autorités civiles, mais il a choisi plutôt de renoncer à ses droits dans ce cas-ci et de permettre à la clôture de rester là, afin de donner à son voisin un aperçu de la grâce de Dieu.
«Archie est une mauviette», dites-vous ? Non, c’était un homme d’une grande force intérieure, mais il a préféré la grâce à un bout de gazon.

Je repense à Abram et à Lot, qui se sont querellés parce que leurs troupeaux envahissaient tout le territoire: «Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phérésiens habitaient alors dans le pays» (Ge 13.7). Lot a choisi les meilleures terres du pays, et il a fini par tout perdre. Se contentant de celles qui restaient, Abraham a obtenu la Terre promise (v. 12-17).

Nous avons des droits et nous pouvons les revendiquer, surtout quand ceux d’autrui sont en cause. Et nous devrions parfois insister pour les faire respecter. C’est d’ailleurs ce que Paul a fait lorsque le sanhédrin a violé la loi (voir Ac 23.1-3). Nous pouvons néanmoins choisir d’en faire fi pour montrer au monde une meilleure façon d’agir, que la Bible appelle «douceur», et non faiblesse. C’est une force que Dieu donne. — Dave Branon

Ma vie contribue à peindre l’image que mon prochain se fait de Dieu.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*